Drôle de question en fait.
Tous le monde connait un peu la réponse sans doute. Il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment, c'est tout.
A mon avis il y a des risques depuis assez longtemps déjà, et il y en a davantage aujourd'hui.
Les simples bandits ont désormais un débouché pour de belles prises.
Le blanc a pris de la valeur puisqu'il y a de la demande, et même quand on est un tout petit poisson on doit bien pouvoir être échangé contre un bon téléphone portable avec écran tactile et kit main libre.
Par ailleurs, en cas de pépin, on connait maintenant la doctrine de le
France pour les petits poissons : La force.
Et on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Ceci finira par faire baisser notre prix et nous pourrons revoyager.
Mais le pire n'est jamais certain.
On peut passer, sans doute assez aisément, à travers les gouttes. Hasard ? Chance ? Destin ? Grigri ? Cf : Charlie Chaplin
Je n'ai pas l'impression que les précautions soient d'une grande utilité. Mis à part le bon sens : éviter d'être isolé, voyager de jour, aux "heures de pointe".
Pour ma part j'y suis passé en mai dernier sans véhicule. Je me suis senti assez bien à
Nouadhibou (moins bien que quelques années auparavant), mais cette relative confiance ne repose sur presque rien.
Ensuite j'ai pris un bus pour descendre à
Nouakchott, j'ai été confié au chauffeur qui m'a confié à un taxi en arrivant à destination, lequel m'a laissé son tél pour je fasse appel à lui en cas de besoin.
Sur la route, il y avait de très nombreux contrôles, les policiers notaient le passage du blanc sur un registre. Si je n'avais pas été là au contrôle suivant on en aurait sans doute déduit, avec raison, que j'avais disparu quelque part entre le point précédent et ce point là (une distance et une durée assez courte en fait).
Mais je prenais des précautions quand même...: j'enfilais mes tennis à chaque arrêt du bus, pour ne pas être contraint de marcher nus pieds dans le sable parmi les scorpions, en cas de pépin. On peut aussi prévoir une brosse à dent, un bon livre, un petit manuel de négociation, un dico bilingue, une crème solaire, un peigne... etc.