Salut
Il y a quelques années j'ai remis à neuf mon "VieuxTT", un MBK rockfighter de 1990. Pour partir en voyage, mais aussi pour m'amuser dans la colline, comme quand j'étais jeune...
Comme j'étais attaché à ce vélo acheté neuf en 1990, j'avais changé pour du neuf quasiment tout sauf cadre, fourche, tige de selle, roues et dérailleurs :
- axe de pédalier,
- jeu de direction,
- pédalier (un StrongLight a remplacé le BIoPace shimano),
- pédales (des BMX à picots, super pour le voyage, et des automatiques pour le tout terrain),
- gaines et câbles de freins (fournis avec les manettes),
- étriers freins (des shimano V-Brakes LX ancienne série très peu chers à la place des cantilever),
- manettes de freins et vitesses (LX 3*7v),
- pneus et càa bien sûrs,
- câbles et gaines des dérailleurs,
- chaine,
- cassette,
- cintre (un acier remplacé par un alu), cela avait impliqué de monter un
- adaptateur plongeur-A-Head set et une
- potence.
J'avais nettoyé, dégraissé, regraissé et réglé le jeu des moyeu, des shimano d'origine.
J'avais retendu les rayons, mais pas changé les jantes ni les moyeux ou les roues complètes, car ce 7 vitesses de 1990 est en moyeu de 130 mm de largeur, et toutes les roues neuves de qualité sont en 135 pour du 26 pouces, il m'aurait fallu monter moi-même la roue avec un moyeu de vélo de route et une jante de VTT 26 pouces, et je n'ai pas le matériel nécessaire.
Et, attention les moyeux 7 vitesses actuels sont de la bouse, avec roue libre à visser, rien à voir avec nos anciens VTT en 7 vitesses avec cassettes, qui étaient le top à leur époque.
Si donc tu fais le choix de changer les roues, passe en 9 ou 10 vitesses comme dit plus haut si tu as un moyeu de 135 mm de largeur, ou monte ou fais monter une roue avec un moyeu de vélo de route en 130 et jante de VTT, dans tous les cas ne prends pas une 7 vitesses actuelle.
Au total, ça ne m'avait pas coûté cher, j'avais trouvé chez un web marchand français tout le matos pour pas cher, en promo, c'était des anciens stocks. 200 € environ peut-être un peu plus, d'après mes souvenirs, pour repartir quasiment à neuf.
J'avais adoré faire ça et l'utiliser pour 2 voyages et des sorties nature.
Je te mets une photo de ce vélo en montage VTT, pneus larges et pédales auto et une en configuration voyage, porte-bagages, sacoches, pédales de BMX pneus lisses et prolongateurs "cornes de vaches" sur le cintre.
Images attachées:
Photo postée par le membre
8xc.
Photo postée par le membre
8xc.