Bonjour a tous...
Suite a un changement de véhicule, (1300 royal star vers 650 Suzuki Burgman), j'ai modifié ma remorque bi-roues en monoroue. Par rapport a la précedente (voir plus haut, mamalofage), la monoroue est incontestablement plus jolie. Elle est aussi plus légère de 8 kg car j'ai supprimé la suspension. Cette derniere est remplacée par un gros pneu (140/70x12) gonglé a basse pression (1.5kg) qui me donne une excellente tenue de route comme prévu. Le confort des bagages je ne sais pas, ils n'ont rien dit en tout cas. Cette remorque pese 31kg ce qui me laisse 48kg de bagages dans 340L. Elle ferme a clé bien sûr avec 2 serrures.
Les 3 contraintes de construction sont les suivantes :
1 - Un alignement parfait de la roue (tant vertical qu'horizontal) avec l'attache.
2 - Un cardan sans aucun jeu derriere la moto pour éviter les lacets.
3 - Un pivot a axe parfaitement vertical (et non pas incliné) pour éviter que la remorque ne décrive aussi des lacets derriere la moto.
Par rapport a la remorque bi roues précédente, les inconvénients principaux sont d'une part, une réelle difficulté a deteler et atteler en charge et d'autre part, un lourdeur réelle dans les changements d'angles (pif-paf) avec la remorque chargée. Ceci s"explique parfaitement par les forces en présence et était parfaitement prévisible.
Sinon, penser a charger l'arriere de la remorque pour diminuer au maximum le poids sur l'arrière du cadre. Si on ne depasse pas les 80kg en charge autorisés, on peut se débrouiller pour en avoir 50kg sur la roue et seulement 30kg sur l'attache.
Autre chose, la législation française prévoit que si l'on voit les feux du véhicule tracteur, seuls sont obligatoires sur la remorque l'éclairage de plaque et les feux de position. Ce qui est le cas sur ma remorque.
Toutes les bagagères pour auto sont trop lourdes pour mettre derriere une moto. Rappelons que la législation oblige à avoir 2 freins séparés et automatiques sur une remorque pour 2 roues dépassant les 80kg. Quand vous savez que de toutes façons, vous ne pouvez depasser la moitié du poids a vide du véhicule tracteur, le fait de mettre des freins ne vous fera gagner dans la plupart des cas que 20 a 30kg qui seront utilisés en partie pour le montage des freins... Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Voir les articles du code de la route, partie règlementaire :
droit-finances.commentcamarche.net/...partie-re...
Bonne construction et bonnes vacances.
Images attachées: