| Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Roulemapoule · 27 janvier 2008 à 11:56 · 6 photos 21 messages · 14 participants · 16 038 affichages | | | | 27 janvier 2008 à 11:56 Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 15 473 affichages · Partager Depuis l'âge de 2 mois notre petite fille se promène dans sa remorque tirée par le moteur à soupe de papa.
Notre remorque (Chariot Corsaire XL) est super bien adaptée pour les bébés grâce à son hamac qui lui permet à notre puce de dormir paisiblement. Cependant maintenant qu'elle a grandi (elle a une année) le hamac n'est plus approprié et le siège que propose Chariot n'est pas forcément agréable pour dormir. Alors je viens à la bourse aux idées !
Y a-t-il parmis vous des bricoleurs qui ont adapté des sièges à ce type de remorques et comment vous y êtes-vous pris ? (description, images...)
PS: au mois de mai ils (ou elles ?) seront 2 dans la remorques alors ça changera quelque peut la configuration de mon siège... | | | À: Roulemapoule · 29 janvier 2008 à 9:49 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 15 382 affichages · Partager Je ne connais pas cette remorque mais peut être est-il possible de mettre une ou deux transversales (métal ou bois) qui serait au dessu du hamac donc, et de fixer dessus un siège auto de récup ? ca te permet de mettre les babages dans le filet, la petite dans le siège, restera à bricolet une réhausse pour la protection pluie, et le moteur peut se remettre en route... A la prochaine | | | À: Calicles · 29 janvier 2008 à 20:56 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 15 284 affichages · Partager merci pour tes conseils, mais si je mets un siège auto, il n'y a plus de place pour le bébé qui va venir au monde en mai ! Et un siège auto c'est lourd non ? | | | À: Roulemapoule · 30 janvier 2008 à 11:28 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 15 271 affichages · Partager Salut Roulemapoule, voici notre expérience, sachant que nous sommes exactement dans la même configuration que toi : remorque Corsaire XL deux enfants qui ont aujourd'hui 3, 5 ans et 15 mois.
Je t'envoie quelques photos prises cet été dans le Jura (ils avaient donc 3 ans et 9 mois à l'époque), cet automne en Espagne et cet hiver dans les Pyrénées.
Crois-moi, même si, à première vue, on se dit : "oh les pauvres, ils doivent être mal", je peux te dire que la Corsaire XL leur semble très confortable, et qu'ils plongent quelques km après le départ dans des sommes profonds et réparateurs, chacun plus ou moins appuyés contre une paroie de la remorque. La ceinture 5 points, la banquette molletonnées et les amortisseurs réglables leur permettent de ne pas se "trop se tasser" ! En général, lors de nos pauses casse-croute, y'en a toujours au moins un qui prolonge sa sieste. Ensuite, au réveil, ils pètent la forme et ne semblent pas courbaturés ni fatigués. Comme quoi, même dans une attitude un peu "tordue", cette remorque semble avoir un vrai pouvoir de repos réparateur pour nos petits bouts. Du moins, nous en sommes très contents et pour rien au monde nous ne la changerions.
Bien sûr, on a attendu quelques mois (9 à 10) avant que le plus jeune accompagne sa soeur dans la remorque, histoire qu'il soit en état physique de se maintenir.
Dès qu'ils descendent au garage, ils veulent monter dedans. Et en route, la grande n'hésite pas à retourner grignoter dans "sa" remorque. Comme quoi, ils ne doivent pas être si mal dedans ! ;-)
Pour la petite histoire, il nous avait été conseillé d'amener le plus jeune chez l'osthéopathe dès qu'il aurait passé la phase de chutes dûe à son apprentissage de la marche, histoire de remettre en place ce qui aurait éventuellement pu être déplacé. Ce dernier a trouvé notre bonhomme en pleine forme, très équilibré et ne nécessitant aucune intervention de sa part. Alors qu'il a fait quelques centaines de km entre 9 et 15 mois, endormi ainsi dans la remorque sur les petites routes et chemins d'Europe.
N'hésites pas à me solliciter pour plus d'informations ou photos. Bons voyages en famille. Images attachées: | | | À: Coissou66 · 31 janvier 2008 à 21:34 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 15 232 affichages · Partager Bonjour
Nous avons effectué le tour du Luberon avec notre fille (9 mois à l'époque) dans une remorque Chariot CTS (modèle places sans suspensions). Elle avait effectivement tendance à avoir la tête qui tombe (comme sur vos photos jointes), nous la calions avec des polaires, serviettes, sac de couches et elle dormait plutôt bien. Le plus dur était pour nous de nous courber le soir pour la faire marcher   .
A l'époque nous avions loué la remorque. Nous commençons sérieusement à envisager d'acquérir une remorque Chariot Cougar 2 ou Corsair 2 (en raison de la suspension). Notre fille a maintenant 3, 5 ans et la dernière 4 mois. L'idée serait de faire un périple au printemps avec les deux dans la remorque dès que la plus jeune aura 9 mois.
Est-ce que vous avez des idées où se procurer ces modèles au meilleurs prix neuf (deux plus deux...) ou occasion. Merci d'avance | | | À: Roulemapoule · 1 février 2008 à 15:00 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 15 219 affichages · Partager salut, la solution du siege auto est a mon avis la mieux adapté.Pour notre part mon fils a voyagé 18 mois dans un "maxi cosy"" (de 4 mois a 2an environ) dont nous avions coupé tout ce qui n 'etait pas utile pour le confort du bébé (les anses, les cotés car ca ne rentrai pas dans la remorque.Ensuite nous avons pris un siege auto classique ou nous avons également enlevé tout le poids superflu, | | | À: Roulemapoule · 12 février 2008 à 2:38 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 15 148 affichages · Partager j'ai mis un transat dans notre remorque (voir mes autres postes et qlqs photos attachés ci-dessous)... pendant qu'un enfant fait sa sieste dans la remorque, l'autre profite du paysage dans le siege bébé... mais parfois (souvant), ça pionce de deux côté...:-) Images attachées: | | | À: Roulemapoule · 12 février 2008 à 7:31 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 15 145 affichages · Partager bonjour, " de notre coté nous avons 2 remorques pour enfants et 2 sieges auto inclinables, ainsi avec 3 enfants en bas age (4, 3 et 1an) on peut moduler...
mais je me demande pour cet été si je ne vais pas installer des hamacs enfants sur les traverses... comme ça si ils veulent faire un petit somme... ils ont au choix les sieges hamax inclinables ou les hamacs... (certains hamacs enfants ont des harnais.)
je vais prendre mes mesures et vous dire si c'est possible.
stéphanie | | | À: Dec · 12 février 2008 à 8:22 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 15 142 affichages · Partager Pour notre part, après recherche et comparaisons sur internet, nous nous étions adressés à 2+2.
Nous n'avons pas été déçus. | | | À: SamSuphy · 12 février 2008 à 8:55 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 15 130 affichages · Partager En fait je constate que je me dirige vers la même configuration que toi. J'ai aussi instalé un siège bébé sur mon vélo. Quant à la remorque, j'ai suivi les conseils de "bikeman". J'ai trouvé un vieux maxi cosi pour 3 Euro que j'ai charcuté à la scie à métaux. Ainsi il ne me reste plus que le bac qui est très très léger. Je suis en train de chercher des astuces pour qu'il soit très vite montable et démontable. De plus j'ai consaté qu'avec le maxi cosi, notre fille, plus âgée sera assise beaucoup plus bas que son frère ou sa soeur qui est installé sur le hamac. Ainsi ça devrait lui évité d'atteindre trop facilement sa petite soeur ou son petit frère et de le ou la laisser dormir tranquille.
Intéressant la configuration avec l'exta-wheel ! On pourrait ainsi rouler avec pour maman: un vélo sans trop de bagage, mais elle tire la remorque Chariot et pour papa : des bagages sur la fouche avant et dans l'exta-wheel et sur le porte bagage arrière, le siège bébé... Ceci ressemble plus ou moins à votre configuration n'est-ce pas ?
Je présenterai quelque images une fois que j'aurai terminé de bidouiller notre carrosse ! | | | À: Roulemapoule · 12 février 2008 à 21:43 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 14 911 affichages · Partager Bonjour,
Perso nous avons fait cet été la Loire à vélo avec notre puce de 3 ans et notre bout de chou de 3 mois (filmé par l'émission les maternelles si vous voulez retrouver le doc pour voir notre installation).
Nous avions un siège Hamax pour la grande inclinable pour qu'elle puisse faire la sieste et un hamac bébé (acheté chez deux plus deux environ 80E en peau de bête  ) pour le petit bébé. il était super à l'aise et, malgré certains commentaires de personnes horrifiés, adorait quand ça roulait !!
Pour cette année nous installerons bébé dans la même remorque corsaire XL avec le siège prévu dans la remorque en alternance avec le siège hamax. La remorque est une deux places donc il y a de la place.
Pour le couchage nous avions acheté le sac à langer lit de babymoov super super pratique et pas trop cher.
Bon trajet à tous !!! | | | À: Roulemapoule · 26 mars 2008 à 22:14 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 14 595 affichages · Partager Bonjour,
Il y a aussi la possibilite d'installer le siege de maintien propose expres par 2+2... www.carrioles.com/voir_maintien.html
Nous venons de l'acheter et attendons avec impatience une eclaircie meteo pour le tester... Mais d'autres forumeurs l'ont deja teste et approuve ! A premiere vue, ca n'a pas l'air mal. | | | À: Kitouetremi · 4 avril 2008 à 17:21 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 14 496 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'envisage l'achat d'une remorque Chariot, mais bon je me renseigne un peu car vu le prix... + les kits... Apparemment en vélo, ca a l'air bien d'après vos expériences, mais je me pose plusieurs questions ? vous roulez à vélo avec des bébés si jeunes, même en hamac, normalement, c'est pas avant 10 mois non ? mon fils à 10 mois et ma femme accouche du deuxième en juillet, nous envisageons d'utiliser la remorque aussi comme poussette double. On a pas trop envie d'acheter en plus une poussette, selon vos expériences c'est faisable, car c'est vachement large quand même (portes, magasins, etc...). avec les accessoires, hamac et tout, on pourrait vraiment n'utiliser que la remorque non ? c'est pas un peu large pour les chemin hors macadam ? quelqu'un a une expréince avec le kit joging ou kit rando ?
Lionel | | | À: Lioneldepaep · 4 avril 2008 à 18:58 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 14 491 affichages · Partager Normalement la remorque lo ne doit pas etre tractee par un velo avant que l'enfant n'ait l'age d'un an. Nous on a craque a 10 mois... Je n'ai pas d'experience d'utilisation en tant que poussette, mais effectivement ca me parait tres large et encombrant pour faire les courses. Je ne peux pas non plus t'aider pour le reste : la remorque n'a fait quye du bitume, sagement accrochee derriere le velo... | | | À: Kitouetremi · 4 avril 2008 à 21:42 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 14 483 affichages · Partager Nous avons, nous, craqué bien avant. Zya qui a 3 mois, a fait ces 1eres sorties en carriole il y a quelques semaines sans aucun souci dans son transat parfaitement adapté avec son grand frère. Chariot carriers met en garde contre une utilisation vélo avant 1 an juste pour se protéger d'éventuels parents...
Pour les déplacements un fois le vélo arrêté, on a l'écharpe de portage. On va prochainement investir dans le kit poussette qui n'est pas trop cher pour le côté pratique mais il ne faut pas compter se ballader sur les trottoirs avec (peut-être sur l'avenue foch au havre ou les champs à paris !) | | | À: Greg2024 · 8 avril 2008 à 0:05 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 14 360 affichages · Partager Perso nous avons également utilisé la remorque avant 1 an. C'est juste une préconisation constructeur. Bien entendu il faut un peu penser sécurité et ne pas se balader sur une autoroute de nuit bébé non attaché 
Nous avions acheté le hamac pour notre bébé de 3 mois sur le site deux plus deux et il était super bien assis. pas de pb de cou ni de tête et il dormait comme un ange. Normal ça roule !!! 700km plus tard, il adorait toujours.. Notre grande de trois ans avait largement la place de se mettre à côté de son frère dans la Corsaire XL mais elle préférait discuter avec moi dans le siège sur le porte bagages Nous nous en sommes servis en mode poussette (kit pas très cher) mais ça reste une poussette de dépanage (pour visiter une ville lors d'un périple à vélo). Ce n'est absolument pas concevable pour une utilisation quotidienne: lourde, encombrante, pas super facile à manier, ne rentre pas dans les bus. Mais lors d'une visite à vélo, c'est pratique...
Pour un bébé un peu plus grand (+ de 10 mois) le hamac vendu sur le même site est génial (nouvelle acqusition) et moins lourd et moins encombrant qu'un hamac de poussette bidouillé.
bonnes balades | | | À: Lioneldepaep · 8 avril 2008 à 18:11 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 14 329 affichages · Partager Hello,
tu verras, la corsaire XL, c'est vraiment le top ! En effet le constructeur indique l'âge minimale à 1 année, mais avec bien des précautions et en roulant en dehors du trafic, bébé peut commencer très tôt à découvrir sa région.
Suite à quelques conseils obtenus par divers messages sur ce forum, j'ai adapté la remorque pour que notre petite fille soit le mieux installée possible.
Quelques photos tentent de montrer l'installation. Nous sommes très satifait du système. Nous n'avons encore jamais fait d'essai sur plusieurs semaines, mais en principe si cela doit poser un problème, c'est plutôt au départ que l'on s'en aperçoit.
En tout cas bonne route et bien du plaisir à tout ceux qui profitent du vélo pour découvrir le monde ! | | | À: Roulemapoule · 15 avril 2008 à 21:45 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 14 310 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis très intéressé par la Corsair XL aux vues de tous les commentaires fait sur le net à propos de ce matériel. Par contre, mise à part la voir en photo, elle reste un concept pour moi.... Est-elle vendue exclusivement sur la toile?
Est-ce que l'un d'entre vous saurait où je pourrai la voir en région Grenobloise, "Chambérienne" ou Lyonnaise?
Merci pour votre aide.
Alexandre | | | À: Alex38 · 16 avril 2008 à 9:07 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 14 308 affichages · Partager Elle est visible sur Paris chez Rando Boutique, eventuellement a l'occasion d'un voyage sur la capitale... | | | À: Kitouetremi · 4 août 2014 à 12:05 Re: Remorques pour enfants: bricoler un siège confortable Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 7 745 affichages · Partager Bonjour,
Je "déterre" ce post pour avoir vos avis sur les différentes solutions qui s'offrent pour adapter notre remorque. Nous avons une remorque Chariot Corsaire 2 places. En octobre 2013, nous avons longé la Loire à vélo, avec notre fils Clément qui avait alors 8 mois. Nous avions installé le hamac vendu par Chariot ( www.bikester.fr/...8_369481_44321182278 _). Nous envisageons un nouveau voyage bientôt, et le dernier essai avec la remorque sans le hamac et directement sur le siège (il a maintenant 18 mois et est beaucoup trop grand pour le hamac) n'était pas très concluant : au bout de 5 kms il a râlé, n'arrivait pas à s'endormir car sa tête partait en avant... donc demi-tour !
N'étant pas très bricoleur, je préfère si possible trouver qqchose dans le commerce pour rendre sa remorque plus confortable. J'ai vu plusieurs choses et aimerais avoir vos avis : - le siège de chez Chariot : www.bikester.fr/369482.html - le même genre de chose mais chez Burley, mais je me demande s'il s'adapte sur le Chariot : www.bikester.fr/...remorque/224994.html
Avez vous d'autres idées ?
Est-il possible également d'avoir qqchose d'inclinable ?
Merci beaucoup ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 231 visiteurs en ligne depuis une heure! |