| Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Lescal · 8 avril 2009 à 18:14 · 3 photos 31 messages · 20 participants · 31 254 affichages | | | | 8 avril 2009 à 18:14 Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 25 402 affichages · Partager Salut,
Nous sommes entrain de regarder les remorques 2 places pour enfants. On hésite encore entre 2 modèles qui ont l'air assez réputés : la Burley D'Lite et la Chariot Corsair xl. (Prix quasi-identiques : 650-700 euros)
* * est-ce que certains peuvent nous donner leur retour d'expérience sur ces remorques ? * * surtout après quelques années d'utilisation, savoir si les tissus sont très robustes et restent étanches à la pluie. * * Nous avons eu des retours d'expérience sur la Chariot mais très peu, même pas du tout sur le Burley. Ceux qui ont donc une Burley, qu'ils s'expriment sur le sujet ! 
Merci pour vos conseils ! Pascal et Gwenaël | | | À: Lescal · 8 avril 2009 à 19:01 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 25 346 affichages · Partager Va faire un tour sur ce fil : www.expemag.com/...iewtopic.php?id=1349 " Tu vas avoir un peu de lecture, mais tu risques de trouver réponses à tes interrogations.
Bonne lecture | | | À: Lescal · 11 avril 2009 à 0:44 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 25 033 affichages · Partager salut,
il y a une remorque charriot à 400 euros en occasion sur le site cyclo-randonnée.
a+ chris | | | À: Lescal · 11 avril 2009 à 13:21 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 25 022 affichages · Partager Des amis avait un Burley D'Lite et ils etaient tres, tres contents. Je l'ai traine plusieurs fois moi-meme pendant un tour en Australie que nous avons fait ensemble. Ca marchait tres bien. Mes amis habitent une region dans le nord-ouest des etats-unis ou il pleut tout le temps. Aucun probleme avec la pluie. Ils l'utilisaient pour 6 ou 7 ans et quand leur 2eme enfant avait son propre velo, ils l'ont donne a des amis qui avait un bebe. | | | À: Aquilegia · 31 mai 2009 à 19:35 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 24 612 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes en pleine réflexion pour choisir notre remorque enfant. A la lecture du test dans le dernier HS de Carnet d'Aventure, nous avons éliminé la Cougar de Charriot puisqu'elle prend visiblement l'eau par la toile de fond. Donc nous hésitons entre la Burley D'Lite et la Corsaire XL. Je précise que nous faisons des voyages à vélo de plusieurs semaines, donc nous voulons du matériel qui permette au bébé de bien vivre l'expérience.
Point négatif pour Charriot: la Corsaire est à 649 euros, visiblement sans le kit vélo de base (alors que le fabriquant à l'air de l'inclure dans les équipements "en série") par contre, elle est donnée à 10, 7 kg (mais sans doute sans le montage vélo)
Point positif pour Burley: la D'Lite est à 679 euros et cela inclut les kits vélo et poussette (donc rien à rajouter pour usage immédiat) En dehors de ces deux aspects, nous sommes à la recherche d'autres arguments pour nous aider à faire notre choix? De plus, savez-vous si la Burley Solo et la D'Lite sont de conception identique (hormis la taille et le poids)? Merci d'avance pour vos réponses | | | À: MCN · 1 juin 2009 à 17:56 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 24 579 affichages · Partager Voilà 4 ans que j'ai une chariot XL. elle nous sert aussi bien pour les voyages que pour le quotidien. Quand je dis quotidien c'est tous les jours quelque soit le temps. C'est un très bon produit. J'ai remplacé la banquette par un siège auto très enveloppant pour notre voyage à Cuba car Lilou n'avait que 14 mois. Il a alourdi la remorque mais j'ai gagné en volume de coffre et surtout ma file était comme un coq en patte. Encore ce weekend nous sommes parti et elle ne peut pas s'empêcher de piquer du nez tellement c'est confortable.
Voici quelques conseils valables pour la Corsaire XL et pour d'autres remorques. - Fabrication de pare soleil à l'aide de pare soleil de voiture découpé et ourlé avec un film type étancheité de toiture. ce montage permet de baiser sensiblement la température lors de fortes exposition des surfaces vitrées - Installation d'une poche à eau en hauteur. J'ai fait le test avec deux enfants qui à moins de 12 mois savent prendre la pipette et boire... donc autonomie d'hydratation (qui ne dédouane pas des pércautions d'usages...) - chambres à air avec mousse ou système anti crevaison. Un ratio vite fait de nos crevaisons : 2 fois plus sur la remorque que sur un vélo. raison pas la même trace car roue sur l'extérieur qui prennent les épindes des bas coté plus sales (proportion plus grande de crevaison à droite qu'à gauche) Actuellement sur le trike j'ai la même statistique qui se dessine. - Installation d'un ventilo solaire avec une lampe solaire démontée et un mini ventilo de processeur pour pc. poids < 100g - Installer des bandes de scotch armé sur les points sensibles. Toutes les parties qui peuvent frotter la plus part du temps les arretes vives ex: entre le front et le "tapis de sol", sur les cotés vers les roulettes en positions haute... Ce scotch va servir de pièce d'usure en cas de frottement. Quand on voit que la bache coute plus de 300 euros sur une corsaire... - Le kit pluie en PU qui vient coiffer la remorque est vraiment efficace et merité les 20 euros de l'époque. - Faire un petit caillebotis avec une cagette en plastique mise à l'enver. Sur un corsaire XL il arrive que l'eau finisse par rentrer par le dessous (trou d'évacuation et vers le bras d'arrimage). Cela permet à l'enfant de garder les pieds au secs et de pouvoir les poser. C'est cet endroit qui nous sert aussi à poser les bouriches d'eau. Perso j'vais remplacé la cagette par la pompe a pied que j'ai taillé en longueur spécialement pour qu'elle rentre exactement en largeur et repose sur la structure de la remorque. cette barre permet à lilou de poser ses pieds sur quelque chose de dur sans être obliger de trainer "encore" quelque chose en sus.
En espérant avoir donné quelques infos utiles. Mais d'autres personnes ici ont des expériences avecdes remorques et je serais heureux qu'elles complètent mes dires.
Pierre | | | À: Gones · 1 juin 2009 à 22:05 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 24 543 affichages · Partager Merci beaucoup Gones pour ces petits trucs. On bricolera la nôtre en connaissance de cause..... lorsqu'on aura fait notre choix  !! | | | À: Gones · 2 juin 2009 à 5:17 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 24 526 affichages · Partager Je suis intéressé par ton montage de siège auto. Je possède une remorque 2 places de MEC (marque de sport canadienne), et je suis moyennement emballé par le confort du double siège pour caser ma fille de 2 ans 1/2. Je n'ai pas une utilisation rando, mais les déaplcement peuvent dépasser deux heures dans la journée. Si tu pouvais envoyer des photos ce serait sympa, histoire de donner des idées de bricolage  Merci | | | À: MCN · 5 septembre 2009 à 19:59 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 24 003 affichages · Partager Bonjour, Entre la Burley D lite et la corsaire XL un point important est que la premiére a un dossier réglabe permettant une position semi allongée non négligable en cas de sieste pendant la route. Entre la Burley D lite et la Burley solo la difference est la largeur (- 9cm pour la solo) la hauteur (102 cm pour la D lite contre 97 cm pour la solo) le diametre des roues (16 "au lieu de 20 "pour la D lite) et 2 sangles de maintien dossier pour la solo contre 4 pour la D lite. Mon conseil si vous avez un seul enfant prenez la Solo elle est plus légere. @+ | | | À: Lescal · 16 novembre 2009 à 18:44 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 23 631 affichages · Partager Bonjour,
Je remonte ce sujet car je souhaite acquérir une remorque enfant et mon choix se porte sur une Burley solo ST ou une Chariot Cougar 1 place. Ces 2 remorques dans les mêmes tarifs ont l'air de qualité équivalente. 2 points distinctifs attirent mon attention : - j'ai lu au cours d'un test que l'attache de la remorque au vélo de la Chariot donnait des à-coups dans les montées, au contraire de celle de la Burley. Comme nous aimons faire de la montagne, cette caractéristique est déterminante pour moi. Alors qu'en est-il ? - suspension à lame réglable sur Chariot, suspension à élastomère non réglable sur Burley. Quel retour avez-vous sur ces suspensions ?
@ Lescal : tu as lancé ce sujet en avril, as-tu testé ta remorque à l'autre bout du monde cet été ? | | | À: Aero · 17 novembre 2009 à 16:26 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 23 115 affichages · Partager Salut Gaël,
Je confirme pour les accoups dans les montée avec la Cougar (2 places mais je suppose que c'est comparable).
Pour la suspension, je trouve qu'il est tres dur de se faire une idée, on ne la voit pas travailler (ni quand on roule, ni quand on suit le vélo tracteur). Donc, je n'en sais rien. Le gamin ne s'est jamais plaint par contre.
Le vendeur nous avait déconseillé la Burley justemment à cause de la suspension... mais j'avoue que, dans mon souvenir, je pensais qu'elle n'en avait pas du tout. Donc: - soit la suspension de la Burley est récente, et donc je n'ai pas l'info; - soit la suspension est trop naze et mon vendeur m'en a détourné à cause de ça - soit la suspension est bonne mais mon vendeur a des à-prioris négatifs sur Burley... | | | À: Aero · 18 novembre 2009 à 9:12 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 23 091 affichages · Partager Salut,
Nous avons acheté la CHARIOT CORSAIR XL 2 places en mai 2009 et nous avons mis notre fille à partir de 2 mois (5 kg env.) dans un siège auto sanglé à l'intérieur. Au début, on ne dépassait par les 15-20 km/h pour éviter les secousses. Nous avons acheté le kit vélo seul. Nous avons donc un petit retour d'expérience mais voici notre avis :
LES PLUS : * l'ensemble semble de très bonne qualité, étanche et robuste. Construction très soignée. * Aucun jeu dans les roues, pas d'effet yoyo dans les montées. * la suspension est TRES sensible. Sur du goudron légèrement granuleux, on voit très bien que les lames fonctionnent sans arrêt. Les suspensions ne fonctionnent pas que sur de gros chocs. Suspension réglable à souhait. * remorque très stable, très sécurisante : 45-50 km/h et rien ne bouge. Comportement très sain. * Démontage très rapide. En qqs secondes tout est prêt. * Grand coffre arrière * Si il n'y a qu'un enfant, on peut centrer la ceinture de sécurité
LES MOINS : * la protection contre le soleil n'a pas été très bien pensée. Quand il y a du soleil, on rajoute un grand tissu extérieur qui protège le bébé. Du coup, le bébé n'y voit rien. Après documentation sur le site de CHARIOT, les protections UV sont (sachant que les UV-B sont les plus nocifs mais représentent seulement env.10% des UV et les UV-A représentent env.90 % des UV): - fenêtres latérales : UV-A = 81, 4 % et UV-B = 100 % - pare-brise avant (non teinté) : UV-A = 15, 1 % et UV-B = 100 % - moustiquaire en maille : UV-A = 50, 9 % et UV-B = 51, 7 %
En conclusion, le pare-brise avant n'offre pas la meilleure protection alors que ça nous paraît le plus important ! * Quand il y a du soleil, il peut faire chaud à l'intérieur. A cause des projections de poussière par la roue arrière du vélo, on met toujours le parebrise en PVC étanche surtout utile en partie basse. Ce parebrise se déroule du haut vers le bas avec un zip. Pour avoir une meilleure aération, on aurait aimé ouvrir le parebrise seulement en partie haute mais il aurait fallu un zip qui s'ouvre et se ferme dans les 2 sens.
A bientôt Pascal | | | À: Lescal · 18 novembre 2009 à 18:38 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 23 070 affichages · Partager Nous avons également une corsaire XL et je rejoins Lescal sur ses + et -
On nous vivons le soleil est définitivement quelque chose que nous devons prendre en compte (altitude et fort rayonnement) et je trouve que la chariot est limite sur cet aspect. La protection UV n'est pas si mauvaise mais parfois il faut plus qu'un filtre.
Nous avons décidé de bricoler à l'intérieur des petits rideaux en tissu et de bricoler également un pare soleil en toile pour le devant. Rouler avec la visière plastique ne me tente pas car d'après mon expérience (thermomètre à l'appui), la température peut vite grimper.
Alors j'opte pour petite bavette en plus de mes garde-boues sur le vélo. Ensuite on ajuste le tissu en hauteur en fonction du soleil.
Le bureau d'étude de Chariot est là ou je vis... je devrais peut-être aller les voir :-) | | | À: Aero · 19 novembre 2009 à 19:51 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 23 048 affichages · Partager Bonjour,
Je rejoins Lescal sur les plus de la Corsaire XL. Remorque testee jusqu'a 70 km/h sans aucun probleme, comportement routier toujours excellent quelles que soient les circonstances (mouille, virages, charge, freinage d'urgence...)
Pour ce qui est des moins : - la protection contre le soleil : d'abord Lescal m'etonne : garder la protection PVC transparente pour rouler en ete avec la remorque me parait difficile, sauf a vouloir retrouver un bebe bien cuit... Avec la protection PVC roulee en haut, la temperature dans la remorque equivaut a peu pres a la temperature exterieure (verifie au thermometre), le courant d'air en plus... Et la moustiquaire sous la protection PVC permet d'eviter a l'enfant de prendre des projections eventuelles de cailloux. Quant a la poussiere... en roulant sur route, je n'ai jamais constate que mon enfant avait le visage sale en rentrant d'une balade en remorque, ca doit vouloir dire qu'il ne prend pas trop de poussiere ! Donc la remorque me semble bien concue sur ce point
Ensuite pour la protection solaire il faut savoir (et ca passe souvent inapercu) qu'on peut rabattre le couvercle du coffre (vitre fumee) sur l'avant de la remorque en passant sous la moustiquaire. Des scratchs sont prevus de chaque cote a mi hauteur sur les montants lateraux pour maintenir ce pare soleil en place au dessus de la tete et des jambes des enfants. De cette facon les enfants sont bien proteges du soleil (notre enfant n'a jamais eu de coup de soleil ni de coup de chaud, et ce sans autre protection si ce n'est la creme solaire et le casque) et la remorque est tres aeree car l'air traverse de part en part, de l'avant vers l'arriere au travers des 3 moustiquaires (avant + siege + rabat du coffre) Voir les photos jointes...
Il faut quand meme pour les moins ajouter que la remorque est assez lourde, mais c'est surement le prix a payer pour la solidite et la taille XL ?...
A+ Images attachées: | | | À: Kitouetremi · 19 novembre 2009 à 21:26 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 23 028 affichages · Partager Quant à la poussière... en roulant sur route, je n'ai jamais constate que mon enfant avait le visage sale en rentrant d'une balade en remorque, ca doit vouloir dire qu'il ne prend pas trop de poussiere ! Donc la remorque me semble bien concue sur ce point
Bonsoir ok avec tes propos, sauf sur ce dernier. Nous avons également la corsaire xl mais nous avons constatés des projections sur la remorque malgré un garde-boue enrobant. C 'est pour cela que nous avons fabriqués une jupe qui part du haut du porte bagage au bas de la chariotte. Trés utile quand il a plu et qu' il fait chaud, on peut ainsi laisser la protection pluie ouverte. Et immanquablement sur chemin sans quoi les enfant ont des airs de dalmatiens au bout de quelques kilomètres.
Karine Image attachée: | | | À: Lescal · 10 février 2010 à 15:41 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 22 579 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons une Chariot Cabriolet avec laquelle nous avons fait depuis 3 ans des circuits entre 4 et 12 jours (le dernier en date était la traversée de la Suisse par la route 9 et la route 4), et mon fils ne s'est jamais plaint du confort, au contraire !
Nous avons croisé un couple qui avait une corsaire XL, mais qui avait au final réglé les suspensions au plus dur...
Mon fils ayant maintenant 5 ans, il a envie de pédaler, et nous avons acheté un tandem cet automne, que je vais finir d'adapter au printemps 2010. Notre remorque est donc à vendre. Avis aux amateurs.
Olivier | | | À: Gabatch · 10 février 2010 à 16:08 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 22 566 affichages · Partager C 'est pour cela que nous avons fabriqués une jupe qui part du haut du porte bagage au bas de la chariotte. Trés utile quand il a plu et qu' il fait chaud, on peut ainsi laisser la protection pluie ouverte. Et immanquablement sur chemin sans quoi les enfant ont des airs de dalmatiens au bout de quelques kilomètres.
Karine
Hello, Même bricolage avec une Burley solo. Simon. | | | À: Ladhuy · 13 août 2010 à 14:44 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 20 837 affichages · Partager bonjour votre remorque est elle toujours à vendre?je serais interessée rapidement, merci | | | À: Gabatch · 24 août 2010 à 20:02 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 20 631 affichages · Partager Bonjour. Je suis, moi aussi, en pleine acquisition d'infos sur les remorques enfant. Et, moi aussi... j'hésite entre la Burley Solo ST et la Cougar 1 (donc une remorque 1 Place).
Objectif :- une remorque qui a un super touché de route, - qui est tractée sans à-coups, - pour transporter J2F Junior dès maintenant (il a 3 mois) - pour des sorties de 20 à 40 2 fois en semaine sur routes de campagne, et pour des ballades de 40/50 le week-end. - une remorque qui protège bien junior de la pluie et du vent, qu'il ne cuise pas dedans au moindre rayon de soleil, et qu'elle roule suffisamment bien pour ne pas dégoûter Madame. Bref : on en est tous là, non ?
En regardant de près les 2 remorques sus-citées, je constate que :
- les roues de 16 pouces, j'ai un peu de mal avec ça. Ok le centre de gravité est plus bas, mais le roulage est moins bon aussi, non ? Moindre choix de pneus (déjà qu'en 20' ce n'est pas la joie). - le design de la cougar est flatteur (elle a d'ailleurs la préférence de mon épouse et comme c'est elle qui la tractera...). A qualité a priori égale, c'est un argument irrationnel mais très convaincant, donc à première vue j'irais bien vers la cougar
Mais je lis partout que le vieillissement de la toile de la cougar (notamment les velcro) est rapide. On dit qu'au bout de 12 mois ils sont sérieusement abîmés. Mais 12 mois c'est quoi ??? 1000 ou 6000 km ??? Pas facile de savoir.
Et puis je ne comprends pas bien : vous roulez tous avec des garde-boue sur vos vélos quand vous tractez, vous ??? C'est dingue ça. Je me vois mal monter un garde-boue sur le magnifique cadre Trek de ma femme... Est-ce à dire que tracter bébé ne se conçoit qu'en mode "traine-pinpin", c'est-à-dire avec un vélo de ville ou un clone asiatique de pseudo vtt vendu en grande surface et équipé de garde-boue ??? Je ne dis pas non plus qu'on tire son enfant à 40 km/h et sans anticiper l'état de la route, les devers de la chaussée ou je ne sais quelle ineptie de parent irresponsable. Mais de là à le tirer à 12km/h avec un vélo de ville...
Bref... n'y a-t-il pas, parmi les cyclos chevronnés, des femmes ou des hommes qui tractent leur enfant, mais en conservant leur vélo de route amoureusement monté, sans l'équiper de disgracieux garde-boue ??? Ou bien est-on alors des parents indignes si on n'a pas de garde boue ?
Je croyais que ces coûteuses remorques dites haut-de-gamme protégeaient l'enfant des projections du vélo tracteur, sans que ce dernier n'aie de garde-boue. Je me suis fait des illusions ou bien... ? Ce sont surtout les projections de petits gravillons qui me font peur, d'ailleurs. Ca peut aller direct dans l'œil.
Enfin, dernière question : bébé qui prend l'eau par les pieds... bof bof ! Or il semblerait que chez Chariot Carrier, ce soit un point faible. Y a-t-il une réelle différence de protection de bébé entre ces deux modèles (cougar de CC et Solo ST de By) ?
Par avance, merci à toutes et tous d'éclairer ces zones d'ombre. | | | À: Jour2F · 24 août 2010 à 22:37 Re: Remorques vélo pour enfants: Burley ou Chariot? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 20 616 affichages · Partager Bonsoir, nous avons une corsaire XL depuis 2005 qui nous donne entière satisfaction. L'ainée (6ans) a du faire 10 000 km à l'intérieur. Pour répondre à tes questions : - je n'ai pas de garde-boue arrière. Il y a bien des projection de boue sur la chariotte, mais lorsqu'elle est en position "protection plastique", rien ne passe et les enfants sont bien protégés. C'est clair que si tu ne te mets qu'en version "moustiquaire", ça passe et les enfants te crient rapidement "papa, il pleut !" - elle protège bien de la pluie et du vent. Combien de fois je me suis retrouvé sous des pluies battantes, avec 2 enfants qui que j'entendais rire et jouer derrière ? Par contre, il y a effectivement une entrée d'eau en bas de la toile, facilement bouchée par la confection d'un mini-bouchon à partir du bouchon d'une bonne bouteille de vin !  - que ce soit en version "fermeture plastique" ou simplement en "moustiquaire", excellente protection contre les gravillons, insectes et autres projectiles. La remorque corsaire XL a une super tenue de route et touchée de route : tu ne la sens pas sauter derrière ton vélo. Tout comme Kitouetremi, il m'est arrivé de faire des pointe à 70 km/h avec. - les roues sont des 20 pouces : s'usent bcp plus vite que des roues "adulte", grosso modo, pour nous, tous les 2000 km. Avec, effectivement, des crevaisons plutôt à droite. De plus, casse de rayon plus fréquente également en usage intensif - quant au vieillissement de la toile, je ne vois pas.... hormis, bien sûr, la couleur après prise intensive de soleil. Si tu en prends soin, RAS. La notre a 10 000 km au compteur, je défie quiconque de le deviner. Je reste à ta disposition pour plus d'informations. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |