| Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Onbossedur · 27 mars 2011 à 14:34 · Une photo 31 messages · 9 participants · 23 983 affichages | | | | 27 mars 2011 à 14:34 · Modifié le 27 mars 2011 à 14:58 Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 18 902 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons lu différents forums sur les remorques de vélo pour bébés, mais nous avons encore quelques questions. Peut-être pouvez-vous nous aider et nous conseiller?
Nous envisageons l'achat d'une remorque (nous hésitons entre la Chariot Cougar 1 ou 2 et la Burley D'Lite même si nous avons une légère préférence pour la Cougar).
Nous nous interrogeons sur la fonction poussette de la remorque : Est-ce bien confortable pour un bébé (à partir de 2-3 mois)? Notre entourage nous conseille d'acheter également une poussette, prétextant que c'est plus confortable pour les siestes, que le bébé (et après le jeune enfant) est davantage allongé dedans. Sauf que nous n'avons pas envie de nous surcharger en matériel. Du coup, l'achat d'une remorque type Cougar ou D'Lite avec le kit adapté dispense-t-elle de l'achat d'une poussette?
Par ailleurs, nous aimerions utiliser la remorque dès les 2-3 mois de notre puce et nous avons lu que différents utilisateurs fixaient un cosy dedans (car les hamacs ou coques ne sont conseillés qu'à partir de 1 an en mode vélo). Est-ce difficile à fixer? Comment vous y êtes-vous pris? Une fois fixé, est-ce difficile à plier et ranger (par exemple en mode poussette dans le coffre de la voiture)?
Pour finir, nous hésitons entre une simple et une double. La double serait plus spacieuse et pratique lorsque Bébé2 arrivera, mais la simple sera plus maniable notamment en mode poussette lorsqu'on marche en ville ou en chemin ou allons au resto. Que nous conseillez-vous? Simple ou double?
On vous remercie d'avance pour toutes ces infos. n'oubliez pas de préciser quel modèle vous avez et l'âge de vos bambins, cela nous aidera beaucoup! | | | À: Onbossedur · 27 mars 2011 à 23:57 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 18 822 affichages · Partager Bonsoir,
Nous, nous avions la cheetah 1, hamac bébé dès la naissance, déconseillé à vélo. 25 km/h max aussi pour la remorque... Indication fabricant, pour se mettre en sécurité au cas où. C'est à Freiburg-am-Brisau que nous avions découvert ce concept. Arrivé à Vélo, on détache, on fait basculer les petites roues, et hop, vogue la galère, sans que le petit bout ne soit transbahuté, chahuté ou quoi que ce soit. Et les stroumpfs allemands croisés là-bas n'avaient pas l'âge indiqué. Bref, nous avons amèrement regretté l'achat de la poussette, car sans elle, on aurait pu prendre la cougar... 
Sinon, trêve de plaisanterie, nous avions pris une simple, plus serrée pour la petite, donc mieux installée, par la suite elle verra mieux dehors, et plus adaptée à nos pistes françaises cyclables de m.... avec leur barrière, sas,... quand ce n'est pas des mini-trottoirs ou des lampadaires en travers...
A partir de cinq mois, on avait remplacé le hamac par le réducteur pour qu'elle puisse mieux profiter du paysage.
Depuis, elle a grandi et pédale avec nous (+ de 500 km l'été dernier à moins de 8 ans), l'effet allemand peut-être...? | | | À: Onbossedur · 28 mars 2011 à 11:14 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 18 608 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons la chariot corsaire xl, et nous en sommes très contents. Nous avons fait notre premier trip vélo alors que notre puce n'avait que 4 mois et demi (500km le long de la côté Atlantique). Nous avons le hamac spécifique pour les nouveaux nés et le fabricant déconseille l'utilisation en mode vélo avant trois mois, et ça paraît assez logique. L'avantage du hamac est d'amortir une grande partie des vibrations. Il s'installe facilement dans la chariot puisque c'est prévu pour et il est réellement confortable pour les petits (bref un achat que nous conseillerions).
Nous avons choisi une chariot deux places car nous souhaitions agrandir la famille rapidement après l'arrivée de notre première puce. Bébé 2 arrive en juin et sa grande soeur n'a que deux ans, elle ne peut pas pédaler en autonome. Après 1 ou 2 places, cela dépend de vos projets familiaux. Si vous prévoyez une plus grande différence d'âge entre vos enfants, une monoplace peut être un bon choix.
Enfin, nous avons une chariot et une poussette traditionnelle, et nous utilisons les deux, mais pour des usages différents. L'avantage des poussettes par rapport aux remorques est d'être plus compactes et plus maniables. Par exemple, plier et ranger une chariot dans le coffre d'une saxo peut vite devenir galère. Je vais régulièrement faire les courses en vélo, et la chariot ne passe pas aux caisses car elle est trop large. Prendre les bus de ville avec la chariot peut aussi relever de l'expédition. En résumé, même si le kit poussette est bien pratique, la chariot est super avec les vélos, en mode poussette, il vaut mieux une vraie poussette (il y a possibilité d'avoir des occas' intéressantes ou des premiers prix très abordables).
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. | | | À: Gwendalf · 28 mars 2011 à 16:26 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 18 591 affichages · Partager Gwendalf, à partir de quel âge avez-vous mis votre puce dans le hamac en mode vélo? Ca se plie facilement avec le hamac dedans ou faut-il l'enlever? Est-ce que la simple (cheetah 1 pour vous) passe facilement dans les bus, aux caisses automatiques en supermarché, etc? Merci beaucoup pour tes infos. | | | À: Okumy · 28 mars 2011 à 16:32 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 18 560 affichages · Partager Salut Okumy,
Merci pour tes infos fort intéressantes. Il me semble que le hamac en mode vélo est même déconseillé avant 1 an (site Chariot). Vous n'avez pas remarqué de problème particulier à 4 mois 1/2 ou que votre puce était inconfortable? Je te pose la même question qu'à Gwendalf, est-ce que le hamac se plie en même temps que la remorque/poussette ou faut-il l'enlever avant? Tu as utilisé le hamac jusqu'à quel âge? Après, quel accessoire as-tu utilisé? J'ai lu que l'enfant pouvait être dans la remorque sans rien à partir de 18 mois, tu confirmes? Est-ce que tu penses que la Chariot simple passerait plus facilement que ta double ou bien est-ce qu'elle reste trop large? Nous aimerions avoir deux enfants à 2 ans d'écart environ, mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Au pire, je me dis qu'on pourrait revendre la mono pour acheter une double, mais vu les prix des remorques, il faut bien y réfléchir! Merci beaucoup pour toutes ces petites questions. | | | À: Onbossedur · 28 mars 2011 à 16:57 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 18 552 affichages · Partager Pas de soucis pour un bébé de 3 ou 4 mois, mais par contre nous n'aurions pas osé avec un bébé nouveau né. Le bébé est vraiment bien calé et bien maintenu dans le hamac. Je dirai même qu'il est mieux installé que dans un cosy. Par contre nous faisions attention de ne pas rouler dans les trous et nous choisissions les pistes cyclables avec du bon bitume. Le vtt nous avons gardé ça pour plus tard. 
Nous avons utilisé le hamac jusqu'à ce que notre puce ait un an (mais c'est un petit gabarit). Généralement le hamac est utilisable jusqu'à ce que le bébé fasse neuf kilos. Ensuite nous avons commandé le système de harnais chariot qui maintient le bébé (environ 55€); nous ne l'avons utilisé que 6 mois, et ce n'était pas tout à fait indispensable.
Je ne connais personne dans notre entourage qui une remorque monoplace, je ne pourrais pas trop comparer les encombrements, mais la chariot reste assez volumineuse (et du coup spacieuse pour nos petits bouts).
En résumé, le vélo avec un bébé ça passe très bien. Il faut juste être très attentif au bien être du bout de chou. Certains médecins ont osé dire qu'il ne faut pas trop sortir un bébé. Nous ne sommes pas des parents indignes, et nous ne l'aurions pas fait si nos balades avaient été au détriment de notre enfant, mais aujourd'hui j'ai envie de dire aux parents qui se posent des questions d'y aller et d'oser. On peut faire énormément de choses avec des tous petits. Notre petite fille a deux ans, elle est épanouie, elle est ouverte et elle s'adapte à toutes les situations. Et quand nous sortons la chariot elle saute de joie et court monter dedans. C'est le meilleur signe que c'est plaisir pour elle.
Avec des enfants qui ont deux ans d'écart, je pense qu'une deux places reste l'idéal. L'achat puis la revente d'une remorque puis l'achat d'une autre remorque risque de ne pas être intéressant d'un point de vue financier. les chariots sont très solides et elle ne sera pas usée après deux ans d'utilisation (nous avons fait 6000 km et seules les couleurs montrent que le le temps a passé). | | | À: Onbossedur · 28 mars 2011 à 17:08 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 18 538 affichages · Partager Je te mets les spécifications, comme tu peux voir niveau taille cela équivaut en une place à une poussette classique.Nous sommes passés dès cinq mois au kit support bébé, qui, comme j'ai vu chez chariot a encore évolué. Le notre était déjà très sympa et la petite était très à l'aise. Après en deux places, c'est plus large, comme les poussettes deux places latérales d'ailleurs.
Cheetah 1 Nombre d’enfants 1 Capacité pondérale 34kg / 75 lbs Configuration de départ Châssis prêt à utiliser Poids 9.7 kg / 21.4 lbs Largeur des épaules 39.5 cm / 15.6 po Hauteur du siège 68 cm / 26.8 po Dimensions 112 x 68.5 x 94 cm 44.1 x 27 x 37 po Dimensions plié 106.5 x 60.5 x 31 cm / 41.9 x 23.8 x 12.2 po Hauteur sans guidon 85 cm / 33.5 po Hauteurs du guidon – bas / haut 94 cm / 37 po 104 cm / 41 po Ouverture de porte requise 68.5 cm / 27 po Roues 20 po, Plastique moulé Essieu Bouton poussoir | | | À: Okumy · 28 mars 2011 à 17:20 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 18 534 affichages · Partager Je suis effectivement d'accord avec vous. Il faut faire attention (vitesse, trous, bosses,...), bref, on roule à vélo avec un petit comme en voiture, c'est bien sur différent que de transporter des bagages... Nous aussi, nous avons très vite sorti la petite, né un 17 novembre, à dix jours elle faisait sa première balade poussette par -5°C, on nous avait traité d'inconscients, elle était bien emmitouflée. Et très rapidement, au printemps d'après elle se promenait dans le porte bébé dans les Vosges en Rando, dodo sous la tente la seconde année (la première étant celle de la canicule, on a pas tenté. Me croirez-vous, elle n'a jamais été malade alité avec de la fièvre, et elle a maintenant 8 ans passés... De plus, il est vraiment rare qu'elle est froid, ou trop chaud d'ailleurs, mais elle ne se déplace en ville qu'à pied, à vélo ou en transport en commun. C'est la seule de la classe à venir à l'école à pied (un kilomètre aller et la même chose retour). Elle commence même à en éprouver de la fierté. "Ça réveille, nous dit-elle". | | | À: Gwendalf · 28 avril 2011 à 14:17 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 18 335 affichages · Partager Bonjour,
je relance ce post, pour voir si d'autres personnes ont expérimenté la remorque avec un bébé de moins de un an. Donnez-nous vos conseils, avis, mises en garde, galères... Nous semblons décidés pour l'achat de la Chariot Cougar 1.
Les constructeurs précisent un an avant d'utiliser le mode vélo, l'avez-vous fait avant les un an de votre enfant? Si oui, avec quel support (hamac de Chariot, bébé-coque de weber, Cosy monté dessus...).
Merci et profitez bien du printemps qui revient pour ressortir vos remorques et vélos!! | | | À: Onbossedur · 28 avril 2011 à 19:50 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 18 323 affichages · Partager Bonjour,
Voici un lien vers mon blog : www.vivreavelo.com/categorie-10536572.html Si tu vas en bas de la page, tu verras deux de nos enfants dans une remorque Croozer : la petite n'avait que 7 mois lorsque la photo a été prise. Nous avions simplement mis un coussin au pied du hamac pour qu'elle est un appuie. A savoir, toutefois, que bien que âgé de 7 mois, elle tenait déjà très bien la position assise. Si ce n'est pas le cas de ton bou de chou, je t'invite à investir dans la coque.
Après, bien sûr, il faut rouler différemment que lorsque l'on est seul sur son vélo : un adulte n'apprécie pas spécialement les nids de poules, un enfant encore moins. 
Amicalement | | | À: Titi046 · 2 mai 2011 à 11:47 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 17 796 affichages · Partager Bonjour,
Petite question, j'envisage d'investir dans une remorque vélo pour, cependant j'hésite encore sur le modèle (croozer duo ou burley d lite, cela va dépendre de mon budget  , j'aurais aimé une chariot mais la c'est un peu cher...)
Ma question porte plutôt sur l'encombrement de la remorque une fois plié, car j'ai une petite voiture (clio) et il va m'arriver de devoir transporter la remorque en voiture (et oui, je ne vais pas pouvoir toujours partir de chez moi directement en vélo  .) Est ce que ces remorques rentre dans le coffre d'une clio ? | | | À: Nervé · 2 mai 2011 à 12:29 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 17 792 affichages · Partager Bonjour,
Ayant la remorque Duo Croozer, je peux te confirmer que, une fois repliée, elle prend peu de place. Toutefois, n'ayant pas de Clio, avant de te lancer dans l'achat, je t'invite à découper un gabarit (dans du carton) afin de voir si tu peux caser la remorque dans ton coffre. Sur les sites marchands, tu trouveras les côtes des remorques dépliées et pliées.
Amicalement, | | | À: Nervé · 2 mai 2011 à 13:28 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 17 773 affichages · Partager Re-bonjour,
www.vivreavelo.com/...-groupe-5076592.html
Si tu clique sur le lien ci-dessus, tu vas tomber sur des photos que je viens de mettre en ligne, représentant la Croozer Duo repliée ; peut-être cela te donnera-t-il une idée de son encombremant...
Amicalement | | | À: Titi046 · 2 mai 2011 à 15:07 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 17 767 affichages · Partager Merci pour ton retour, effectivement je vais me faire un gabarit avec les dimensions histoire de me rendre compte. Sinon, cette remorque à l'air plutôt pas mal, est ce que le fait qu’elle soit dépourvue d'amortisseur est gênant ? Mes enfants vont avoir environ 11 mois quand je vais l'utiliser, cela n'est pas trop lourd a trainer charger de deux enfants? | | | À: Nervé · 2 mai 2011 à 16:35 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 17 756 affichages · Partager L'assise est suspendue, un peu comme un hamac. En conséquence, les choc de la route sont quelque peu amortis. Maintenant, il faut savoir aussi que l'on ne roule pas à la même vitesse avec et sans la remorque, surtout si l'on est sur un chemin défoncé. Mes enfants étant les premiers a "subir" la remorque et, vu qu'ils ne demandent qu'à continuer à aller dedant, je suppose que le confort est satisfaisant pour eux !) | | | À: Titi046 · 3 mai 2011 à 11:28 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 17 650 affichages · Partager Bonjour!
Je suis maman d'une petite fille de bientôt six mois et avec mon compagnon nous aimerions investir dans une remorque pour pouvoir faire des ballades avec elle. jeviens de lire votre discussion et j'ai quelques questions de vocabulaire : quelle est la différence entre un "chariot" et une remorque? Est le système que l'on peut également pousser comme une poussette? A quoi ressemble le "hamac" dont vous avez parlé?
Nous habitons Strasbourg et pour le moment nous voulons seulement faire des ballades sur pistes cyclables. Faut-il quand même investir dans les meilleures marques d'après vous? J'ai entendu dire qu'il existe des remorques souples et d'autres en coque dure, connaissez vous ce deuxième modèle? merci d'avance pour vos réponses | | | À: Supernounou · 3 mai 2011 à 11:57 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 17 636 affichages · Partager Bonjour,
Chariot est une marque fabriquant des remorques, une marque réputée à juste raison. Malheureusement, les prix ne sont pas à la portée de toutes les bourses, c'est pour cela que je m'étais tourné, à l'époque, sur la Croozer Duo.
Concernant la poussette, je vais parler de ce que je connais : la Croozer. Je n'ai pas pris l'option lors de l'achat, mais il existe de type de modèle : - 1 petite roue se mettant sur le "pare-choc" avant (trou déjà prévu à cet effet) - 1 bras spécial, équipé d'une roue, qui vient se substituer au bras reliant la remorque au vélo.
En allant sur le lien ci-dessus, tu vas trouver des vidéos de la Croozer Duo qui vont répondre à la majorité de tes questions.
Je les utilisé, l'été dernier, sur les routes de campagnes du Sud-Ouest et les enfants y ont fait, malgré les routes cahoteuses, de grandes et belles siestes. Donc, si tu ne roules que sur des pistes cyclables, cela devrait être un vrai bonheur pour ta petite. Toutefois, attentions : lorsque j'y ai installé notre petite dernière, elle avait 7 mois, certes, mais tenait parfaitement la position assise. Si ce n'est pas le cas pour la tienne, je t'invite à prendre l'option cosie.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Toute ma famille se joint à moi pour souhaiter de bonnes et grandes promenades à la tienne. | | | À: Titi046 · 3 mai 2011 à 12:32 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 17 630 affichages · Partager je vais aller voir ton lien, merci beaucoup! ma fille ne tient pas encore assise, mais nous avons déjà un cosy supplémentaire qui nous servait de siège auto. je vais voir si on peut le fixer dans une remorque... Bonnes promenades à toi aussi! | | | À: Nervé · 3 mai 2011 à 17:02 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 17 617 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une remorque Burley Solo (modèle 2008/2009) qui rentrait parfaitement dans le coffre de mon ancienne Clio III (modèle 2008). Il restait même encore un peu de place pour mettre quelques petites affaires (sac à dos, petit sac de courses). Par contre il est obligatoire d'enlever la plage arrière car celle-ci ne peut être rabattue par dessus la remorque. | | | À: Jdezeuze · 3 mai 2011 à 18:54 Re: Remorques de vélo pour bébés: vos conseils? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 17 607 affichages · Partager bonsoir!
j'ai pas mal refléchi et fouillé sur le net aujourd'hui... les marques et modèles que vous me conseillez sont trop chères pour moi  , je ne pense pas pouvoir mettre plus de 250euros. Du coup je suis perdue, j'ai peur d'être déçue car en achetant sur internet on ne voit pas la marchandise, je n'y connais rien, et j'hésite à acheter de l'occasion pour les mêmes raisons. Même si nous ne ferons à priori que des ballades sur du plat, je voudrais que ma puce soit le plus à l'aise possible. Les prix varient tellement que c'est très difficile de s'y retrouver! heeelp! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |