SAlut Laetiz,
Nous sommes aller 3 semaines au
Panama en mars dernier (en autonome).
Je me posai les mêmes questions que toi sur les communautés locales et effectivement nous ne sommes pas aller voir les communautés Emberas car je crois que celles qui sont à peu prés accessibles ne sont pas vraiment authentiques (peut être que je me trompe mais bon, le royal décameron fait des excursions là bas et pour moi ça veut tout dire!)
Par contre nous sommes allés passer quelques jours au
San Blas et ça a été un enchantement. Il faut faire l'effort d'y aller (3h de route dont 1h30 de piste depuis
panama city) mais rien que le voyage vaut le coup tellement c'est LA grande aventure.
C'est à mon avis le moment où jamais d'y aller. Ils sont en train de goudronner la route et aprés...
Les kunas ont encore conservé leur mode de vie traditionnel mais ça change à toute vitesse. Déjà seule les femmes mures portent encore la tenue traditionnelle, les enfants et ados sont habillés comme nous avec téléphone portable et parfois i-pod à l'oreille (a carti en tout cas). C'est un contraste surprenant mais ils ont bien le droit de profiter du progrés quand même. La communication avec eux est assez difficile vu que souvent ils ne parlent pas espagnol et que leur langage est trés "utilitaire", pas de forme de politesse (bonjour, merci, au revoir). J'ai constaté qu'ils répondent beaucoup plus au sourire lorsqu'ils voient que tu as acheté une mola!! C'est de bonne guerre, ils ont bien compris ce que les touristes pouvaient leur apporter.
Globalement le
Panama est un pays magnifique mais l'accueil de la population n'a rien a voir avec l'Asie où on te fait des sourires et où vient à ta rencontre.
La bas on passe totalement inaperçu où pire on nous prend pour des Américains (on a reçu un accueil plutot trés froid du coté de Porobelo dans le nord. Je n'ai compris que plus tard. Des tas d'Américains ont acheté des terrains et privatisent les plages!!).
Il faut faire l'effort de dépasser cette barrière et aprés c'est cool. Si tu fait le 1er pas ça se passe bien mais il faut oser.
Bon je m'arrête là. Si tu as d'autres questions n'hésite pas et si tu veux un avant gout photographique de ces merveilles RV ici :
cricrietlulueninde.blogs-de-voyage.fr/