Rencontrer des Français vivant en Tunisie Cdsid · 13 décembre 2008 à 21:47 · 2 photos 47 messages · 13 participants · 16 039 affichages | | | | 13 décembre 2008 à 21:47 Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 11 528 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum (il y a toujours un début à tout). Nous partons, mon épouse et moi-même, en séjour de 4 semaines en Tunisie " Hammamet" du 11/01 au 08/02/2009, nous allons louer un véhicule une semaine pour aller un peu plus à la découverte du pays (nous avions déjà fait un petit séjour il y a quelques années). La retraite approche à grands pas et nous envisageons (nous aussi) de partir vivre en tunisie (notre petit séjour de 4 semaines pour essayer de trouver l'endroit (non pas idéal, nous ne sommes pas des rêveurs...) mais au moins celui qui nous conviendrait  . Nous sommes des gens simples et naturels et nous aimerions rencontrer des gens comme nous qui ont franchi le pas de l'installation la-bas  . Partager votre expérience, votre vécu, vos satisfactions et vos galères  ...et surtout votre ressenti à plus ou moins long terme sur votre nouvelle vie, bref, tout ce qui fait partie intégrante d'un changement de vie assez radical. Dans un premier temps, nous serions ravi de bénéficier de vos arguments et conseils concernants les conditions de vie sur place, que vous soyez très satisfaits ou plutôt déçus  , tout nous intéresse... (pour mieux nous imprégner) Merci d'avance à celles et ceux qui prendront "la plume et l'encrier"  ... Image attachée: Photo postée par le membre Cdsid. | | | À: Cdsid · 13 décembre 2008 à 22:01 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 11 500 affichages · Partager bonsoir..je suis une tunisienne vivant à monastir avec un français..nous aimerons bien faire votre connaissance..si ça vout dirait..voilà mon msn lesud.monastir@hotmail.fr bisoux | | | À: Monastir35 · 14 décembre 2008 à 10:46 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 11 430 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre proposition, désolé mais je ne suis pas un adepte de msn, cela n'empêche pas de partager au travers de ce forum. Y a-t-il des endroits en Tunisie ou la pêche sous marine soit possible et intérressante, à défaut, plus simplement de belles ballades en snorkelling...  Nous ne sommes pas trop intérressés par Djerba, (à priori) trop touristique à notre goût... | | | À: Cdsid · 14 décembre 2008 à 18:42 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 11 386 affichages · Partager Salut ! Le blog d'un français installé à Hammamet...... dajpg.canalblog.com/
Super sympa ! Bon voyage........ | | | À: Alclodo07 · 14 décembre 2008 à 19:02 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 11 378 affichages · Partager Salut à toi, et merci pour le blog (j'avais déjà eu le plaisir de le découvrir pas plus tard qu'hier), c'est vrai qu'il est très attrayant (pour moi, une indication en plus pour la plongée " Tabarka"). J'ai hâte de partir (il reste encore 4 semaines). Merci encore | | | À: Cdsid · 14 décembre 2008 à 22:33 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 11 362 affichages · Partager De rien ! Tu peux prendre contact avec JP l'auteur du blog, il est très sympa ! Pour la plongée, je t'ai trouvé ça :
AQUAMARIN TUNISIE Pays : Tunisie Adresse : BP: 58 -Nabeul Thameur -8062 Nabeul 8062 NABEUL Tél. : 00216 98 301 024 Fax : 00216 72 287 457 Diplômes : CMAS - PADI Description : Quatres centres de plongée dans les plus ^beaux sites sous-marins du nord de la Tunisie:Tabarka pour l'explo, Hammamet Nord et Sud pour la découverte et la formation et Cap BOn pour la plongée sur épaves. URL : http://www.tunisie.diving.com Email : imed.a@gnet.t
ALYSSA DIVING CENTER Pays : Tunisie Adresse : HOTEL KURIAT PALACE 5000 MONASTIR Tél. : 00.216.97.255.149 Fax : 00.216.73.520.049 URL : http://www.alyssa-diving.com Email : Alyssa_center@yahoo.fr LOISIRS DE TABARKA Pays : Tunisie Adresse : Port de Plaisance. 8110 Tabarka 8110 TABARKA Tél. : +216.98349833 Fax : +216.71.794266 Diplômes : Moniteur 2* Description : Centre de plongée: initiation, formation CMAS, Exploration; balade en mer et croisière vers île de la galite, 2 bateaux de 12m, 60 bouteilles de 12l, Compress.BAUER 26m3/h, caisson de décompression, medecin hyperbare URL : http://www.loisirsdetabarka.com Email : diving.tunisie@planet.tn
ODYSEA Pays : Tunisie Adresse : Hotel Le Sultan 8050 HAMMAMET Tél. : 216 97 443836 Fax : 216 72 280373 Diplômes : PADI Description : Centre de Plongée Unique en son genre sous le signe de la tres haute technologie et services personalisés. 40 equipements neufs, 2 bateaux, transports et transferts offerts gratuitement et diplomes de tous niveaux avec possibilités de plonger sur tou URL : http://www.odyseadiving.com Email : info@odyseadiving.com
Mais je sais pas si c'est fiable.......
Bon voyage.......Veinard !!
Salam !! | | | À: Alclodo07 · 14 décembre 2008 à 22:46 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 11 358 affichages · Partager Ok, un grand merci à toi (si je trouve pas mon bonheur !...............) mon épouse aurait bien aimé rencontrer des Français qui vivent leur retraite en tunisie pendant notre séjour, mais je comprends que les gens aient autre chose à faire... très cordialement | | | À: Cdsid · 15 décembre 2008 à 15:28 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 11 325 affichages · Partager Allô à vous, Je ne suis pas Francaise mais Québecoise et je fuis l'hiver québecois vers la Tunisie de janvier à juin depuis 5 ans. Je me loue un appartement à Hammamet. Je connais beaucoup de couple francais qui y séjourne ou qui sont résidents permanents. Il y a même une association depuis quelques années. Le pays est magnifique, les gens agréables et aucun problème pour circuler en voiture, bus, train, taxis-louage. J'ai fait le tour du pays à plusieurs reprises, seule, avec différents moyens de transports. Même si tu es résident, tu restes et resteras toujours touristes donc sujets aux arnaques et aux prix touristiques au lieu de tunisiens. Donc, la surveillance est de mise. Il y aussi une grande adaptation culturelle de notre part à faire mais ce n'est pas insurmontable. Il s'agit d'avoir l'esprit ouvert aux changements de toutes sortes. Vous pouvez trouver facilement des appartements ou villas à louer à bons prix (attention toujours), meublé avec literie, vaisselle etc... entre 300 et 500 dinars par mois. Pour la bouffe, aucun problème, tu trouves de tout à bons prix. (Attention encore). Si vous avez d'autres questions spécifiques, j'essaiera d'y répondre selon mes connaissances. | | | À: Cdsid · 15 décembre 2008 à 15:56 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 11 322 affichages · Partager Bonjour et bienvenue sur le forum Tunisie !
Si j'étais français et que je souhaite m'installer en Tunisie, ce n'est pas à Hammamet que j'irai. Pas non plus à Jerba comme vous le dîtes. Je pense que je priviligierais une ville de bord de mer moins touristique car des endroits comme jerba, Sousse ou Hammamet reçoivent vraiment trop de touristes et les relations entre étrangers et autochtones en sont modifiées.
Monastir peut-être, petite ville sympa. En ce qui nous concerne, nous avons une maison à Mahdia et nous y allons en vacances et dans quelques années nous y serons plus souvent puisque nous serons en retraite. C'est une petite ville pas très touristique mais pas très culturelle non plus...
Il est important de ne pas être dans un endroit trop isolé car s'il n'y a ni cinéma, ni bibliothèque, ni expo, ni, ni, ni, ni,....On finit par s'ennuyer. En général, je reste 2 mois l'été et à la fin je suis assez contente de retrouver mes habitudes. Je crains de m'ennuyer si je reste trop longtemps. J'ai beaucoup d'amis et de famille mais pas vraiment d'amies avec qui je peux parler, aller voir une expo ou un film. Je n'ai pas trouvé de femmes de mon age (50aine) qui aient les mêmes sujets de conversation ou préoccupations que moi. Mes belles soeurs qui ont à peu près mon age ne sont intéressées que par leur maison, leurs enfants et l'organisation de leurs mariages, et le tissu des rideaux où les bijoux à aller acheter en Lybie ! Ce n'est pas à Tunis mais dans un petit village de bord de mer.
Je pense que si vous souhaitez vous installer c'est que vous connaissez bien la Tunisie. Vous savez donc que certaines choses sont pénibles comme tout ce qui est administration. Le rythme de vie n'est pas le même que chez nous, ce qui n'est pas gênant quand on est en vacances mais peut le devenir quand on habite complètement.
Il y a à Monastir un retraité français qui a installé une petite agence pour aider les français qui se posent des questions. tu peux le trouver sur ce forum sous le pseudo Retraite Tuni. En effet si vous êtes français et que vous souhaitez acheter une maison, il y a certaines conditions et autorisations à obtenir
Je ne serai pas en Tunisie en janvier mais si vous retournez à une période où j'y suis, je serai ravie de vous offrir le thé.
Je me ferai un plaisir de répondre à vos demandes.
Cordialement
Michèle | | | À: Noznoz · 15 décembre 2008 à 16:01 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 11 319 affichages · Partager Bonjour noznoz, ton "petit mot" me fait vraiment plaisir, c'est vrai qu'au canada il ne fait pas très chaud l'hiver (lors d'un voyage notre hôte nous avait dit:" vous savez pas vous habiller vous les Français...), mais nous avons de très très bons souvenirs des Québécois et de leur hospitalité légendaire... (nos cousins comme ils disent) tu vois, "JE ME SOUVIENS".  Pour la tunisie, on ne sait pas encore ce que l'on va faire, on pensait acheter quelque chose...mais peut-être que pour commencer on devrait louer, ça nous permettrait de découvrir la vie sur place avant de s'engager totalement. A ce sujet, j'ai entendu dire qu'en cas de revente (appart ou villa) il était pratiquement impossible de réintégrer les fonds en France (dans le cas d'une non adaptation, ça nous inquiète un peu, c'est pour ça que l'on va peut-être envisager une location pour commencer... Qu'en penses-tu ?) Toi qui a de l'expérience sur place, tu as l'air très satisfaite de ton choix...je t'envie Pour l'adaptation au pays, on doit bien sûr se mettre en tête que c'est à nous de faire les efforts d'intégration (et non pas l'inverse), et je pense que dans ce cas il n'y a pas de raison que celà ne fonctionne pas... En fait, je crois qu'en tant que "futur expatriés", on à tendance à se poser un tas de questions tout simplement parce que ça va changer notre train-train de la vie et ça doit nous faire un peu peur... peu être que l'on cherche à se rassurer... Toi qui a visité le pays, tu as choisi d'être à Hammamet, ça ne doit pas être sans raisons...peux-tu me dire les raisons de ton choix...et si tu avais un second et un troisième choix... ou irais-tu ??? | | | À: Cdsid · 15 décembre 2008 à 16:24 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 11 115 affichages · Partager Merci pour les compliments, nous avons ben du fun avec les Francais itou. Je ne suis pas au courant pour l'achat d'une villa mais tout ce que je sais c'est que les dinars doivent rester dans le pays. Donc, il faut bien se renseigner. J'irais pour une location au départ quitte à rencontrer des Francais sur place pour de meilleures informations. J'ai choisi Hammamet car c'est une ville pas très loin de la capitale avec de bons services de transport et d'accomodations en général. Malheureusement, hors saison, au point de vue culturelle, il ne se passe rien. Cette année, je pars plus tardivement. J'y serai à compter du 3 février. Le plus difficile c'est l'arnaquage à propos de tout. Mais avec le temps, nous apprenons la plupart des trucs et, même après cinq ans, j'en découvre de nouveaux à chacun de mes séjours. Voilà. | | | À: Mraissa · 15 décembre 2008 à 16:28 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 11 114 affichages · Partager Bonjour Mraïssa, Merci pour ta bienvenue, ton message est très agréable et très sincèrement je regrette que tu ne sois pas présente en Janvier...on se serai fait un plaisir d'accepter le thé que tu nous offre aussi gentiment avec autant de spontanéité, dommage... (on aurait découvert Mahdia) Tu me parles de Monastir et tu tombes bien parce que c'est peut-être dans ce gouvernorat que l'on se dirigera (pour éviter l'excès touristique et aussi parce que j'ai entendu dire qu'il y avait une ile pas trop loin pour le pêche sous marine) Je suis bien daccord avec toi à propos des gouts différents de tout un chacun, ce n'est pas facile de rencontrer des personnes qui aient les mêmes atomes (parce que ça change complètement la vie si tu rencontre des vrais amis) Pour nous, on a nos petits enfants "adorables comme tu t'en doutes qui nous "retiennent ", mais leurs parents auront le plaisir de venir nous les amener, (et puis on rentrera aussi les voir), hier soir ma petite fille (qui adore son papi) m'a dit:"dit papi, j'veux pas qu'tu t'en ailles longtemps en ténésie..." c'est trop mignon... Pour en revenir à la tunisie, Je sais que pour l'achat, c'est très long (donc on commencera sûrement par de la location) C'est dommage que tu ne sois pas là pendant notre séjour, En dehors de Monastir, as-tu d'autres propositions STP, amicalement, | | | À: Noznoz · 15 décembre 2008 à 16:38 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 11 111 affichages · Partager Noznoz, c'est vrai que la recherche pour "arnaquer" les touristes est sans limites...on a fait près d'une vingtaine de voyages un peu partout et c'est toujours pareil...mais avec le temps, on devient très vigilant (ce qui n'est pas une assurance contre l'arnaque, juste un petit plus...) Tu devrais essayer de faire un recueil de conseils contre l'arnaque, tu ferais un malheur... Nous on repart le 8 février, peut-être que nos chemins se croiseront...qui sait !!! Amicalement | | | À: Cdsid · 16 décembre 2008 à 15:54 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 11 056 affichages · Partager Donc je serai à l'hôtel Bel Azur jusqu'au 9 février avant d'intégrer mon appartement.` Si ca vous tente que nous nous rencontrions pour un petit café, voici mon no de portable en Tunisie (216) 22908729. JOJO de la belle ville de QuébecCiao | | | À: Noznoz · 16 décembre 2008 à 16:05 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 11 052 affichages · Partager Je prends bonne note (à partir du 3/4 jusqu'à notre départ "le 8"), C'est simple comme un coup de fil.... A bientôt | | | À: Cdsid · 16 décembre 2008 à 21:26 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 11 014 affichages · Partager bonsoir d'un tunisien vivant en france.
monastir, hmmamet, nabeul, mahdia, kelibia : ttes ces villes me semblent un bon compromis si vous cherchez un coin calme. à condition que vous soyez bien motorisés. mais à mon avis, pour une premiére étape, il vaut mieux investir dans une location d'une maison. vous en trouverez assez aisément en banlieux nord : la goulette, le kram, carthage, la marsa. en plus la population des environs de tunis est assez rodée à vivre avec des non authauctones. il ya + d'offres au niveau des maisons à louer (et aussi en qualité). d'ou + de facilités.
ensuite, en second temps et une fois que vous etes habitués à la vie, au cadre, vous serez plus enclin à choisir ce qui vous conviendra le + à votre gout ; et vous jugerez par vous mm s'il faut rester sur tunis et sa banlieue ou choisir un coin plus calme : hammamet........
pour résumer, la banlieue nord de tunis vous permettera de vivre, connaitre et s'adapter plus vite à la situation la bas, pour pouvoir en sortir un jugement final plus rapidement.
cordialement | | | À: Adamo77 · 16 décembre 2008 à 21:55 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 11 011 affichages · Partager Bonsoir adamo, c'est promis j'irais "visiter" les quartiers de Tunis (nord et les autres), mais je ne pense pas que j'y resterai, je ne suis pas un citadin dans l'âme... et une grande ville comme Tunis n'est (je pense) pas ce que je recherche (peut-être changerais-je d'avis !!!). Je suis OK sur le fait de commencer par louer qq chose, prendre le temps de bien sentir une intégration positive avant de se lancer dans un projet d'achat. Pour le véhicule, une location sur place est retenue (camelcar.com) ils proposent des tarifs très intérressants. par la suite, on verra si l'on vends notre voiture en Fance avant de partir (et en acheter une sur place) ou si l'on fait le transfert... A vrai dire, on aimerai assez pouvoir s'intégrer à la population locale, sans pour autant s'entourer exclusivement de Français (sinon je ne vois plus tellement l'intérêt!!!), si l'on nous accepte tel que l'on est (simple et toujours à la portée des gens), alors nous serons en parfaite harmonie avec les locaux. Merci pour tous les bons conseils, bien cordialement, Pierre | | | À: Cdsid · 17 décembre 2008 à 21:08 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 10 962 affichages · Partager Bonsoir, N´hésitez pas à connaitre un village en plein désert, encerclé par les dunes: 4o kms de Douz: Sabria, une maison d´hôte Chez Ayoub ( mutuelleville6@yahoo.es ), un bon guide du désert Béchir 0021698967376 ou son frére Housem 0021697904253. Le propriétaire de la mison d´hôte à des amis français, belges et allemands qui habitent dans les villages de Nefzaoua, à Douz et Kebili. Bonne Chance | | | À: Ahlan · 17 décembre 2008 à 22:35 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 10 952 affichages · Partager Bonsoir ahlan, merci pour tes bons conseils. Nous avons déjà fait le désert (un peu) et nous allons consacrer ce séjour à "visiter" et rechercher un endroit susceptible de nous accueillir (ce sera de préférence pas trop loin de la mer). Je me suis renseigné pour louer un véhicule (ANOUAR RENT A CAR), leur proposition paraissait très intérressante...et grosse surprise...à ma question sur le coût de la franchise, voici un copié collé de leur réponse: Au sujet de l'assurance : Suivant la reglementation nationnale en vigueure, une assurance tous risque avec une franchise a concurrence de 1500Dinars = 800.EURO C'EST CE QUE J'APPELLE DE LA FRANCHISE POUR CONDUCTEUR DEBUTANT (41ans de permis... alors MERCI très peu pour moi...)...alors je trouve que c'est pas cool........de la part de ANOUAR RENT A CAR, bref, je ne vais pas faire de pub pour ANOUAR RENT A CAR....... Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est de cette "règlementation nationnale" ou """arnaque""" Je tiens à te remercier pour ta proposition sur le désert (désolé d'avoir un peu dérapé du sujet initial, mais leur réponse m'a carrément dégouté) bien cordialement, Pierre | | | À: Cdsid · 17 décembre 2008 à 23:11 Re: Rencontrer des Français vivant en Tunisie Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 10 950 affichages · Partager Suivant le contrat d'assurance du loueur cette franchise est plus ou moins élevée, vous avez la possibilité de souscrire en plus du prix de location un rachat de franchise.
Si vous payez avec une carte gold mastercard ou visa premier vous avez dans les garanties offertes par votre carte une assurance rachat de franchise. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |