Nous pratiquons ce système, comme de nombreux autres pays, depuis le siècle passé avec bonheur et simplicité.
Pour ce qui concerne les sièges d'avion, nous sommes groupés automatiquement par numéro de réservation, il n'y a aucun problème
A la réception des hôtels français (ou autres), nous nous inscrivons, bien entendu, aux noms de madame X et monsieur y, cela ne pose pas de problème, ils sont habitués et savent que c'est comme cela (quasi) partout hors de
France et ne s'en offusquent absolument pas
Pour ce qui concerne des passages de frontière de madame x seule et de ses enfants y,
il n'y a pas plus de problème qu'en
France, je pense....
Cette situation est en effet de plus en plus fréquente et très souvent le cas de femmes divorcées voyageant avec leurs enfants mineurs sans leur(s) père(s) divorcé(s).
Je suppose que les femmes françaises divorcées ne cumulent quand même pas, sur leur passeport ou leur carte d'identité, le nom de tous les hommes dont elles ont divorcé dans le passé..... (ce serait quand même un comble... de devoir afficher ainsi l'historique de son "tableau de chasse")
Si tel est bien le cas, la problématique est bien identique
Ma femme n'ayant jamais voyagé seule avec les enfants à l'étranger, je n'en connais pas les procédures administratives complémentaires éventuelles chez nous, mais tenant compte du grand nombre de divorces et de ces voyages mères/enfants à notre époque, je suppose que cela se passe bien si les procédures administratives complémentaires éventuellement prescrites sont respectées.
Il n'en demeure pas moins que la solution madame X - monsieur Y est la plus simple, la plus égalitaire et la plus efficace de manière générale.
Pourquoi rester "subordonnée" à son mari et n'exister qu'à travers lui ?
Il est grand temps que les Françaises s'émancipent enfin et réclament la vraie égalité via des documents officiels à leur nom propre seul ce qui, en plus, leur facilitera et simplifiera la vie.
Mais... ce n'est que mon avis....
Joseph