Je suis trop tard pour vous rassurer, mais pour les autres qui feraient cette route...
Je l'ai fait en février 2005, mais du
Guatemala vers le
Mexique. J'avais vérifié des agences à
Flores la veille du départ, mais sans être un grand explorateur, j'aime me débrouiller par moi-même et voyager avec le peuple. Je ne l'ai pas regretté. D'une part, le bateau pour traverser le rio n'a coûté qu'une fraction de ce qu'on m'avait dit à
Flores. Mais surtout, j'ai eu des conversations intéressantes avec les passagers, dont de nombreux salvadoriens qui vraisemblablement montaient "al norte" et qu'on a perdu de vue en arrivant au rio que j'ai traversé avec 3 autres touristes. Il y a beaucoup de contrôle des polices des frontières sur la route guatémaltèque menant à la frontière, mais il est clair qu'ils s'intéressent aux latinos qui cherchent à traverser illégalement plutôt qu'aux "gringos". En fait, ceux qui ont été interrogés avaient un profil clair : jeunes hommes latinos bien habillés voyageant seuls... La route guatémaltèque est en terre et assez mauvaise. Le trajet nécessite une longue journée, je n'ai pas revérifié quand nous sommes partis de
Flores, mais c'était encore la nuit (4 ou 5 H 00 AM). Les rues de Santa Elena (ville jumelle de
Flores) ne sont pas très rassurantes à cette heure, mais quand on arrive sur la rue où sont les bus, il y a foule. Ca ne coûte rien, mais malgré les commentaires désobligeant du chauffeur à qui j'ai demandé la monnaie sur mon billet, ce n'était pas une question d'argent, mais d'expérience comme je l'explique ci-dessus.
Quant à la sécurité, comme juger quand on ne passe là qu'une fois ? La seule chose qu'on m'a rapporté, ce sont quelques attaques contre des bus allant de bon matin de
Flores à
Tikal, mais ça semble exceptionnel (une fois par an ??).
Quant aux frais pour traverser la frontière, après avoir lu des commentaires comme le premier ci-dessus, j'étais sur mes gardes. Alors, quand on m'a demandé de payer au sortir du
mexique en route vers le
Guatemala, j'ai refusé. J'ai découvert ensuite que je ne m'en tirerais pas. J'ai conclu, sans preuve absolue, que le droit d'entrée inclu dans le billet d'avion est "simple". Si vous quittez le
Mexique, il y a des frais pour y revenir. En refusant de payer au départ du
Mexique, j'ai effectivement du payer le double en y retournant. Mais les services d'immigration à Frontera
Corozal, sont sommaires : j'ai du aller à l'aéroport de
Palenque pour régulariser ma situation (je n'avais plus le document qu'on nous remet à l'entrée au pays, la carte de touriste).
Finalement, pour ce qui est de la conduite des chauffeurs mexicains sur la route de la frontière, ce n'est que le lendemain que j'ai connu "el combi de la muerte", conduisant à toute vitesse et n'ayant manifestement pas des freins en bon état. Quand il a voulu doubler un autre combi même s'ils arriveaient à un "toppe", je me suis écrasé la tête au plafond parce que j'étais à l'arrière. Le chauffeur n'a pas eu besoin de traducteur pour comprendre la petite expression "bien de chez-nous" que je lui ai lançé

En bref, ne vous inquiétez pas trop.
Yvon