bonjour.
je ne comprends pas tres bien combine de temps tu as devant toi. C'est 16 jours e
Inde ou bien 16 jours pour le Penjab et Darhamsala?
L'
Inde est un pays ou il est assez facile pour une nana de se balader seule, pas de probleme. Les gens sont gentils, tres pudiques, assez separe homme/femme sans la tension frustree des males de la plupart des pays musulmans, et puis surtout tout le monde parle anglais.
Pour le Penjab, je ne sais pas si c'est vraiment la peine d'y passer du temps. Il y a quand meme
Amritsar, et le temple d'o des Sikhs, qui est un des plus beauxt es plus fascinants endroits de l'
Inde. ane manquer sous ucun pretexte si tu es dans la region! Pasloin d'
amritsar, il y a la frontiere avec le pakistan et tous les soir a 18h il y a une ceremonie de reconciliation entre le deux pays a la frontiere avec plein de monde, des chants, des cris, des drapeaux, des petites gargottes, c'est assez sympa, et pas loin d'
amritsar.
Pour Darhamsala, je ne sais pas trop s'il y a des trek. L'endroit est assez iterressant, mais surtout pour voir les tibetains remmonter contre les chinois. En soit, la ville n'est pas particulierement belle, mais le cadre est sympa puisqu'elle est perchee dans les collines. Les temples sont plutot decevant, et c'est tres touristiques. rempli d'europeens, dont un certain nombre en "recherche de soi" ou qui prenne des cours flute ou de chant, de pseudo-neo-bouddiste qui croient qu'il vont etre heureux parce qu'ils sont pas loin du dalai-lama, ou simplement parce que c'est "cool" d'etre dans la ville du dalai-lama. Le trip "oriental" des occidentaux comme dans certaines autres villes d'
Inde comme
Rishikesh sur les rives du Gange.
Ce qui m'a le plus touche a Daramshala etait de voir enfin les tibetains insultes les chinois, brandir des drapeaux, ecrire et parler en tibetains, parler librement de ce qui se passe au
Tibet, voir des photos du Dalai-lama exposes partout... bref, sentir les tibetains vivre librement! J'arrivais du
Tibet ou les chinois sont terriblement repressif, et les tibetains maltraites, et ca fait du bien de voir des tibetains libres!
voila, bye
et bon voyage