 |  |  |
 | | | | Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Tiffacamer · 29 décembre 2019 à 18:07 44 messages · 5 participants · 2 214 affichages | | | | 29 décembre 2019 à 18:07 Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 1 322 affichages · Partager Bsr à tous et à toutes, je suis nouvelle et je depends de douala, mon fiancé et moi voulons lancer la procédure de CCAM mais cette procédure ns fait tellement peur à cause du temps que ça prend, néanmoins nous sommes décidés à le faire tt en s'armant de patience car NS savons que ns serons réunis à la fin. Mon fiancé est déjà venu me voir au Cameroun deux fois, dc je crois que c'est déjà une bonne choses.mais j'ai klk questions. Est ce que je dois attendre le certificat de publication de banc et la non opposition, plus tous les autres documents que j'ai à fournir pour les envoyer une fois à mon fiancé ? Est ce que je peux choisir n'importe quelle marie à douala pour le mariage?je voulais me rendre à celle de bonanjo demain pour me renseigner sur les documents à fournir par rapport à la publication des bancs. Pour le certicat de célibat est ce que je suis obligée d'aller à ma mairie de naissance pour l'avoir? Pour mon acte de naissance j'ai vérifié et il y'a la souche, est ce que je pourrais certifier ma souche et l'ajouter dans le dossier? J'ai tellement de questions mais je vais d'abord m'arrêter là. Merci à vous et bonne année par anticipation😘 | | | À: Tiffacamer · 29 décembre 2019 à 23:44 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 1 309 affichages · Partager Coucou Tiffany
A mon avis ça te reviendrait moins cher de réunir tous les documents avant de les expédier à ton fiancé. Tu dois lui transmettre les originaux et pas des scans. Faire plusieurs DHL serait coûteux tu ne penses pas?
Concernant la mairie, tu ne pourras pas te marier à Douala 1er si tu dépends de 5eme. La secrétaire de Dla 1er va te demander où tu habites et quand elle verra que tu n'es pas de son secteur, elle te redirigera vers ta mairie. Elle m'avait expliqué que c'est parce que les Français sont souvent très tatillons sur certains détails. J'en ai eu confirmation lors de mon Audition. La dame a consulté le dossier m'a demandé où j'habite et dans quel arrondissement de Douala ça se trouve. Puis m'a dit un truc du genre "ok il y a cohérence entre votre lieu de résidence et la mairie de publication des bans"
Pour le certificat de célibat, il me semble qu'il est précisé par le consulat sur la liste des pièces que ça doit être établi à la mairie de naissance.
Je pense qu'il faut s'en tenir aux pièces demandées. De toute façon si tu rajoutes la souche de ton acte je pense qu'ils la demanderont toujours directement à la mairie. | | | À: Purplelilac · 30 décembre 2019 à 0:05 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 1 308 affichages · Partager Coucou Tiffany
A mon avis ça te reviendrait moins cher de réunir tous les documents avant de les expédier à ton fiancé. Tu dois lui transmettre les originaux et pas des scans. Faire plusieurs DHL serait coûteux tu ne penses pas?
Concernant la mairie, tu ne pourras pas te marier à Douala 1er si tu dépends de 5eme. La secrétaire de Dla 1er va te demander où tu habites et quand elle verra que tu n'es pas de son secteur, elle te redirigera vers ta mairie. Elle m'avait expliqué que c'est parce que les Français sont souvent très tatillons sur certains détails. J'en ai eu confirmation lors de mon Audition. La dame a consulté le dossier m'a demandé où j'habite et dans quel arrondissement de Douala ça se trouve. Puis m'a dit un truc du genre "ok il y a cohérence entre votre lieu de résidence et la mairie de publication des bans"
Pour le certificat de célibat, il me semble qu'il est précisé par le consulat sur la liste des pièces que ça doit être établi à la mairie de naissance.
Je pense qu'il faut s'en tenir aux pièces demandées. De toute façon si tu rajoutes la souche de ton acte je pense qu'ils la demanderont toujours directement à la mairie.
Bsr ma chérie et merci bcp pour tes réponses. On va suivre à la lettre ce qu'ils nous demande de faire. J'irai donc demain matin à la mairie de bonamoussadi pour me renseigner. Pour mon certificat de célibat est ce que je suis obligée de me rendre là-bas en personne ou je peux envoyer mon frère le faire pour moi? Et pour la publication des bancs par rapport au certificat de non opposition, étant donné qu'on dit qu'on ne doit pas fixer la date du mariage avant d'avoir le CCAM puisqu'on ne sait pas exactement à quelle date on peut l'obtenir, qu'est ce que je vais donc inscrire au niveau des dates?on aimerait néanmoins se marier en 2020 si se sera possible. | | | À: Purplelilac · 30 décembre 2019 à 0:29 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 1 308 affichages · Partager Coucou Tiffany
A mon avis ça te reviendrait moins cher de réunir tous les documents avant de les expédier à ton fiancé. Tu dois lui transmettre les originaux et pas des scans. Faire plusieurs DHL serait coûteux tu ne penses pas?
Concernant la mairie, tu ne pourras pas te marier à Douala 1er si tu dépends de 5eme. La secrétaire de Dla 1er va te demander où tu habites et quand elle verra que tu n'es pas de son secteur, elle te redirigera vers ta mairie. Elle m'avait expliqué que c'est parce que les Français sont souvent très tatillons sur certains détails. J'en ai eu confirmation lors de mon Audition. La dame a consulté le dossier m'a demandé où j'habite et dans quel arrondissement de Douala ça se trouve. Puis m'a dit un truc du genre "ok il y a cohérence entre votre lieu de résidence et la mairie de publication des bans"
Pour le certificat de célibat, il me semble qu'il est précisé par le consulat sur la liste des pièces que ça doit être établi à la mairie de naissance.
Je pense qu'il faut s'en tenir aux pièces demandées. De toute façon si tu rajoutes la souche de ton acte je pense qu'ils la demanderont toujours directement à la mairie.
Bonsoir ma chérie et merci pour tes réponses. Je pense qu'on va suivre à la lettre ce qu'ils nous demande de faire pour ne pas avoir des problèmes plus tard. Je demandais pour mon certificat de célibat suis-je obligée de m'y rendre personnellement pour qu'on me le délivre ou je peux envoyer mon frère qui est surplace pour le faire pour moi? Pour la publication des bans, puisqu'on demande de ne pas mettre la date avant l'obtention du CCAM, on est donc obligé de ne pas mettre de dates? Néanmoins on aimerait se marier en 2020 si possible. Merci | | | À: Tiffacamer · 30 décembre 2019 à 7:43 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 1 305 affichages · Partager Bonjour cela ne pose pas de problème ! Vous leur expliquerez que vousne pouvez pas fixer de date sans ccam. Le certificat de célibat se prend quant à lui à la mairie qui avait établie votre acte de naissance (mairie lieu de naissance) en remplissant votre imprimé il faudra 2 témoins pour le signer avec numéro de de cni etccc. Avant la signature. En allant à la mairie pour faire la publication de blanc, vous leur demanderez aussi le certificat de non opposition, vous retirerez ces 2 documents au terme des 30 jours. | | | À: Vanou90 · 30 décembre 2019 à 8:59 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 1 303 affichages · Partager Bonjour, c'est gentil merci de m'avoir répondu. Pour mon certificat de célibat ça veut donc dire que je dois obligatoirement être présente, avec deux témoins munis de leur cni et ccc (qu'est ce que ça signifie s'il vous plait?) Et puis après les 30 jours qui suivront la publication des bancs, j'irai à la mairie et on me donnera: la publication de bans et le certificat de non opposition, c'est bien cela? Est ce que tout ceci est payant svp? | | | À: Tiffacamer · 30 décembre 2019 à 9:35 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 1 302 affichages · Partager Je t'en prie ! Je crois que pour le certificat de célibat il faudra juste prévoir les frais de timbre. Je ne sais plus si c'est un ou 2 prévoir 1500 pour ça ! Une autorité ne signe qu un document timbre. Pour avoir l'original de la publication de bans et certificat de non opposition il y'a des frais bien qui correspondent aux frais de mariage ! Allez sur place ils vous diront à combien ça correspond ! Ça dépend des mairies | | | À: Tiffacamer · 30 décembre 2019 à 9:58 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 1 301 affichages · Partager Tu n'es pas obligée d'aller personnellement à ta mairie de naissance. Moi j'avais tout piloté à partir de Douala. J'ai une tata qui vit non loin de là où je suis née. C'est elle qui m'a fait les démarches et m'a expédié le document. Elle et un de mes cousins ont signés comme témoins. | | | À: Vanou90 · 30 décembre 2019 à 13:20 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 1 297 affichages · Partager Merci ma chérie, je sors de la mairie de bonamoussidi il y'a une dame qui m'a bien renseigné et m'a donné le montant. | | | À: Vanou90 · 30 décembre 2019 à 13:23 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 1 297 affichages · Partager Je t'en prie ! Je crois que pour le certificat de célibat il faudra juste prévoir les frais de timbre. Je ne sais plus si c'est un ou 2 prévoir 1500 pour ça ! Une autorité ne signe qu un document timbre. Pour avoir l'original de la publication de bans et certificat de non opposition il y'a des frais bien qui correspondent aux frais de mariage ! Allez sur place ils vous diront à combien ça correspond ! Ça dépend des mairies
Merci ma chérie, j'étais à la mairie de bonamoussadi ce matin, il y'a une dame qui m'a renseigné sur le montant. | | | À: Tiffacamer · 30 décembre 2019 à 16:23 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 1 292 affichages · Partager Super | | | À: Vanou90 · 2 janvier 2020 à 22:15 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 1 256 affichages · Partager Bonsoir et Bonne année, tous mes meilleurs vœux🙏 J'ai un problème pour mes factures, mon bailleur n'est pas ici et les factures viennent à son nom, maintenant j'aimerais savoir, s'il me scanne la première page de son passeport est ce que ça va passer?puisqu'il me dit qu'il ne sait pas où se trouve sa cni, et pour l'attestation qu'on demande au cas où les factures sont au nom d'un tiers, est ce que c'est une attestation manuscrite, ou je peux trouver un imprimé, c'est quoi cette attestation et comment on la produit ? Il voulait que son petit frère me la fasse et signe, je lui ai dis qu'on pourra passer par scanne, car les signatures ne seront pas pareils et ça risque me poser problème. | | | À: Purplelilac · 2 janvier 2020 à 22:18 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 1 255 affichages · Partager Tu n'es pas obligée d'aller personnellement à ta mairie de naissance. Moi j'avais tout piloté à partir de Douala. J'ai une tata qui vit non loin de là où je suis née. C'est elle qui m'a fait les démarches et m'a expédié le document. Elle et un de mes cousins ont signés comme témoins.
Bonsoir ma chérie et bonne année, tous mes meilleurs vœux. Je crois que je vais faire pareil que toi, mais je demande au niveau de ta signature, tu as signé ton cerificat de célibat une fois qu'on te l'a envoyé ou bien ? Puisqu'il faut bien que tu le signe | | | À: Tiffacamer · 2 janvier 2020 à 22:25 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 1 255 affichages · Partager Merci ma belle bonne année à toi également. N Est il pas possible de prendre une facture chez quelqu'un d autre voir un proche autour de toi? Car ils demandent la photocopie de la cni et non celle du passeport.pour l attestation c'est une lettre Qu il faudra rédiger où la personne atteste Qu ils vous héberge et signe. Moi j'avais même fait certifier par la préfecture. Mais c'est pas obligé m'a t on dit. | | | À: Vanou90 · 2 janvier 2020 à 22:28 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 1 253 affichages · Partager Merci ma belle bonne année à toi également. N Est il pas possible de prendre une facture chez quelqu'un d autre voir un proche autour de toi? Car ils demandent la photocopie de la cni et non celle du passeport.pour l attestation c'est une lettre Qu il faudra rédiger où la personne atteste Qu ils vous héberge et signe. Moi j'avais même fait certifier par la préfecture. Mais c'est pas obligé m'a t on dit.
D'accord ma chérie, je n'ai vraiment personne sous la main, mais je vais chercher. Merci | | | À: Tiffacamer · 2 janvier 2020 à 22:38 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 1 251 affichages · Partager Je ne sais plus si je l'avais signé. Mais si la signature est requise c'est que j'ai dû le faire ici. Renseignes toi bien. | | | À: Purplelilac · 2 janvier 2020 à 22:42 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 1 250 affichages · Partager Je ne sais plus si je l'avais signé. Mais si la signature est requise c'est que j'ai dû le faire ici. Renseignes toi bien.
D'accord Merci | | | À: Tiffacamer · 21 janvier 2020 à 19:10 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 1 203 affichages · Partager Bonsoir je souhaite avoir des membres du groupes la procédure à Nantes quand la capacité a été refusée en effet ma fiancée après avoir mis la pression au consulat de Douala (car la sous préfecture ou ma mairie de naissance n'avait pas eu de courrier) ils ont mis une semaine et demi à répondre et voilà leurs réponses <<Une réponse du consulat doit vous être adressée, vous la recevrez par courrier. Toutefois, je ne peux vous préciser le délai que cela prendra>> Je conclus dont qu'il s'agit d'un refus pour anticiper je fais des recherches pour la procédure à Nantes
Merci | | | À: Baf12 · 21 janvier 2020 à 20:08 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 1 198 affichages · Partager Bonsoir je souhaite avoir des membres du groupes la procédure à Nantes quand la capacité a été refusée en effet ma fiancée après avoir mis la pression au consulat de Douala (car la sous préfecture ou ma mairie de naissance n'avait pas eu de courrier) ils ont mis une semaine et demi à répondre et voilà leurs réponses <<Une réponse du consulat doit vous être adressée, vous la recevrez par courrier. Toutefois, je ne peux vous préciser le délai que cela prendra>> Je conclus dont qu'il s'agit d'un refus pour anticiper je fais des recherches pour la procédure à Nantes
Merci
Bsr Mr je ne m'y connais pas, il faut fouiller dans le forum, tu pourras trouver ou alors ceux et celles qui ont eu le mm problème viendront te répondre. Je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive, mais ne tire pas de conclusion attive, attends le courrier du consulat. Beaucoup de courage | | | À: Baf12 · 21 janvier 2020 à 20:13 Re: Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 1 198 affichages · Partager Salut quels sont les motifs pour un refus de ccam ? Vous avez tous les deux passés l'audition ? Ça fait combien de temps que vous attendez la ccam ? | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 086 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |