|  |  |
 | | | | | Réparer une chaine cassée sur la route Bedoo · 24 juillet 2005 à 18:41 36 messages · 18 participants · 22 179 affichages | | | | À: Lorenzozo · 30 août 2005 à 12:54 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 12 721 affichages · Partager Merci pour le tuyau, moi qui pensait que les attaches rapides étaient au rang d'antiquité!!
Je vais aller chez Décathlon dès ce soir
Amitiés | | | À: Bedoo · 30 août 2005 à 13:19 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 12 718 affichages · Partager Attnetion aux modèles, bien prendre le maillon correspondant aux nombres de pignons et à la chaine sinon pb en perspectives. Decat n'a pas obligatoirement tous les types de maillons, en cas de doute voir un velociste...ils sont toujours de meilleurs conseils. | | | À: Lorenzozo · 30 août 2005 à 13:36 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 12 714 affichages · Partager ... et toujours monter l'attache rapide du côté extérieur pour qu'il passe au dessus des pignons plus petits (en le montant à l'intérieur il risque de frotter avec le pignon plus grand d'à côté). Les notices disent que ça se monte facilement et sans outil...euh...j'ai toujours eu recours à une pince ou un petit serre joint pour la mise en place (dites tout de suite que je ne suis pas doué  ) Par contre je confirme : si la pièce n'a pas été maltraitée au montage, ça tient parfaitement ad vitam eternam. | | | À: Belo · 30 août 2005 à 15:19 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 12 708 affichages · Partager Un outil pour mettre un maillon rapide !!!!!!! en effet t'es pas doué  . Par contre, je comprend quand tu dis : toujours monter l'attache rapide du côté extérieur pour qu'il passe au dessus des pignons plus petits (en le montant à l'intérieur il risque de frotter avec le pignon plus grand d'à côté). Pour moi le maillon rapide ne se monte qu'à l'extérieur...l'inverse est impossible et ne me viendrait même pas à l'idée. Il est aussi possible de l'enlever sans pb mêm après un usage intensif il faut alors le presser entre les doigts là où on l'enclenche et le faire coulisser, cela demande un peu de pratique et s'il ne vient pas l'huiler un peu. | | | À: Lorenzozo · 31 août 2005 à 8:48 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 358 affichages · Partager je ne comprends pas pourquoi le maillon rapide doit se monter à l'extérieur; le mien est symétrique ! explications svp !! | | | À: Bedoo · 31 août 2005 à 12:13 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 352 affichages · Partager Salut à tous,
je me marre à suivre cette discussion... voila 10 ans que je voyage à vélo, la seule et unique chose que je sache réparer c'est une crevaison... et encore il m'arrive de rater mes rustines 
Je pars du principe que chaque soucis technique est le prétexte à rencontrer des gens sympas sur le bord des routes... et n'ai toujours pas envie d'apprendre la moindre notion de mécanique. Il y a des mécanos sympas partout dans le monde... certains on plus d'outils que d'autres mais ceux qui on le moins d'outils sont souvent les plus doués... Perso je leur a toujours fait confiance avec succes. Et ce n'est pas demain la veille que je saurai ce que sont maillons rapides, dérives chaines... et autres outils trop compliqué pour moi 
Arnaud | | | À: Funky · 31 août 2005 à 12:56 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 348 affichages · Partager Je me suis fait la même réflexion, mais en réfléchissant un peu, je pense que la personne voulais parler de la distinction entre les maillons externe (type maillon rapide ou normaux) et le maillon interne qui fait la jonction entre deux maillons de la chaîne, je ne sais pas si j'ai été clair, mais bon au final tous les maillons rapide sont en effet symétriques et il n'y a qu'une manière de les mettre. | | | À: Lorenzozo · 31 août 2005 à 12:59 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 347 affichages · Partager ok, merci, je comprends mieux ! | | | À: Funky · 31 août 2005 à 21:50 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 339 affichages · Partager Il parlait peut être des anciennes attaches rapides. Perso je n'ai découvert les "nouvelles" qu'il y a 1 an  . Les anciennes, une plaque était montée en force sur les goupilles (je sais pas si je me fais comprendre), l'autre plaque se glissait sur les goupilles et était bloquée par un genre de circlips qui se mettait dans des gorges creusées dans les goupilles d'où un côté plus épais que l'autre et forcément il valliat mieux mettre ce côté vers le plus petit pignon. De toute facon, pour le mettre en place, il était beaucoup plus facile de le mettre dans le bon sens que dans le sens inverse. | | | À: Lorenzozo · 1 septembre 2005 à 9:05 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 333 affichages · Partager Les attaches rapides modernes ne font pas de surepaisseur. Mais il faut savoir qu'une attache rapide ne permet pas toujours la réparation, si le maillon étroit est cassé, l'attache nepeut remplacer que les maillon large. Un dérive chaine est donc toujours necessaire. Comment apprendre a s'en servir : allez chez un vélociste en évitant la veille de noël, accepter de payer le dérive chaine un poil plus cher qu'en grande surface du sport, demander gentiment et le vélociste vous montrera l'utilisation de l'objet, rentrer à la maison et s'entrainer avec une vielle chaine. deux principes : ne jamais laisser le rivet sortir completement de la plaquette et faire travailler à la main la réparation latéralement pour suprimer un éventuel point dur. lesfousdhuez.free.fr/pages/technique4.php3 pour moi, même pour une ballade du dimanche (surtout en tandem) un bout de chaine (4/5 maillons) et le dérive chaine sont indispensables | | | À: Chburz · 1 septembre 2005 à 14:03 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 284 affichages · Partager (...) Les anciennes, une plaque était montée en force sur les goupilles (je sais pas si je me fais comprendre), l'autre plaque se glissait sur les goupilles et était bloquée par un genre de circlips qui se mettait dans des gorges creusées dans les goupilles d'où un côté plus épais que l'autre et forcément il valliat mieux mettre ce côté vers le plus petit pignon. De toute facon, pour le mettre en place, il était beaucoup plus facile de le mettre dans le bon sens que dans le sens inverse.
mdr !!!      !!! mdr
Celui-là il est trop beau je le garde  . | | | À: Bao · 1 septembre 2005 à 17:20 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 274 affichages · Partager Je sentai bien que j'allais avoir du mal à m'expliquer mais comme je sais pas non plus dessiner  !. | | | À: Chburz · 1 septembre 2005 à 17:23 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 273 affichages · Partager non moi je l'aime beaucoup, très poètique 
(de la poèsie futuriste, moi j'aime bien) | | | À: Bao · 1 septembre 2005 à 17:29 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 271 affichages · Partager Alors je vais faire un bouquin à ce sujet | | | À: Chburz · 3 septembre 2005 à 13:28 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 260 affichages · Partager Je crois qu'il faut remplacer le mot "goupille" par "axe" et là on comprend mieux. C'est vrai que je garde du vieux matos et les "anciennes" attaches n'étaient pas hyper pratiques (d'où l'usage d'une pince pour faire coulisser l'arretoir/circlips). J'ai donc investigué et suis tombé moi aussi sur l'attache rapide high tech : en 2 parties identiques, composées d'1 plaque 1 axe 1 trou oblongue. On les présente l'une en face de l'autre (comment dire de façon imagée ?... genre 69   ) en passant l'axe de l'une dans la plaque de l'autre et on fait coulisser    . Ensuite ça doit tenir par enchantement (non, en fait, grâce à la tension de la chaîne). C'est beau la technique moderne !! | | | À: Belo · 3 septembre 2005 à 18:13 Re: Réparer une chaine cassée sur la route Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 255 affichages · Partager Quand j'ai découvert ce nouveau système récemment, je me suis dis : pourquoi n'y avaient t'ils pas songé avant ???. Il n'y a plus de surépaisseur et ça ne peut que tenir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 826 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |