|  |  |
 | | | | | Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Oli1190 · 22 octobre 2007 à 16:42 19 messages · 13 participants · 4 302 affichages | | | | 22 octobre 2007 à 16:42 Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 1 de 19 · 4 173 affichages · Partager Bonjour, Je pars au Burkina pour un mois avec un vélo et suis en train de préparer mon matos de réparation. Vu le problème du poids, j'aimerais savoir avec quels outils d'autres sont partis? Merci | | | À: Oli1190 · 22 octobre 2007 à 22:10 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 2 de 19 · 4 141 affichages · Partager | | | À: Oli1190 · 23 octobre 2007 à 11:35 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 3 de 19 · 4 103 affichages · Partager Salut
Un outils avec un dérive chaine me parait indispensable en Afrique. Si tu casse ta chaine, il vont te la remettre au marteau et au burin. Avec ça:un bout de chaine (5 ou 6 maillons) identique à ta chaine en place.Des têtons de raccord si c'est une shimano.Un ou deux écrous de pédalier.Une vis centrale de pédalier.Des écrous de rayon (Nippes) ainsi que quelques rayons de réserve.De quoi réparer une crevaison.Une chambre à air.1 cable de vitesse.Démonte pneus.Patins de freins en fonction de la durée de ton voyage et du dénivelé.Une pompe1 clé à rayon.
Sur le tandem, on se promène avec en plus:Un jeu de roulements de direction (Can Creek)Une roue libre de réserve (DT)Un pneu pliable et leger de secours.
Tout ça ne pèse rien et ne prend pas de place (a part le pneu), mais peut te rendre un grand service si tu casses ou perd une de ces pièces.
Serge | | | À: Oli1190 · 23 octobre 2007 à 14:35 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 4 de 19 · 4 085 affichages · Partager sur 1 mois, si ton vélo est en bon état (le plus important!), il ne peut pas t'arriver grand chose a mon avis.
ce qu'il peut arriver: crevaisons multiples, valve de chambre a air arrachée rayons cassés, chaîne cassée, roue libre cassée, vis cheminées de plateau perdues, cable de frein ou derailleur cassé, roue voilée, patin perdu (si à cartouche) vis de serrage de selle cassée,
voilà, on a a peu prés fait le tour des ennuis possibles! donc la liste de Serge me semble trés bien! | | | À: Oli1190 · 23 octobre 2007 à 22:17 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 5 de 19 · 4 043 affichages · Partager Salut,
Moi j'emporte en plus : un petit chiffon pour m'essuyer les mains un morceau de scotch epais un pneu de rechange des vis / ecrous de rechange une petite bombe d'huile, car faire avancer un velo dont la chaine est a moitie grippee, il n'y a rien de pire ! une jeu de cles 6 pans un petit tournevis cruciforme (ces deux derniers vont souvent ensemble sur les "couteaux suisses pour cyclistes" un cable de frein un fouet + un demonte roue libre pour sortir la k7 en cas de casse de rayon (si quelqu'un sait comment se passer de ces 2 outils bien encombrants et lourds, je suis preneur !)
Si j'ai pu etre utile...
A+ | | | À: Oli1190 · 24 octobre 2007 à 0:01 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 6 de 19 · 4 032 affichages · Partager L'outil le plus important: un vélo en bon état qui ne va pas jouer des tours pendant les 3 mois à venir. Se méfier des fissures sur la roue arrière et effectuer une inspection minutieuse de ce côté avant de partir.
Outillage: Un outil multiple avec démonte-chaîne et clés 6 pans Matériel pour réparer des crevaisons. Chambre à air Patins de frein Huile Pompe Toile isolante Démonte pneu Rayon de dépannage en câble, peut être monté sans démonter la cassette. Clé pour pédales (pour le voyage en avion) Ca suffit, c'est déjà assez lourd! | | | À: Oli1190 · 24 octobre 2007 à 0:32 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 7 de 19 · 4 029 affichages · Partager Comme les zôtres mais pas le truc à tous faire
+ un bout de pneu (15cm) (usé mais on peut le couper dans un neuf  ) pour faire un éventuel emplâtre, un bout de fil électrique rigide qui fait emploi de bout de fil de fer. Pas le fouet, trop lourd, il "parait" que ca peut le faire avec la chaîne du vélo ?? 4 clés alêne petite pour les gachettes, 2 moyennes (4&5 ???je ne les ai pas sous les yeux) et une grosse pour les manivelles. Une clé plate fine pour les pédales
Un petit tube de graisse (pour l'axe des roues)
Problème mal résolu.... une pince qui fasse aussi coupante de câble sans être trop lourde (elle l'est)
2, 3 Boulons/écrous de la taille courantes (du 6mm??)
Hésitation....arrache manivelle ????
Petite boite pellicule photo pleine de poudre de lessive (idée trouvée dans un vieux post de VF)
Luc | | | À: Kitouetremi · 24 octobre 2007 à 11:23 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 8 de 19 · 3 999 affichages · Partager - un fouet + un demonte roue libre pour sortir la k7 en cas de casse de rayon (si quelqu'un sait comment se passer de ces 2 outils bien encombrants et lourds, je suis preneur !)
J'ai un "démonte cassette" tout petit, je ne sais plus le nom exact, ni la marque, ni où j'ai acheté. Si tu ne trouves pas, j'essaierai de mettre une photo C'est une sorte de clé, avec l'empreinte de l'écrou de la cassette et un manche incurvé de 8-10 cm. On monte la roue avec la clé en place sur le vélo et en le faisant rouler (en arrière ?) le manche se bloque contre le cadre et débloque l'écrou. | | | À: Tichodrome · 24 octobre 2007 à 12:20 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 9 de 19 · 3 988 affichages · Partager J'ai un "démonte cassette" tout petit, je ne sais plus le nom exact, ni la marque, ni où j'ai acheté. Si tu ne trouves pas, j'essaierai de mettre une photo C'est une sorte de clé, avec l'empreinte de l'écrou de la cassette et un manche incurvé de 8-10 cm. On monte la roue avec la clé en place sur le vélo et en le faisant rouler (en arrière ?) le manche se bloque contre le cadre et débloque l'écrou.
Ca m'intéresse! J'avais deja vu ce genre d'outil sur le foum il y a qq moi. Est ce que tu pourrais retrouver le nom stp ou m'envoyer une photo ?
Merci! | | | À: Swissrider · 24 octobre 2007 à 16:05 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 10 de 19 · 3 968 affichages · Partager Salut,
J'ai deja entendu parler de rayon souple de depannage, mais je n'ai jamais vu ca nulle part. Ou te les procures-tu ?
Merci | | | À: JG07 · 24 octobre 2007 à 16:08 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 11 de 19 · 3 893 affichages · Partager Oui, je vois de quoi il s'agit, j'ai vu ca quelque part sur un site internet etranger. Je serais super preneur si je savais ou acheter cette merveille !! | | | À: Tichodrome · 24 octobre 2007 à 16:47 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 12 de 19 · 3 882 affichages · Partager Salut, Notre ami Vincent alias "Orangevince" avait bidouillé un "démonte-cassette" afin de se passer du fouet à chaine. Il faut lui demander  Sinon, voici ce que j'emmène: Dérive chaine+maillons rapides. 1 câble de freins+ 1 câble de dérailleur. Des barettes de freins. 2 clés à moyeux. Un peu de graisse au téflon+1 petit spray d'huile au téflon. 1 tournevis double face aimanté (pour dégager facilement les billes des cuvettes du moyeux). 1 fouêt à chaine+démonte cassette. Des clefs BTR. 1 petite clef anglaise. Vis de rechanges pour le porte bagage+clé plate. 1 chiffon. 4 démonte pneux en plastique, des rustines, une chambre à air, un peu de toile émery. Une petite pompe à vélo de bonne qualitée (la Clever 300 de Décath est très bien). un cerveau. Pas d'arrache manivelle, car il est possible de rouler avec le roulement du boitier de pédalier mort (ça m'est déjà arrivé). | | | À: Lumpini · 24 octobre 2007 à 18:19 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 13 de 19 · 3 865 affichages · Partager J'emporte au fur et à mesure des années de plus en plus d'outils et de pièces de rechange. Pourquoi ? Parce que le matériel s'allège et perd très souvent en qualité et solidité. Je pense aux roues libres d'antan qui duraient vraiment longtemps. Aujourd'hui, je suis dans l'obligation de m'alourdir d'une roue libre de rechange... Le matériel s'allège certes, mais le poids des outils et des pièces de rechange s'alourdissent beaucoup plus... Au final, on est loin d'être gagnant au niveau poids sur le vélo et surtout sur l'affreuse balance des compagnies aériennes. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Kitouetremi · 24 octobre 2007 à 18:36 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 14 de 19 · 3 857 affichages · Partager C'est des Simson que j'ai acheté il y a 6 ans. Simson est un fabricant hollandais de rustines et autres aides de réparation pour le vélo mais je ne sais pas si la société existe encore. Ils faisaient les meilleures rustines que je connaisse.
Christian | | | À: JG07 · 24 octobre 2007 à 23:08 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 15 de 19 · 3 830 affichages · Partager J'ai un "démonte cassette" tout petit, je ne sais plus le nom exact, ni la marque, ni où j'ai acheté. Si tu ne trouves pas, j'essaierai de mettre une photo C'est une sorte de clé, avec l'empreinte de l'écrou de la cassette et un manche incurvé de 8-10 cm. On monte la roue avec la clé en place sur le vélo et en le faisant rouler (en arrière ?) le manche se bloque contre le cadre et débloque l'écrou.
Ca m'intéresse! J'avais deja vu ce genre d'outil sur le foum il y a qq moi. Est ce que tu pourrais retrouver le nom stp ou m'envoyer une photo ?
Merci!
J'ai retrouvé le bidule, y'a écrit dessus : Hyper Cracker - Pamir Engineering - Made in USA (même pas fait en Chine) et ça fait aussi clé à rayons Malheureusement, d'après le site www.mark-ju.net/...ent/hypercracker.htm il semble que ça ait disparu, mais ils expliquent comment en fabriquer un et donnent même un lien vers une alternative commerciale : www.jastein.com/Tools_for_Wheels.htm Des trucs via Google aussi, en particulier : www.sheldonbrown.com/...mini-lock/index.html | | | À: Luclyon · 26 octobre 2007 à 0:54 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 17 de 19 · 3 759 affichages · Partager + un bout de pneu (15cm) (usé mais on peut le couper dans un neuf  )
J'en ai toujours dans mes sacoches de vélo, même pour des petites sorties locales : un passage sur un caillou bien affuté et le pneu y passe. Et quand on se trouve à 40 ou 50 km de chez soi, on peut rentrer sans problème, et ça évite de devoir se trimbaler avec un pneu de rechange. | | | À: Tichodrome · 26 octobre 2007 à 15:52 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 18 de 19 · 3 736 affichages · Partager excellent, merci ! | | | À: Oli1190 · 26 octobre 2007 à 17:59 Re: Réparer son vélo: quels outils emportez-vous? Message 19 de 19 · 3 725 affichages · Partager et pis une paire de mollets de rechange | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 489 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |