Bonjour,
Je suis un jeune étudiant de tout juste 19 ans et j'ai récemment subit une grosse déception lors de mon dernier voyage solo où je me suis rendu à
Taiwan courant Juillet 2016.
J'avais prévu de partir là-bas durant 2 mois afin de bien m'impreigner de l'ambiance du pays mais malheureusement j'ai décidé de rentrer à la maison aux bout de 2 semaines de périple seulement.
J'ai déjà fait l'expérience de voyager tout seul sur des courtes durées, j'ai déjà fait 2 semaines en
Croatie, 2 semaines en
Angleterre ainsi qu'un mois entier passé au
Japon. De plus, je tiens à dire que lors des mes voyages, je suis d'un caractère très très sociable et il m'est très facile d'aller vers les autres, de mettre les gens en confiance et de m'organiser des activités de groupe etc... Par contre, il est vrai qu'en
France, je n'ai pas trop le temps d'être sociable (bien que je le soit aussi un peu) car je sacrifie tout mon temps à mes études et le peu de temps libre restant à une pratique sportive, donc en définitif, en dehors du boulot, je ne vois pas beaucoup de monde mais sur le moment, je ne m'en rend pas compte.
Cependant, le fait est que, durant ce voyage, tout les soirs puis ensuite tout le temps (après seulement 1 semaine) je ne pouvais m'empêcher de penser à la
France, tout me manquait, les gens,
Paris, le foot, ma chambe etc...même des gens à qui je ne prête pas forcément beaucoup d'attention d'habitude. De plus, lorsque je passais du temps avec des gens là-bas (voyageurs, locaux), j'étais toujours angoissé du moment où j'allais les quitter et je ne profitais pas du moment présent (en effet,
Taiwan est un endroit où les voyageurs ne restent qu'un très court instant, à tort je pense... mais bon), je n'ai pas pu supporter le fait de passer 1 jour avec une personne puis 3 jours avec d'autres et 2 avec encore d'autre, je me trouvais dans une dépendance affective énorme associé d'un regret de ne pas pouvoir, pour la 4ème fois de suite, partager un voyage "à l'aventure" avec un très bon ami à qui je pouvais enseinger par exemple ce que j'avais appris comme débrouillardise lors de mes précédents voyages, j'étais toujours pressé que le voyage se termine. Et ce, bien que je ne regrette pas mes précédents voyages solo qui ont, pour ma part, été très formateur.
Je me suis retrouvé à parler à n'importe qui dans la rue, le métro, les restaurants, j'étais en constante recherche d'amitié et angoissé d'être rejeté et de me retrouvé une fois de plus tout seul.
J'ai eu peur de devenir fou, donc j'ai changé mon retour et je suis rentré au bout de 2 semaines.
Mais là n'est pas mon plus gros problèmes, ok, voyager seul n'est peut-être pas la chose dont j'avais besoin à ce moment là mais à peine le pied mit à l'aéroport
CDG, je me suis mis à revouloir partir visiter le monde, j'ai donc eu des tonnes de regrets (une dépression en fait j'ai pris 5 kilos en 9 jours après mon retour) et je me demande désormais si je serais un jour capable de recommencer et de faire en sorte que le voyage se passse mieux que celui de
Taiwan, là est toute l'angoisse, je ne comprends pas ce qui a cloché. A vrai dire, je n'aime pas
Paris plus que ça, parfois je me sens agresser par l'environnement, quand je suis en
France, je me dis que la seule chose qui va me manquer est la mixité culturelle dans laquelle j'ai grnadi en banlieue parisienne... chose qui n'existe pas dans mon pays de coeur :le
Japon.
Donc bref, j'ai toujours envie de voyager, j'aimerai faire un an en école de langue au
Japon, seulement, je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier à l'étranger loin de tout repère social de la
France. Donc je voudrais savoir si au niveau du ressenti emotionel, ces deux types d'expériences (voyage solo touriste et étude à l'étranger) sont vécus de la même manière ou s'il existe des gens qui comprennent qu'on ne puisse pas voyager seul mais parfaitement vivre tout seu l dans un pays où on trouve un interêt scolaire ou professionnel? En fait, j'ai peur que cette année au
Japon se passe de la même manière que mon voyage à
Taiwan.
PS: Je ne dénigre pas le voyage solo, mes 3 premiers voyages se sont relativement bien passé et je pense que c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, cela m'a beaucoup fait grandir, cependant, à
Taiwan, bien qu'il s'agissait du deuxième pays à visiter en priorité dans le monde dans ma liste après le
Japon je n'ai pas retouvé la même impatience avant le départ comme lorsque je suis allé au
Japon ou même en
Croatie ni le même émerveillment une fois arrivé, la lassitude peut-être... le fait de faire, certes, un nouveau pays, mais de faire une fois de plus le même type d'expérience qu'auparavant.