Amirasouilem · 10 mars 2014 à 21:01 · Une photo 58 messages · 24 participants · 8 022 affichages | | | | À: Bademjan · 10 juillet 2014 à 12:27 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager merci pour l'info ! curieux de voir moi aussi. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, désolé je n'avais pas vu et lu ce post Nous étions en Iran au mois de mai, nous avons été enregistrer par une télé iranienne !! (qu faisait un doc sur le tourisme chez eux !!) J'en ai fait un article, photos sur mon blog A ce soir à la télé | | | À: 26alain · 10 juillet 2014 à 14:36 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager Bonjour à tous ! C'est bien notre reportage qui passe ce soir! Merci à tous ceux qui nous ont aidé à le réaliser ! À très vite Amira Souilem | | | bonjour Je suis en Iran et j'accueille tous les voyageurs etrangers qui veulent passer ses temps ici. | | | merci pour l'info ! je visionne avec beaucoup de plaisir ! et ça me donne envie d'y revenir ! | | | Bonjour, j'ai regardé avec attention, plaisir.... ce reportage J'ai noté quelques points: - (au début) l'erreur "obligation d'avoir un guide et un accompagnateur police" Non; pour preuve après il y les 2 personnes en vélo et en solo - Le guide n'est obligatoire que pour américains, anglais..cela est dit plus loin - Il y a des guides "état" et des guides indépendants Vous avez choisi un (grand) groupe (je suppose "Cli.. et/ ou Interm... préciser Docteurs Avocats...Histoire de l'art méritait d'être compensé par d'autres professions moins "nobles" ou alors à oublier - en Iran il y a les grands sites mais pas que....mais il est vrai qu'à la télé il fallait montrer ce qui attire
J'espère que vous comprendrez que ces remarques se veulent constructives, complémentaires et non pas critiques | | | À: 26alain · 11 juillet 2014 à 9:23 · Modifié le 11 juil. 2014 à 9:53 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 277 affichages · Partager - (au début) l'erreur "obligation d'avoir un guide et un accompagnateur police" Non; pour preuve après il y les 2 personnes en vélo et en solo
vous chipotez : on voit les 2 cyclistes sans accompagnateur avant même la présentation de l'accompagnateur du groupe... La seule petite erreur à ce sujet, c'est la liste des nationalités citées. Un citoyen USA sera, en effet, obligatoirement "chaperonné" en Iran ; mais les Britanniques peuvent voyager seuls (j'ai rencontré 2 fois un Britannique voyageant seul pendant mon voyage en Iran, dont un qui venait de faire une étape à vélo... en bermuda). Probablement la règle s'est-elle récemment assouplie pour les Britanniques.
Par contre, ce qui m'a frappée, c'est l'erreur consistant à dire " Aujourd'hui (càd depuis l'élection de Hassan Rouhani) l' Iran s'ouvre de nouveau aux touristes occidentaux". Certes, personne n'allait en Iran pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), mais nombre d'intervenants de ce forum ont voyagé en Iran pendant les mandatures de Rafsandjani, de Khatami, et même d' Ahmadinejad (j'en connais moi-même plusieurs qui ont traversé l' Iran en touristes individuels). Le visa n'était pas si difficile à obtenir, à part pendant les périodes les plus tendues juste avant/après la "ré-élection" d'Ahmadinejad. Quelques commerçants ou un tour-operator avec qui j'avais discuté à Yazd ou Ispahan regrettaient, à ce propos, que les gesticulations d'Ahmadinejad avaient fait chuter le nombre de touristes étrangers par rapport aux années précédentes, ce qui veut bien dire qu'il y avait un nombre non négligeable de touristes.
Mais à part ça, j'ai trouvé le reportage réaliste et agréable. | | | À: Meg2 · 11 juillet 2014 à 12:49 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 232 affichages · Partager bonjour, effectivement je chipote  , mais le début du reportage: On voit Guide accompagnateur de paris, insistance sur obligation d'un autre guide et une autre personne police qui vont faire un suivi, rapport... mal dit, insiste trop sur police, obligation, rapport Exact sur le loupé " les touristes depuis un an" les touristes... et avant c'était aussi possible, visa.... mais OK avec meg2 Sinon bon reportage qui devrait "attirer" plus de touristes | | | À: Meg2 · 11 juillet 2014 à 19:04 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 199 affichages · Partager bonjour
pourquoi mettez vous ré-élection entre guillemets? | | | À: 26alain · 11 juillet 2014 à 20:14 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 1 181 affichages · Partager J'ai fait un voyage en Iran k'an passé, sac à dos, avec une amie femme, sans problème!pas besoin de chaperon et j'y repars! Je me permets, avec son accord, bien entendu de vous faire partager le mail qu'yves, un ami, a envoyé à France 2;suite au reportage, je partage complètement son point de vue! Patricia
Bonjour, J'ai suivi avec grand intérêt votre émission connaissant très bien l' Iran. Je pense que vous avez, sans doute volontairement, présenté le tourisme en Iran sous un faux jour. C'est le monde occidental qui a déconseillé formellement les voyages en Iran et non pas l'Iran qui refusait le tourisme.J'y suis allé sans organisme de voyage 3 semaines en 1994, 3 semaines en 1999, 2 mois pour faire le tour de l' Iran en camping car en 2002 et organisé un voyage avec un groupe d'amis en 2009. Je n'ai jamais eu de problème et pas de contrôle avec la police. J'ai publié aux éditions A.C.R. le livre " IRAN AUX MULTIPLES VISAGES" 312 pages, 850 photos couleurs et " PEUPLES D'IRAN" à la rencontre de 12 ethnies lors du voyage en camping car en 2002. France diplomatie déconseillait totalement tout voyage en 2009. Pourquoi continuer à avoir cette attitude avec ce peuple si attirant, si accueillant. Nous ne sommes pas franc, changeons la manière de présenter les choses. J'aurai aimer échanger nos idées avec ceux qui ont réalisé ce reportage où par contre il y a de très bonnes choses, notamment sur l'accueil du peuple iranien | | | À: Mékong · 11 juillet 2014 à 22:10 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 1 166 affichages · Partager pourquoi mettez vous ré-élection entre guillemets?
ben, parce qu'un certain nombre de témoins affirmant qu'il y a eu des fraudes massives en 2009 ont des arguments précis, que je trouve très crédibles... | | | Comme d'hab, après chaque reportage accourent ceux qui connaissent tout, mieux que tout le monde. Perso ce reportage je l'ai trouvé sympa, au global il donne une bonne image du tourisme en Iran, sans cacher les quelques "pesanteurs". La seule chose que je regrette, c'est qu'à 90% vous avez tourné à Shiraz et autour. J'aurais bien aimé un peu plus de diversité, mais peut-être que les autorités iraniennes n'étaient pas d'accord. | | | À: Parigino · 13 juillet 2014 à 1:07 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 1 079 affichages · Partager Comme d'hab, après chaque reportage accourent ceux qui connaissent tout, mieux que tout le monde.
Sans avoir la prétention de tout connaître, je ferai juste observer qu'il y a ceux qui ont déjà voyagé en Iran par leurs propres moyens... et les autres. Cela fait quand même une énorme différence quand le sujet est justement de voyager en Iran.
La seule chose que je regrette, c'est qu'à 90% vous avez tourné à Shiraz et autour.
Pour ma part, j'ai aussi vu des scènes à : - Téhéran (Musée des Antiquités), - Ispahan (Palais Chehel Sotun), - Yazd (caransérail Zein-od-Din, si récent qu'il était déjà indiqué dans le Lonely Planet de 2006 et sans doute avant encore). Sans parler du village que je n'ai pas identifié.
Pour ceux qui sont intéressés par ce type d'hébergement "chez l'habitant", il y a pléthore d'offres dans certaines stations au bord de la Caspienne. Idem à Masuleh. Cela existe déjà pour les touristes iraniens. Car les iraniens bougent pas mal dans leur propre pays, certains n'hésitant pas à coucher sous la tente.
Fabrice | | | Salam Amira
Pour ceux qui ont l'expérience de voyager en Iran par leurs propres moyens, ce reportage illustre bien que ce que rapportent les medias, c'est une vérité arrangée pour coller à l'angle du sujet, de préférence sensationnaliste pour s'assurer de bonnes audiences jusqu'à la fin du reportage.
Au moins, ce documentaire n'est pas trop entachée d'erreurs. Ce qui pèche, c'est plutôt l'accent mis sur un supposé contrôle permanent de la police du Régime. Encore que cela pourrait exister pour les groupes en tours organisés. Mais c'est inutile, ne serait-ce que par la présence de guides homologués. Le contrôle de la population par le Régime est beaucoup plus subtil et n'a pas besoin pour cela de la Police locale.
Dans le cas présent, cela devait s'appliquer aux journalistes, pas aux voyageurs.
D'aucuns me diront que je suis naïf et que je n'ai pas remarqué que j'étais filé en permanence ? Alors, ils étaient très pro, car dans le désert ou dans les coins perdus où j'ai fait de l'auto-stop, c'était dur de se cacher. Et pour filer quelques uns des savaris que j'ai empruntés, il fallait être pilote de Formule 1.
Gênant aussi cette insistance à rapporter une soit-disant récente ouverture au tourisme : l' Iran n'a jamais été fermée au tourisme. Tout au plus y avait-il une réticence à accepter des voyageuses solitaires (ma soeur s'est vu refuser 2 fois son visa à la fin des années 1990, mais sur un total de 8 demandes). Comme l'on dit plusieurs forumistes avant moi, c'est l'Occident qui a déconseillé, et déconseille toujours fermement, ses ressortissants de voyager en Iran.
Persépolis déserté par les touristes avant l'élection de Rohani ? On ne doit pas avoir la même notion de désert. En tout cas, c'est l'un des rares lieux où tant en 2007 qu'en 2010, il y avait suffisamment de visiteurs pour que je doive patienter pour certaines photos.
J'ai été assez amusé que soit présenté comme un exploit le fait de voyager en autonome en Iran. Alors que c'est l'un des pays les plus aisés pour le voyageur indépendant qu'il m'ait été donné de visiter. Rien à voir avec l' Inde où là, le voyageur indépendant doit vraiment se montrer flexible et débrouillard.
Dès que l'on connait bien un sujet, on s'aperçoit trop souvent que les medias informent mal (approximations, erreurs, incompréhensions...), quand ce n'est pas de la désinformation (orientation trompeuse, voire mensongère). Dans le cas présent, ce qui me gène, c'est la thèse d'un Iran qui s'ouvrirait au tourisme étranger tout en restant une dictature policière.
Ce qui manque incontestablement, c'est le contact avec la population iranienne.
Mais cela aurait pu être pire.
Fabrice
P.S. : amusant ce voyagiste français s'étonnant de ne pas voir de burqa ou de niqab. Il illustre que les agents de voyage ignore la culture locale. La burqa est propre à l'Afghanistan et le niqab est propre à la péninsule arabique. Cela n'a jamais été dans la culture iranienne laquelle a pratiqué et pratique encore (pour certaines) le tchador. Requis pour visiter des sites religieux. | | | À: FabGreg · 13 juillet 2014 à 8:54 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager Rien à rajouter, totalement d'accord avec Fabrice et ça m'a fait aussi sourire de savoir que je vais bientôt entamer un exploit en voyageant en solo en Iran...à mon retour, il faudra m'appeler Docteur Jones, Indiana pour les intimes... Dans tous les cas, Amira aura eu le mérite de nous présenter cette destination fascinante car on ne peut pas dire que les reportages foisonnent sur l' Iran.
P.S : A ceux qui s'intéressent à l' Iran, un excellent livre que je conseille à tous.... MARCHE SUR MES YEUX de Serge Michel et Paolo Woods | | | À: FabGreg · 13 juillet 2014 à 9:59 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 1 037 affichages · Partager Bonjour, merci FabGreg d'avoir mieux que moi mis ces ressentis suite au reportage _ tourisme fliqué - nouveau, ouverture - tenue | | | À: Gizmo94 · 13 juillet 2014 à 11:30 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 1 021 affichages · Partager P.S : A ceux qui s'intéressent à l' Iran, un excellent livre que je conseille à tous.... MARCHE SUR MES YEUX de Serge Michel et Paolo Woods
Entièrement d'accord avec toi c'est vraiment un super livre !! N'hésite pas si tu en as d'autres à recommander dans le genre | | | À: FabGreg · 13 juillet 2014 à 12:48 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 1 010 affichages · Partager les agents de voyage ignore la culture locale.
Preuve que en pleine nuit, ma relecture manque de rigueur. Une conjugaison au pluriel n'aurait pas été de trop...
Ce qui manque incontestablement, c'est le contact avec la population iranienne.
Pour les anglophones, je recommande hautement un documentaire américain de mai 2008 :
« Iran Yesterday and Today », Rick Steves, 55', quelques sites emblématiques, sa culture et sa population, plutôt équilibré et non caricatural. Visible sur httpyoutube.com/watch?v=D61uriEGsIM.
Fabrice | | | À: Bademjan · 13 juillet 2014 à 13:02 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 1 001 affichages · Partager N'hésite pas si tu en as d'autres à recommander dans le genre
Je recommande le livre "Samarcande" d'Amin Maalouf.
En dépit de son titre, le livre se déroule pour l'essentiel sur le territoire iranien. De toute façon, lorsque l'action se déroule à Samarcande, ce territoire faisait partie de l'empire iranien de l'époque. Ce n'est pas pour rien que l'on y célèbre Norouz de nos jours et qu'y réside toujours une communauté persanophone (tadjike en l'occurrence).
Ce roman imbrique 2 histoires se déroulant : - la première à l'époque d'Omar Khayam (Empire seldjoukide), - la seconde au tout début du XXe siècle (Révolution Constitutionnelle), fin de l'ère qadjare.
Histoires romancées, notamment autour de la secte des Assassins, mais basées sur des faits historiques sur lesquels je n'ai pas pu prendre l'auteur en défaut.
Très instructif sur la culture iranienne. Ce fut mon livre de chevet pour préparer mon second voyage en Iran.
Bonne lecture à tous.
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 juillet 2014 à 13:20 Re: Reportage France 2 sur le tourisme en Iran Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 997 affichages · Partager +1000 ! tout à fait d'accord avec toi 
Amin Maalouf à recommander pour toute son œuvre, mais " Samarkand" fût longtemps mon livre de chevet aussi ! je suis allée à Samarkand seulement en 2006, mais en Iran bien avant, avant l'arrivée de Khomeiny, c'est dire ! seule, très observée mais jamais dérangée ! une chose m'avait cependant manqué c'est la connaissance du farsi car quand on sort des grandes villes il vaut mieux connaître leur langue, disons les bases ! pour ce qui est du voile intégral tu as bien fait de relever qu'en effet en Iran il n'existe pas, c'est le tchador et c'est tout autre chose ! quand j'y suis allée il ne nous était pas imposé sauf sur les lieux de culte, ce reportage m'a apporté le plaisir de revoir certains joyaux de ce Pays et m'a donné envie d'y retourner...pour Shiraz, Yazd, et les caravansérails desquels parle justement Amin Maalouf ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |