| Reprendre le vélo et voyager Zakarion · 6 mars 2008 à 19:00 · 2 photos 22 messages · 9 participants · 5 798 affichages | | | | 6 mars 2008 à 19:00 Reprendre le vélo et voyager Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 135 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me presente rapidement: Noel, célibataire, 29ans (ça c'est fait)
En parcourant la toile, cela a réveillé des souvenirs de plusieurs années (9ans 11mois et 5jours) ou je faisais beaucoup de vélo (50 à 120 km tout les weekend), j'habitais à la campagne...
Suite a un accident, vélo vs voiture, 3mois d'hosto, 4-5vertebres entassées, suite a mes études (migration vers région parisienne, passage d'une maison à un 18m², je n'ai pas retouché sérieusement le vélo...
Vu le 18m², pas la place pour mettre un vrai vélo, donc je me suis acheter un velo pliant proche d'un VTT,
DAHON MATRIX Taille plié: 38 x 69 x 91 cm (14" x 27" x 36") Poid: 12.5 kg (27.5 lbs.) Temps pour le plier: 5 secondes Taille du cycliste: S frame (157 cm - 167 cm/5'2" - 5'6"); M Frame (167 cm - 183 cm/5'6" - 6'); L Frame (183 cm - 193 cm/6' - 6'4") Poid maximal: 105 kg. (230 lbs.) Spécifications CadreSerie XA, alu FourcheSuntour NEX avec blocage de compression ("lockout") Tige de selleBiologic avec pompe intégrée ! Guidonalu. PotenceNVO, sans filet, avec ajustement de hauteur Levier de freinAvid FR-5 FreinsShimano BR-M415 Manette de vitessesSRAM 3.0 comp 24 vitesses Dérailleur arrièreSRAM X 7 PédalierFSA Dynadrive, 48/38/28T Jeu de pédalierCartouche scellée Jeu de pignons8 vit. 11-32 Moyeu avantShimano HB-RM65, 32H, black Moyeu arrièreShimano HB-RM65, 32H, black JantesWTB SX24, disque, double paroie PneusContinental SportContact 26 x 1.5 AccessoiresAttache-pantalon
Et j'ai décidé (en m'inspirant des divers randovélo lu) de m'y mettre aussi, mais un soucis: suije en etat d'en faire?
Donc j'en viens au but de ce post, que me conseillerait vous de faire, type/longueur de parcourt, durée du parcourt, équipement pour une remise en forme/a niveau?
Merci de vos reponses :) | | | À: Zakarion · 6 mars 2008 à 20:36 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 107 affichages · Partager Pour commencer tu pourrais aller voir un medecin du sport pour avoir son avis concernant l'état de ta colonne à cause du tassement.
Si c'est OK, tu peux faire tout ce que tu veux comme parcours et distance. Comme d'habitude je repondrai que seul le premier tour de pedale compte, après les autres suivent.
Poses toi sur ton velo et pars faire une balade, tu verras bien où tu en es dans tes capacités à ce moment là.
LANCE toi.
Si NON, parce que le tassement pose problème, vois les velos couchés soit en deux roues, soit en trois roues, qui epargnent complètement le dos. fr.ekopedia.org/V%C3%A9lo_couch%C3%A9 phortail.org/running/velo-101.html recumbent.free.fr/ | | | À: Zakarion · 7 mars 2008 à 7:05 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 054 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Herhyck, un conseil médical s'impose avant de te mettre sérieusement au vélo. Pendant la ré-éducation, est-ce que les kinés t'ont déconseillé un/des sport(s) en particulier ?
Effectivement, le vélo couché est définitivement une bonne solution si tu gardé des séquelles du tassement de vertèbres.
Pour une remise à niveau / en forme, commence doucement par des déplacement au quotidien plus une soixantaine de km tranquilles le week-end. Fais des petites côtés en augmentant petit à petit la longueur. Côté équipement, en dehors d'un cuissard et d'une paire de gants, pas besoin de grand chose.
Si tu as des pbs de dos, le vtt est à proscrire ! | | | À: Saramaca · 7 mars 2008 à 16:54 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 993 affichages · Partager Le soucis, c'est que les medecins du sport me dise toujours capable quelques soit l'activité (kungfu et roller) donc a priori velo ça devrait le faire sauf peut-être le vrai VTT (un chemin avec des nids de poule et quelque bosse c'est pas vraiment du vtt) (seul crainte pour le dos: le froid + le dodo inconfortable)...
Mais j'irai le voir quand meme lorsque je serais pret pour une longue randovelo
Apres les médecins et kine, m'ont interdit aucun sport precisement... certains je peux tout faire, d'autres non...
J'ai fait un bilan d'apres ce qui m'ont dit: sport de raquette pas cool: le dos ne travaille pas de maniere homogene sport de combat: depends duquel et si reception sur le dos (en gros aikido, judo, lutte a pas faire) parachute+elastique: non (sauf que le chirurgien qui s'est occupe de moi avait dit oui)
Bref je sais pas trop...
Pour le velo couché, je doute avoir de la place chez moi, et je me suis bien saigné pour avoir le velo pliant précisé au-dessus.
Pour la remise a niveau: 60km le we c'est pas un peu beaucoup pour un debut ? Et quotidiennement, j'ai peur car je rentre assez tard et j'aime pas rouler avec une faible luminosité (c'est la nuit ou j'ai eu mon accident et pourtant vetement blanc + feu + rouler sur le bas cote et heureusement sinon je serais pas la)...
Point de vue equipement, j'aimerai savoir l'interret d'un cuissard et des gants par rapport à une simple tenue de sport ?
Merci | | | À: Zakarion · 7 mars 2008 à 17:19 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 978 affichages · Partager Salut
Moi j'ai des problèmes de dos et les médecins m'ont dit que faire du vélo c'est bien pour le dos car c'est un sport non violent (pas de secousses au niveau de la colonne vertébrale comme en course à pied). Concernant l'entrainement, quand j'ai repris le vélo sérieusement, j'ai fais de petites distances (30 km). Pour progresser plus rapidement, il vaut mieux faire du vélo tous les deux jours (lu dans un livre de préparation physique) car le lendemain, tes muscles récupèrent (processus chimique dont je ne me rappelle pas les détails!). En fesant ainsi, la forme reviendra assez rapidement. Quand tu seras capable de faire une rando de 80 km, tu seras prêt à partir sur plusieurs jours. L'idéal c'est de faire un test lors d'un week end prolongé. Tu te fais un circuit de 3 jours ou alors tu fais 3 jours de vélo à la suite en condition "voyage". A ce moment là tu sauras où tu en es physiquement. Comme, je n'en doute pas, ça se passera bien, tu pourras alors envisager de faire le tour du monde !. Sache qu'il y a des gens qui ne se préparent même pas et ils partent. Personellement je ne le recommande pas mais comme ça existe, j'en parle pour ne pas me faire lyncher. Mieux vaut se préparer et toi-même tu sentiras si tu en es capable ou pas. Autre chose pour te rassurer: mes records de distance à vélo sur une journée ont tous été fait pendant un voyage avec tout le bardas car visiblement j'ai plus de mental lors de mes voyages que lorsque je tourne autour de mon quartier. Encore une chose: si tu envisages de partir sur plusieurs semaines, planifie toi un jour de repos tous les 5 jours environ à moins que tes étapes ne fassent que 50 km. Pour moi, un jour de repos est un jour de repos et non un jour pendant lequel je roule moins que la veille.
A bientôt | | | À: Zakarion · 7 mars 2008 à 21:15 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 935 affichages · Partager
Citation
Point de vue equipement, j'aimerai savoir l'interret d'un cuissard et des gants par rapport à une simple tenue de sport ?
Va faire une trentaine de km sans et tu comprendras | | | À: Saramaca · 8 mars 2008 à 22:37 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Je vois pas sauf pour les gants...
Sinon j'aimerai votre avis sur mon velo: adapté a la rando, des changements a faire dessus ? | | | À: Zakarion · 8 mars 2008 à 22:45 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 841 affichages · Partager Salut,
Le cuissard fait beaucoup pour le confort du postérieur. Si il avait la parole, le mien pourrait te le confirmer!!
Bertrand | | | À: Zakarion · 9 mars 2008 à 8:46 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager En cas de chute, les gants protègent très bien et evitent souvent des lésions trop profonde de la main. De plus ils amortissent les vibrations du guidon lorsqu'ils ont un insert en gel.
Quand au cuissard, c'est le confort du postérieur qu'il preserve lorsque l'interieur est bien conçu. Pas trop de mal au c.l, ce sera des Km en plus et des problèmes en moins.
Concernant ton velo, je changerai le triple plateau par un Deore 22-32-44. Le principale en rando c'est de pouvoir monter les cotes sans trop peiner, car pour la descente cela se fera toujours. Et bien sur garde-boue et porte-bagages à mettre en place et aussi une bequille fixée vers l'axe de la roue arrière. | | | À: Zakarion · 9 mars 2008 à 10:44 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 796 affichages · Partager Le cuissard est composé, à l'endroit critique, d'une matière evitant les frottements (une sorte de peau de chamois synthétique). Idem pour les coutures: elles sont faitent en sorte qu'elle ne génèrent pas des irritations. Il y a plusieurs qualité de cuissards et, si tu veux avoir l'air d'un homme normal, tu peux te diriger vers des cuissards pour VTTiste qui ont l'avantage d'avoir l'air de simples shorts contrairement aux cuissards pour routiers qui suggèrent bien ton anatomie !. Tu peux également mettre un cuissard routier à la place de ton slip et mettre un short normal dessus. A sqvoir que si tu mets un cuissard, il ne faut pas mettre de sous vêtement en dessous sinon il ne sert à rien. Evite les cuissards premier prix de certaines grandes surface de sport: ils sont loin de valoir les vrai cuissards même si certain arrivent à s'en contenter.
A+ | | | À: Chburz · 11 mars 2008 à 2:42 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager Oki donc je vais atttendre peut etre avant de m'acheter ce confort de cuissards :p
Peut etre m'endurcir un peu avant...
Par contre personne n'aurait d'itinéraires sympa dans l'essonnes au alentours d'arpajon ? de 30 a 60km max ?
Histoire de me préparer... ou bien justes des conseils de lieu sympa a velo près de arpajon ?
Sinon pour une première randonnée camping, vous conseiller quoi comme distance ? Et avec mon velo (je pèse 85kg pour 1m71) sacoches ou remorque (faut du vraiment pas cher dans les deux cas) car il me faut aussi la tente + un sac de couchage leger, j'ai bien une tente canadienne mais elle pèse assez lourd, pour 4 adultes et assez volumineuse...
Sinon vous avez des sites persos de rando velo en solitaire (des courtes hein pas des tours du monde ou tours d'europe...) tout ceux que j'ai vu c'est des couples...
Et sinon, des gens pres de arpajon pour "me reapprendre" a faire du vélo ? Et eventuellement discuter autour d'un verre de comment tracer un itineraire, etc, etc... | | | À: Zakarion · 11 mars 2008 à 22:13 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager Bon courage pour la reprise en tt cas ! Fais des étapes courtes pour la première randonnée. Commence peut-être par partir un week end où trois jours en dormant dans des hôtels pas chers. Ca permet de voyager léger la première fois et de dormir un peu plus confortablement que sous la tente... Bon courage et bonne chance. Etienne | | | À: Zakarion · 11 mars 2008 à 22:37 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager Pour le cuissard, ça me semble un investissement nécessaire si tu ne veux pas que ta masculinité en prenne un coup... Mais c'est toi qui vois ! | | | À: Saramaca · 7 mai 2008 à 19:50 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 513 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait quelques courses: cuissarde changement de pneu kits a crevaisons
Et j'ai enfin pu faire du vélo: 15km en 1heure à vélo (aller):x 15km en rer en 15minute (retour)
Bah oui, les 15km m'ont épuisè et je suis deçu:aucune sensation de confort avec les cuissardes rythme décevant :x
Je ne pense pas pouvoir etre pret pour une vrai randonnée ;' ( | | | À: Zakarion · 8 mai 2008 à 12:16 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 452 affichages · Partager Sauf si tu t'attaque d'emblée à des parcours en montagne tu n'as pas besoin de forme physique pour faire de la randonnée. il suffit de choisir des balades en terrain plat. Ceci ne manque pas en France.
Pour un entraînement :
il faut travailler l'endurance (un effort intense durant longtemps) le but est de développer le volume des poumons et du coeur
3 fois 1 h 30 par semaine espacé de 1 ou 2 jour par exemple lundi, mercredi samedi pendant les 3 premières semaines : il faut réveiller le corps ne pas chercher à progresser faire toujours la même quantité d'exercices faire des exercices légers pourquoi pas aussi des exercices d'assouplissement
si tu te contentes de vélo cherches une distance et une vitesse telles que tu ne ressentes aucune gêne, douleur, essoufflement bref pendant 3 semaines on se balade
c'est chiant, on est pressé de progresser mais il faut savoir ralentir pour aller plus vite
c'est normal de ressentir une gêne mais pas une douleur. diminuer l'intensité si douleur, essoufflement, le coeur qui bat la chamade. les semaines (2 mois) suivantes il faut progresser jusqu'à atteindre sur terrain plat sans vent 60 km à 20 km/h
commences par une distance = distance des 3 premières semaines + 5 km cette fois-ci tu dois faire un effort constant
la limite de l'effort : tu cherches l'essoufflement et tu redescends d'un cran, de même ton coeur ne doit pas battre fort, tu dois pouvoir tenir une conversation avec quelqu'un, tu dois te sentir à l'aise. il faut écouter son corps. tu dois être capable de faire le parcours à la même vitesse tout le long surtout rayer ce dicton "pour progresser il faut souffrir" <=> "no pain no gain", non on peut dépasser ses limites sans souffrance. Faire du mal à son corps c'est retarder la progression.
quand augmenter de 5 km ? lorsque tu fais la nouvelle distance sans forcer, que tu la fais à l'aise, en général au bout de la 2-ième fois mais ça peut-être dès la première fois.
a un certain moment tu vas te sentir capable d'augmenter de 10 km fais le, si problème revient à 5 km une fois atteint les 60 km à 20 km/h, les semaines suivantes il faut t'entraîner à atteindre la même performance avec 30 kg de bagages (remplis tes sacoches avec des outres d'eau ou des bouteilles)
sur internet on trouve des programmes d'entraînement à l'endurance gratuit, cherches un peu, Google est ton ami !
sinon ci-joint une photocopie d'un plan d'entraînement 1_1 puis 2_1 ce plan est issue du bouquin génial de chez Lonely Planet épuisé hélas "itinéraires à vélo en France" Images attachées: | | | À: Zakarion · 8 mai 2008 à 13:08 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 427 affichages · Partager 1 le mal aux fesses (et autres douleurs)
Il faut avoir une bonne position donc il faut un cadre à sa dimension et il faut bien régler la selle et le guidon : la selle inclinaison : horizontale
hauteur: pédale tout en bas, talon posé dessus, la jambe doit être droite
position longitudinale : levier de pédale horizontal, pédale sur l'avant, pied dessus en position de pédalage, avec un fil à plomb vérifiez l'alignement de la saillie du genoux et de l'axe de la pédale
personnellement j'apprécie ma tige à suspension le guidon
le guidon droit des vtt et vtc n'est pas fait pour la randonnée, plutôt opter pour un guidon course ou un guidon papillon
les poignées doivent être à la hauteur de la selle, c'est l'idéal sinon plus pour une position assise pour voir le paysage.
Il est possible d'avoir des poignées en dessous mais pas plus que 7, 5cm En randonnée c'est pratique pour lutter contre le vent mais on ne tient pas longtemps cette position.
L'entraînement permet de faire disparaître la douleur aux fesses. il m'a fallu 2 ans mais attention je ne fais pas tout le temps du vélo ! si ce n'est pas le cas changer de selle.
Je recommande la selle Italia modèle "FLX gel" (25 E chez Decathlon) qui est une selle mixte (homme-femme) assez large, épaisse, bien rembourrée avec un évidement à l'endroit du périnée remplacée aujourd'hui par la "XO trans am special edition" www.selleitalia.com . Cette selle me va comme un gant.
2 le kilométrage
c'est seulement lors de la quatrième saison que j'ai atteint 80 km/jour tous les jours lors de mes randonnées, les trois premières c'était plutôt 50 km/jour voir moins
3 le cuissard
n'est pas là pour empêcher la douleur mais la blessure, l'irritation, l'apparition de bouton bref protéger la peau qui est maltraitée par le mouvement, la température, l'humidité etc.) | | | À: Zakarion · 8 mai 2008 à 14:41 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 407 affichages · Partager Salut Zak !
Le vélo doit rester un plaisir tout comme la rando à pied et tu ne dois pas être déçu de ta 'perf' de 15 bornes le seul but recherché c'est la balade non le chrono surtout au début... avec l'expérience tu pourras 'jouer' avec ton compteur. Tout petit conseil : avant de partir pour une balade je mate toujours le site de météo France histoire de connaître le sens du vent et revenir chez moi avec un souffle porteur. Profite de ce long WE pour enfourcher ta monture et retrouver les joies de la petite reine.
Bien à toi,
Yvan | | | À: Leptitlu · 10 mai 2008 à 17:51 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager Merci a tous,
je recherche pas la performance olympique mais le rythme que j'avais quand j'étais jeune c'est a dire 25-30km/h.
Malheureusement, je n'ai pas pu refaire de petite balade  : Mal au genoux et je prefere pas faire du velo alors que j'ai deja mal... | | | À: Zakarion · 10 mai 2008 à 19:15 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager Oublie tes perfs d'antan ! Et sois toujours humble face à toi même et face aux éléments (relief, vent...) petit à petit le vélo fait son chemin. Mon vélo et moi formons un bon tandem, moi j'pédale et lui porte | | | À: Zakarion · 11 mai 2008 à 9:05 Re: Reprendre le vélo et voyager Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager Pour de la rando pépère tu n'as besoin d'aucun entrainement, à moins d'être complètement délabré physiquement. Pour l'effort il ne faut pas prendre en compte le kilométrage mais l'intensité. Sache, par exemple, que 8o kms à faible allure (environ 15 km/h) sont très faciles, contairement à 20 kms à allure soutenue (plus de 30 km/h) qui eux vont bien t'entamer la couenne. L'endurance est fondamentale pour une randonnée, mais pour celle ci, par de secret, tu l'acquiers avec les heures de selles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |