Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Ludoninio · 30 avril 2006 à 12:17 · Une photo 37 messages · 12 participants · 3 843 affichages | | | | À: Enzo0511 · 1 mai 2006 à 19:47 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 622 affichages · Partager Par contre, tant qu'on en parle, une chose que je me demande depuis un moment, est ce que prendre la même pose que bouddha (assis jambe croisé) devant une statue de bouddha est " pas bien " ou est ce sans importance ?
Et si c'est fait par une femme ??
Pas dans un but de moquerie en faisant le clown mais simplement en prenant la pose...
pour kun Djorb, voir photo, pour xavier, ce n'est pas thai mais 100% chinois, un porte bonheur, puis, ce que je deteste le plus ce sont ces gens qui parcourent le monde et apres invitent des gens chez eux en leur montrant leurs "souvenirs" en disant "tiens regarde moi ca, j'ai ramene un bouddha cet ete,
De même mais il y a bien pire, comme je disait plus haut, les diplomates, en tout genre, et expats, eux ne se contente pas de faire un petit tour aux amulettes market, eux vont directement a l'original, il y a un personnage tres maléfique qui traîne en thailande depuis des decennies, c'est une française qui se fait passer pour une archéologue, en fait, elle expose sa collection aux expats, et diplomatiques, pour leur vendre (non pas a bas prix,) les véritables antiquités, que elle acheté par son réseaux en thailande et surtout en Birmanie, pour vous donner une piste, elle habite dans un ancien palais, roule en auto de collection, et bien sur elle est dans tout les cocktails mondains, (son palais est dans Elle Décor,)
| | | À: Thuan · 1 mai 2006 à 19:55 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 615 affichages · Partager pour leur vendre (non pas a bas prix,) les véritables antiquités, que elle acheté par son réseaux en thailande et surtout en Birmanie, pour vous donner une piste, elle habite dans un ancien palais, roule en auto de collection, et bien sur elle est dans tout les cocktails mondains, (son palais est dans Elle Décor,)
Une tête de bouddha en pierre, ça vaut pas loin d'un million d'Euros. Il y en a qui a pu ramener une belle collection de plusieurs dizaines chez lui, dans les Corbières.
On devrait exiger que les possesseurs de ces collections de les rendre. | | | À: Abalone · 1 mai 2006 à 20:05 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 610 affichages · Partager Une tête de bouddha en pierre, le problème est la, comme les bouddhas sont extrêmement lourd il est préférable les décapiter, autant les pierres que ceux en bronzes, et c'est la Birmaine qui est tres toucher puis le laos, en thailande il y a moyen de les remplacer, mais pas en Birmainie, hélas, il y a encore des zones non touchés par les pillards, mais cela ne serais pas tarder, | | | À: Abalone · 1 mai 2006 à 20:34 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 605 affichages · Partager On devrait exiger que les possesseurs de ces collections de les rendre.
oui et accessoirement de les punir aussi...
en instaurant le pillage de sites ou le vol de reliques comme un crime... | | | À: Enzo0511 · 1 mai 2006 à 21:00 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 255 affichages · Partager oui et accessoirement de les punir aussi...
Il vaut mieux ne pas les punir  , sinon adieu aux collections. | | | À: Abalone · 1 mai 2006 à 21:43 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 252 affichages · Partager oui et accessoirement de les punir aussi...
Il vaut mieux ne pas les punir, sinon adieu aux collections.
possible, mais pour le moment le mieux est le coup de la loi thai, qui interdit a bouddha de voyager, | | | À: Youspy · 2 mai 2006 à 6:49 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 245 affichages · Partager Désolé de répondre un peu tard !!!
Tu dis n'y ne pas être obligé d'y attacher un caractère mystique quelconque, mais comment veux-tu ne pas en attribuer à un Buddha ??? Je suis athée, et pourtant je respecte une croix catholique ou un Buddha, on ne peut pas dissocier le caractère mystique qu'ils représentent, vu qu'ils sont la représentation même de la religion.
Bon moi je rapportais juste les propos d'un Thai afin que les gens comprennent mieux pourquoi exporter Buddha est interdit.
Apres en effet tu en fais ce que tu veux chez toi, juste que si tu aimes la Thailande, et bien j'estime que tu devrais d'autant plus respecter la culture et les croyances de ses habitants, même à 10 000 km. | | | À: Youpi88 · 2 mai 2006 à 8:48 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 239 affichages · Partager Désolé de répondre un peu tard !!!jamais trop tard, pour rajouter une petite note, come un bouddha n'est pas un objet quelconque, les thais on tres peur de que en fait les farangs, un petit exemple, << la disposition, >>, cela choque tout thai que un petit bouddha soit mis sur le sol, les bouddha (pour les bouddhistes il doit être mis au moins au dessus de la ceinture humaine, A titre d'exemple il y a eut un ramdam diplomatique il y a quelques annees entre la Thailande et les usa, simplement dans un magazine de charme la demoiselle avait un bouddha a ses pieds, (respect respect ou est tu ????) | | | À: Thuan · 2 mai 2006 à 8:58 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 237 affichages · Partager Oui en effet on peut se demander où est le respect. Au même titre l'affiche du film "Larry Flint" montrant l'acteur principal en position du Jésus crucifié sur le sexe d'une femme avait soulevé un taulé général !!!
Bon heureusement tout cela reste exceptionnel.
Sinon j'ai du mal à comprendre ces "collectionneurs" qui achètent des têtes de Buddhas authentiques des fortunes sachant qu'elles proviennent de pillages. D'une part une tête de Buddha seule n'est pas spécialement belle, et de plus sortie du contexte cela n'a plus aucun intérêt. Un collectionneur ne devrait-il pas au contraire être parmis les plus respectueux ? Je suis surement trop crédule.... | | | À: Youpi88 · 2 mai 2006 à 9:13 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 232 affichages · Partager Un collectionneur ne devrait-il pas au contraire être parmis les plus respectueux ? tout le contraire, le collectionneur par définition veut un maximum d'objet que pour lui seul, et satisfaire son ego, | | | À: Thuan · 2 mai 2006 à 9:21 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 212 affichages · Partager Je suis d'accord !!! Le gars qui collectionne des timbres ou des tableaux s'il respecte ces objets alors je n'y vois pas d'inconvénients. En revanche c'est ridicule de posséder un "morceau" de Buddha. C'est comme si on collectionnait des demi-timbres ou des morceaux de tableaux. Bon, je sais bien que tout n'est pas rose dans ce monde, en revanche dépenser des millions pour satisfaire son égo sa dépasse les limites du ridicule. Pour ce prix là autant se faire construire une réplique du Buddha couché dans son jardin !!!
Tiens, je vais me mettre à collectionner les échantillons de Fried Rice.... | | | À: Enzo0511 · 2 mai 2006 à 9:21 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 212 affichages · Partager Bonjour, il est vrai qu'en Birmanie il y a du "potentiel" en dehors de Bagan et autres sites connus, on rencontre dans les campagnes des "cimetières" de stupas avec des bas-reliefs qui ne demandent qu'à sauter sous les coups de burin des pilleurs; se pose alors la question de notre attitude face à des offres de vente, parfois sur place par les villageois; refuser bien sur et (essayer) faire comprendre que garder ces oeuvres sur place permet de conserver l'identité d'un peuple; mais la concurence du dollar est féroce.....Je rémunère toujours la personne qui me fait découvrir un tel objet, pour essayer d'établir une sorte de responsabilité de garde; j'espère que je ne me trompe pas. J'ai dans mon cabinet une petite représentation de Bouddha et je veille, lorsque je reçois un patient asiatique, à ce que sa disposition ne soit pas contraire aux préceptes bouddhistes (pieds face au Bouddha). Si on envisage une "collection" il faut le faire de façon intelligente et rentrer dans la culture de l'objet, et non pas dans le syndrôme "Panini" | | | À: Nabucoh · 2 mai 2006 à 9:28 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 208 affichages · Partager Toutà fait d'accord !!!
Cela dit le fait de donner de l'argent pour établir une "responsabilité de garde" là je deviens sceptique. A mon avis l'argent est encaissé et l'objet sera de toute facon vendu, voir même vendu plus cher car le fait de vouloir le conserver montre qu'il a de la valeur.
Enfin à mon avis tout ca fait partie d'un immense traffic qui a ses propres règles.... | | | À: Nabucoh · 2 mai 2006 à 9:47 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 204 affichages · Partager l'objet sera de toute facon vendupossible mais il ne faut pas être pessimiste, (c'est bien ce que veulent les marchand,) chacun apporte sa pierre (c'est cas de le dire, au lieu de la prendre,) nabucoh a la sienne, la mienne est la dénonciation, ne pas rester pessimiste, est le principal,
Une petite anecdote, le producteur (français) de un film (avec deux tigres,), est venu inspecter son produit en Asie, bien sur il voulait sa tête, de bouddha, bien sur il m'a demander ou en trouver, je lui ait dit si tu acheté un vrai, le malheur arriver a ton film, par contre si tu acheté un récent, ton film marchera, il est parti vite en acheter un flambant neuf, c'est vrai que je suis également un mini collectionneur, mais de une chose dont les asiatiques ont laisser tomber, les monnaies anciennes et insolites, mais mon souhait n'est pas tant l'esprit collectionneur, mais c'est pour transmettre a un de mes enfants (franco thai) une partie de l'histoire de son pays, laissons les choses ou elles sont, autant pour les forets, | | | À: Thuan · 2 mai 2006 à 18:37 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 192 affichages · Partager Je vois que la dicution est allée tres loin. Mon but n'est pas de collectioner, mais, apres avoir découvert, sur place si possible, l' importance et LES GRANDE LIGNE DE LA RELIGION, pouvoir m' en raprocher, et me souvenir de toutes les belles chose que j' espere voir et apprendre de ce voyage en thailande. Il n' y a dans mon esprit aucune colectionite ni aucune frime je veux simplement me souvenir;;; car à mon sens le souvenir et la plus belle chose qui soit.
En effet à quoi bon vivre des choses si aucun souvenir ne persiste;;;
Mon esprit, ainsi que celui de pa mal de gens à mon avis à besoins avec le temps, de ce rememorer les choses à l' aide de photo, d' objets (sacres ou non) et d' écriture...
Le but de ce bouddha ramené de thailande est en priorité, l'interet éventuel que je pourai vouer à cette religion apres l' avoir découverte mais aussi et sourtout le souvenir...
Rien de plus.
Encore une fois, vous pouvez en être sur, aucun manque de respect           | | | À: Youpi88 · 3 mai 2006 à 21:31 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 157 affichages · Partager .
Bon, ça me saoule toujours un peu de devoir me justifier sur ce sujet...
Tu dis n'y ne pas être obligé d'y attacher un caractère mystique quelconque, mais comment veux-tu ne pas en attribuer à un Buddha ???
Comment ça "Comment ne veux-tu pas..?". Je te répète que je ne pourrais pas m'y forcer, même avec la meilleure volonté. Tu sais, pour moi, ta question sans argument, c'est un peu comme si tu me demandais "Comment veux-tu ne pas attribuer un caractère mystique à un paquet de lessive ?" (le paquet de lessive, c'est simplement pour disposer d'un sujet, ce n'est évidemment pas pour comparer l'incomparable).
Bien, c'est ton droit, mais cela n'influe pas la conversation. Tu ne devrais d'ailleurs pas avoir à le préciser, c'est même du hors-sujet.
et pourtant je respecte une croix catholique ou un Buddha,
Moi aussi, enfin je crois, car cette notion de respect, en voilà encore une de très subjective. Comme toujours, cela dépend de quel côté on se place.
on ne peut pas dissocier le caractère mystique qu'ils représentent, vu qu'ils sont la représentation même de la religion.
Sauf si, troisième édition, l'on ne perçoit aucun caractère mystique dans la religion. | | | À: Youspy · 4 mai 2006 à 4:14 Re: Représentations de Boudha ramenées de la Thaïlande? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 148 affichages · Partager Je prends note | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 169 visiteurs en ligne depuis une heure! |