Pour aller de Douala (ou Yaoundé) à Kinshasa (ou Brazzaville)
1-
Royal Air Maroc
assure deux liaisons
Douala-Kinshasa par semaine (arrivée tres tardive a Kinshasa :
prévoir un hébergement et prendre le seul bus public - qui va jusqu'au Memling en centre ville - car il n'y a plus aucun taxis a cette heure là)
2-
Hewa Bora
(compagnie immatriculée en RDC) assurait, à la mi-2008, la liaison Kinshasa (FIH) -
Douala (DLA) - Lagos (LOS)
3-
Benin Golf Air
assurait fin 2007 un itinéraire d'aeroport en aeroport le long du golfe de
Guinée, de
Dakar jusqu'a Pointe Noire (et peut-etre Brazzaville)
4-
Air Service
(imm. au
Gabon) assurait en 2005, la liaison
Douala -
Libreville - Brazzaville
5-
Air Ivoire
relie
Douala ou
Yaoundé et Brazzaville (via
Abidjan)
6-
Gabon Airlines
(imm. au
Gabon)
7- J'ai observé un appareil de la Camair (Camaroon Airlines) sur le tarmac de Kinshasa Ndjili, il y a 6 mois vers la fin 2008. Mais peut-etre s'agissait il d'un appareil affrété par un autre organisme, puisque la Camair a interrompu ses vols? Ou est-ce Camair-co (qui a été officiellement re-licenciée en juillet 2009, avec campagne d'embauches, reprenant les actifs de la
Cameroon Airlines...)?
J'ignore si ces liaisons existent toujours, parce que dans ce secteur il n'y a rien de stable, et les sites internet (cliquer sur les liens que j'ai mis) ne sont pas forcément mis a jour.
> donc
telephoner aux numeros indiqués sur les sites.
De Brazzaville, il n'est effectivement pas rationnel de prendre l'avion pour Kinshasa; le ferry suffit et est plus rapide.
Brussels Airlines, American Airlines ne sont pas autorisés a prendre des passagers de
Douala pour Kinshasa, sauf en passant par
Bruxelles (respectivement:
USA).
Pour les immigrations, il faut eviter de se trouver dans une situation qui incite au racket : donc etre a jour de ses visas, bagages "raisonables", avoir son
carnet de vaccination sur soi (et pas dans les bagages)...