1. Visa Congo Brazzaville "on arrival" : officiellement, ce n'est pas possible.
En principe, tu dois demander un visa pour le Congo Brazzaville a l'ambassade du Congo de ton pays de résidence (ou a l'ambassade de rattachement). Il existe un visa 15 jours. C'est la solution que je recommande vivement, parce qu'elle épargne bien des tracas, tracas qui sont déjà assez nombreux lorsque l'on est en règle. Tente ta chance a l'ambassade du Congo a Kinshasa (qui serait au 179 boulevard du 30 juin), c'est mieux que de se faire refouler au Beach de Brazzaville.
2. Arrivée de nuit a N'djili
Il faut effectivement etre prudent; avant le cinquantenaire, la route n'était pas éclairée sur la totalité du parcours (20km). On
raconte qu'il y aurait parfois des embuscades; par exemple, un obstacle abandonné au milieu de la chaussée, dans le but de faire ralentir ou de créer un accident; ensuite des malfrats, armés, détrousseraient les malheureux automobilistes.
Il m'est arrivé d'arriver de nuit, mais je ne me suis pas senti en insécurité.
Il n'y a pas de bus de nuit (je te rappelle qu'il s'agit de la RDC), et il y a peu de chance d'avoir un taxi "officiel", et s'il y en a, ils partent pendant qu'on attend la livraison des bagages, qui peut s'éterniser pendant plus d'une heure. S'il reste des taxis, ceux qui sont glauques, je conseille de ne pas y etre seul, pour éviter l'enlevement crapuleux.
Le mieux est que quelqu'un que tu connais, vienne te chercher (des hotels organisent aussi ce service pour leurs clients, a condition de payer d'avance). Peut-etre qu'il y aura le bus d'une compagnie, comme la navette de
Brussels Airline? Ou encore, possibilité de demander a un de tes compatriotes rencontrés dans l'avion ou a l'attente des bagages, de partager le transport. En cas d'insuccès, il est possible qu'il y ait d'autre(s) avion(s) qui arrivent plus tard dans la nuit (selon le jour, Royal Air Maroc, etc...).
Entre Kinshasa et l'aéroport, les congolais payent le taxi "express" (vieille voiture, sans clim) 20$, en journée. Le taxi "officiel" bleu et jaune climatisé se paie au moins 50$.
Enfin, je pense qu'il n'est pas prudent de rester toute la nuit a l'aeroport (et encore moins d'y dormir).
3. La commune de la Gombe (prononcer "la gonbé")
Ce n'est pas le quartier le plus économique.
4. Le guide Petit Futé de 2010 a été ré-édité, manifestement en 2009, et se trouve être a peu près a jour, malgré quelques erreurs qui subsistent de la dernière édition. Il me semble qu'un guide doit etre lu avant le voyage en RDC, pour au moins savoir ou l'on met les pieds et eviter les embrouilles.