Salut, Ma famille et moi avons habite à Lubumbashi 3 ans. Mon mari et moi sommes belge-grec et sommes tous deux nés là-bas.
La vie sur place n`est vraiment pas evidente. On se retrouvait plus de deux fois par semaine sans courant.
Souvent cette coupure pouvait durer plus de 5 jours!!!!

L`utilisation du groupe electrogène est extrêmement couteux.
En ce qui concerne les écoles, je doute fort du niveau des écoles, belge, française ou encore pire, l`école hellenique...
Le niveau de vie "européen" est inabordable: Supermarche il faut compter 3 fois plus cher qu`en
BELGIQUErestaurant au moins 2 fois les prix, les activités, pareil!
Sans parler des gens qui y habitent. Il y a deux races: les blancs et les noirs,....le racisme dans les deux sens, pas evident du tout!!!! Mère de 4 enfants, je n`oublierai jamais combien mes enfants ont souffert de la faussete des gens (des europeens), de leur mentalite
très limitée, et leur manque de savoir vivre. La majorite des habitants europeens sont des gens qui se frequentent par "clique" et sont incapables de vivre ailleurs! Ceci dit comme partout il ya des gens biens et des gens moins biens....
Il y a 4 ans, quand nous sommes partis de
Grece pour aller vivre "definitivement" au Congo, c`etait pour nous un rêve qui devenait realite.
Un rêve qui s`est transforme en cauchemars!!!!
Ceci, n`est bien sur que ma propre experience. Il est vrai que nous avons connu de bons moments aussi, le plaisir de vivre dans une maison à plein pied, de laisser les enfants jouer des heures dans le jardin, l`opportunite d`organiser de "vrais" barbecues et bien entendu, le luxe d`avoir de l`aide pour les tâches ménagères et pas seulement.
Un voyage de 15 jours ne suffit pas pour avoir une image objective de la situation, bonne chance quand meme et faites ce qui a de mieux pour vous tous!!!!