Les femmes de chambre ne gagnent pas suffisament d'argent pour manger et nourrir leurs enfants avec 3 repas par jour. Les cadeaux, c'est certain que c'est toujours apprécié. Les dominicaines, en général, sont très coquettes. Des cadeaux pour les enfants sont aussi une très bonne idée, de même que des petites gâteries (ex: chocolat...). Mais dans un pays où toute la nourriture coûte très cher (ex: la livre de tomate est à plus de 1$ US, les bananes plantain à 0, 50$... alors qu'elle gagne moins de 200$ par mois), donnez de l'argent est TRÈS apprécié. Vous pouvez donner en pesos ou en dollars US ou en euros. Et si vous pouvez, pensez aussi aux autres employés d'hôtel, ceux à qui personne ne pense jamais de donner... Les animateurs, les jardiniers, ceux qui ramassent les chaises ou les verre sur la plage... toutes ses personnes contribuent aussi à ce que vous passiez un beau séjour ! Et c'est certain qu'en donnant aux femmes de chambre, aux barmans et aux serveurs, ils seront encore plus aux petits soins avec vous !
J'ai beaucoup d'amis dominicains qui travaillent dans les hôtels. Et les histoires qu'ils me racontent parfois me font dresser les choses sur la tête ! Je vous donne des exemples:
Un ami est joueur de tennis (donc vous êtes seul et vous voulez jouer, pas de problème, il est là pour être votre partenaire). Eh bien il reçoit très rarement du pourboire !!! Alors que je considère que si quelqu'un passe une heure à jouer avec moi, je me sentirais mal de ne pas lui donner 1-2 ou même 5$.
Une amie est animatrice dans un mini-club. Oui, le mini-club est inclu comme tout le reste dans les forfaits. Mais des parents qui laissent leurs enfants tous les jours pendant une semaine au mini-club ne devraient-ils pas donner quelques dollars à celles qui s'en sont super bien occupé ? Eh bien mon amie me dit recevoir des pourboires seulement 1 ou 2 fois par mois...
Un ami est animateur. Toute la semaine, les animateurs nous divertissent. Pensons-nous à donner un petit pourboire à celui ou ceux que nous avons le plus apprécié ? Ils travaillent de 9h le matin à minuit le soir en ayant (parfois) 2 ou 3 petites heures de sieste en début d'après-midi et à l'heure du souper...et ce pendant 15 jours consécutifs pour avoir 3 journées de congé et pour un salaire de 250$ par mois !!!
Donc essayez de penser un peu à tous ceux qui travaillent si fort pour faire de vos vacances un vrai rêve !