Salut "Dombaya",
Grand merci! Avec ta réponse rapide, tu remets littéralement "l'église au milieu du village".Et même deux églises! Sont-elles toutes deux des iglesias "catolica Romana" ou l'une d'entre-elles est-elle "Evangelista", comme j'en vois fleurir un peu partout ces dernières années en RD?
Quoiqu'il en soit, nous sommes pris en défaut d'avoir vraiment cherché, ce jour-là, pris- c'est incontestable- par la fascination de l'endroit...de l'heure, et la chaleur surtout!!!...Mon, épouse, mon petit-fils (5 ans, qui nous accompagnait)et moi, avons donc interrompu trop vite notre promenade pédestre et avons abandonné notre visite prématurément pour nous asseoir (..ouf!) sur un joli mobilier en bambou, à une splendide terrasse, en bord de mer, à côté d'un arbre vénérable, qui jouait très bien son rôle dans ce décor rempli aussi de barques colorées.
Nous nous rendons compte, maintenant seulement, à la lecture de ta réponse, que
nous n'avons pas même questionné quant à la situation de l'église village ni notre chauffeur de taxi, ni le vieil et aimable Italien qui balayait consciencieusement sa parcelle, sous l'arbre. Nous nous sommes- c'est humain, mais honteux, non, en cette circonstance?- précipités sur deux "presidente" (et un sage cola, pour le gamin) bien glacés... En plaignant l'itinéraire des touristes que l'on voyait, à 50 mètres, débarquer " dare-dare " de leurs bus climatisés et embarquer - du rêve plein les yeux, pieds nus, chaussure à la main et pantalons retroussés dans les lonchas qui allaient les conduire à
Saona.S'étaient -ils seulement inquiétés de l'état de la mer (et la hauteur des vaguelettes qui allaient peut-être leur valoir un long itinéraire en " tape-cul", comme nous l'avions connu, nous, dix ans auparavant) au lieu de s'enquérir...s'il y aurait assez de soleil pour tout le monde ce jour là?...
Ne me confond pas pour autant avec la masse des touristes de "Resorts todo incluido", beaucoup trop nombreux, qui ne mettent le pied hors de leur hôtel que pour des excursions organisées.Il y a longtemps que nous visitons ce splendide pays, souvent seuls, à pied ou en 4X4 avec un guide, ou en taxi.Et nous avons aussi survolé (vingt minutes) la région en hélico pour la redécouvrir sous un autre angle.
Ce jour là nous arrivions en taxi du Coral Canoa by Hilton... vraiment trop éloigné pour se taper la distance à pied (l'âge ne rend pas complaisant en cette matière).
Et nous n'avons pas hésité à en prendre un autre taxi le dimanche suivant pour aller assister, beaucoup plus loin, à l'office de la splendide cathédrale d'
Higüey.Nous en avons profité pour l'admirer-quant à nous- avec le coeur (et près du choeur), avec la même ferveur que les fidèles Dominicains qui nous entouraient...Quoiqu'on en dise: elle est belle cette cathédrale.
Merci pour tes renseignements.Mais nous ne situons toujours pas cette église de
Bayahibe...qui nous a échappé stupidement.Ca ne fait rien : on y retournera une autre fois.
Mais en mars 2006 nous serons à Luperon et assisterons là, comme d'habitude (déjà!) les dimanches, aux offices de San Isidro Apostol.Ils sont assez raffraîchissants, étant annoncés à 7:00 heures du matin!... Curieux comme les touristes y brillent par leur absence!...Ils ont tort. Les Allemands surtout. S'ils s'y rendaient, ils y reconnaîtraient sans aucun doute le curé, car il a joué son rôle dans la série télévisée Allemande " Kliniek unter der Palmen", tournée dans la région de
Puerto Plata et d' El Castillo de la Isabela (à 16 km de Luperon).
Amitiés réciproques.Sincèrement!
PS:j'envie ta situation de Cumayasa... mais je préfère quand même, par dessus tout, le Nord du pays.