Comme promis, après mettre abreuvé d'informations sur ce forum, je viens à mon tour vous faire part de mon experience paradisiaque au casa del mar.
Le séjour n'était au départ pourtant pas gagné puisque le matin du décollage (le 19/10), nous apprenions le départ de Wilma dans le golf du
Mexique. Le trajet en avion, qui pourtant est relativement passé vite, n'en à était que plus stressant. Pourtant arrivé sur place, un soleil radieux et une chaleur assomante nous accueillaient. Wilma était au large et ne nous touchera jamais durant le séjour.
C'était le départ pour des vacances qui restent à ce jour les plus fabuleuses de ma vie.A la descente de l'avion, à
punta cana, nous avons immédiatement été pris en charge par le correpondant local de notre agence de voyage (vacance transat) qui nous a conduit à un bus (environ 20 personnes) direction Bayahibé, sunscape casa del mar, el paradis. 1H30 de route de bonne qualité, de nuit à l'allée (le soleil se couche vite et à 18H30) et de jour au retour, qui permettent de découvrir l'interieur du pays, les villes et cette manière toute personnelle de conduire et d'appréhender le code de la route.
Arrivée à l'hôtel:Grand hall de reception, cocktail de bienvenue et reception des cartes magnétiques des chambres. Très peu d'attente. Je ne sais pas si s'est représentatif du reste de l'année car nous étions en période creuse et avec très peu de monde.
Pour les chambres, j'avais fait parvenir un mail à la conciergerie du casa 2 semaines avant et tout avait été pris en compte. 2 chambres avec 2 lits doubles, proche l'une de l'autre, dans le bâtiment 2. Le Bâtiment 2 me semblait le plus idéal et je persiste et signe. Il est proche de tout, plage, resto, accueil, piscine mais suffisament éloigné pour ne pas entendre les soirées au théatre de l'hôtel.
La description de l'hôtel fait par les autres voyageurs est suffisament explicite et véridique pour ne pas que j'y revienne. Je voudrais simplement appuyer sur le fait que tout le personnel de service (femme de chambre, serveur, barman, accueil) est extraordinairement chaleureux et souriant malgré le travail et leur micro salaire. Pensez à la pièce.
Des le lendemain nous étions sur la plage et dans la piscine.
Les jeux d'eau.J'ai lu sur ce forum des gens qui se plaignaient de la plage (sa taille, est elle vrai ou fausse, la propreté etc etc), à ce que j'ai vu soit ces personnes sont d'une exigeance incroyable soit ils parlaient d'un autre hôtel. Pour la proporeté, les lèves tôt pourront observer le balait des agents des espaces verts qui ratissent tous les matins la plage et les jardins. Le seul jour ou elle a réellement était sale, c'est dimanche suite à AlFA dont nous avons eu le queu (un peu de vent et de pluie et mer agitée) mais elle a été nettoyé et rendu propre dans les deux heures qui ont suivi. Comment être plus exigeant? Sa taille, rien à redire, on y tient tous sans problême.
La mer a des teintes de toutes les couleurs du bleu, elle est merveilleuse. Par contre les accros de faune soumarine variées pourront être décus car c'est relativement pauvre devant le casa del mar.
La piscine est très grande avec un Ice berg (Sorte de grosse bouée gonflable) au milieu où petits et grands tentent de l'escalader avant de s'exploser dans l'eau claire et très propre du bassin. Pour se détendre apres cette dure journée vous pourrez vous d'étendre dans le jaccousi, attenant à la piscine.
Nous avons profité également des activités que proposent le casa. Tour de catamaran, initiation à la plongée, il ya également du canoé, pédalot, equitation, tennis, vélo et tout ça gratuit.
Aprés une première journée passée dans l'eau une petite faim va vous agripper l'estomac.
Et là, c'est une usine à nourriture qui vous accueille.
L'alimentation:Possibilité de manger et boire 24H/24H. Buffet variée (très bien), pizza, hot dog et popcorn (pour un petit creux), le grill, le da mario (excellent), le chinois (pas fait). 5 bars vous accueillent pour executer vos moindres désirs de cocktails ou autres boissons. Le petit déjeuné est pantagruélique. Vous êtes comme un cocq en pate, chouillé de toute part. Le vrai repos. Rien à penser sauf de se détendre.
Je ne m'éternise pas car beaucoup de choses ont été dites sur ce forum à ce sujet.
L'hôtel vous proposera toutes les excurtions interessantes: Plongées,
Saona,
Catalina, Quad....
Les excurtionsPour ma part, j'ai pratiqué la plongée sous marine à
catalina. C'est un peu cher mais vous faites deux plongées dans les eaux les plus belles de la RD. 130 euros.
J'ai également fait l'escurtion en quad qui vaut vraiment le détour. 94 euros pour deux et 64 euros pour un.
Elle vous permet de voir l'interieur du pays. Les champs de cannes à sucre, les plaines, les petits villages. Ca dure 4 heures. J'aimerai m'arréter un moment sur le comportement de certains touristes qui m'a infligé. Durant ces traversées de village beaucoup d'enfants se mettent sur les bords des routes car on leurs donne généralement quelque chose, mais leur geté pas comme des bétes, donnez leur et surtout pas des bonbons. J'ai veccu la même experience à
madagascar, c'est vrai que ça leur fait plaisir mais dites vous que leur systheme de protection dentaire n'est pas le même que chez nous. Il n'y a pas de sécurité sociale et leur revenu (quand il en n'ont) ne leurs permettent pas d'aller chez le dentiste tout les quatres matins.Alors si vous souhaiter leur donner des choses, ramenez des crayons, des gateaux et donné leur dans les mains. Désolé pour cette réaction, mais le comportement de certains touristes m'a affligé.
Mais le casa del mar offre un attrait particulier supplémentaire à proximité:
Bayahibé.C'est un petit village de
république dominicaine, sympatique, plein de couleur et ou malgrés les mises en gardes de vos agents de voyages, je n'ai perçu aucune animausité. Dommage que si peu de touriste si interresse.
Nous avons pourtant été mangé dans un comidor (resto pour la population locale) et boire de la bière présidente (biere locale) dans un troquet. C'est dans ces moments là que nous percevons réellement la république domnicaine. Son ambiance, sa chaleur et sa population ultra accueillante. Vous serez sans doute assaillis par les vendeurs locaux qui essayeront de vour vendre de l'artisanat mais ne vous mettront pas le couteaux sous la gorge. Il faut entrer, parler et discuter des prix. Si vous n'etes interessés par aucun objet vous leur dites que vous repasserez... Je tiens quand même à préciser que c'est un pays pauvre donc si c'est clair qu'ils sont chaleureux et que je n'ai pas ressenti de danger, nous ne nous sommes pas promené non plus avec caméra et appareil photo dernier cri autour du cou ou avec des liasses de billets dans les mains. Il faut simplement un peu de jugeote.
C'est là que j'ai rencontré la personne qui va transformer ce beau voyage en paradis. C'est une française qui vit à bayahibé et dont je pourrais vous donner plus d'information si vous me le demandez sur votre E-MAil personnel.
La petite Francaise:Ce forum a été créé à la base pour que des voyageurs puissent se passer de vrai bon plan. Et la, sincerement, s'en est un. Nous avons découvert bayahibé avec elle, et surtout
saona. A 7 dans un bateau au lieu de 40 voir plus par les usines à touriste. Nous avons mangé sur une plage de rêve, privée, du poisson, de la langouste, de la coco fraiche qu'on a cueilli devant nous et le tout pour moins cher que ces usines à touristes. De plus, l'emploi temps est sur mesure. Et la petite francaise vous fait partager sous gout de vivre, sa joie et son experience de la
république dominicaine. Je n'oublierai jamais cette journée extraordinaire.
Je voudrais également remercier des amis que nous avons rencontré sur place et qui ont passé cette journée avec nous. Merci David, Paola et yahel pour cette journée et pour le mauvais pas dont vous nous avez retiré à l'aéroport.
Enfin pour finir je souhaiterai simplement vous conseiller de prendre des dollars, non pas pour la valeur, mais par souci de facilité. La monnaie en euros est très difficile à faire et à changer. Exemple pour les pourboire. De plus ils ne changent pas les pièces. Donc la plus petite coupure en euros est le 5 euros alors qu'en dollars on a des billets de 1 dollars. Plus simple pour les pourboires et payer les excurtions.
Voila, si vous souhaitez d'avantage de renseignement, n'ésitez pas.
Je vous souhaite à tous un exellent voyage.
David