Koukou Tonymichel,
Difficile de reprendre la vie francaise, déjà à Orly, il neigeait, on est passé du paréo à l'anorak, grrr !!!!

En ce qui concerne la mer, superbe, il y a une barrière de corail au loin, et la couleur de la mer change toute la journée selon le temps, elle peut etre verte, bleue turquoise, grise (si nuages) et au bord transparente avec la couleur du sable. La mer est trouble au bord lorsqu'il y a des vagues, car mélangée avec le sable. Le sable n'est pas blanc, il est beige comme chez moi, c'est à dire la
cote d'azur. On a pied loin. (si tu veux, tu me donnes ton adresse mail et je t'envoie des photos, ca parle mieux qu'un long discours !!) Je te parle de la playa Coson qui est la plage de l'otel el guatapanal. Masque et tuba, c'est sympa car il y a des bancs de petits poissons.

Le snack de la plage est au portillon qui sépare l'hotel de la plage, ou se trouvent les activités, terrain de volley-ball, jeux de fléchettes, transats.... Il y a souvent de la musique, c'est là que se répètent et se proposent les spectacles du soir. On y propose à boire, jus de fruits, rhum, pizza, sandwitch, pates. Mais je te conseille plutot le resto, le snack, on n'y fait pas un vrai repas, c'est just quand on a un creux lorsqu'on revient de la plage.

Quant aux excursions, très interessant à faire la sortie bateau pour voir les baleines à
Samana (de février à début avril), repas à midi sur la petite ile de cayo levantado. Impératif, emporter un petit cachet contre le mal de mer pour les fragiles comme moi, j'ai vu des gens gacher leur journée car malades, c'est dommage. Concernant toutes les excursions, je te conseille de les acheter au village de
las terrenas, car beaucoup moins chères. Il y a la ballade à cheval à la cascade
el limon, très sympa, il y a des guides, les chevaux connaissent le chemin. N'aie crainte, je n'avais jamais fait de cheval de ma vie !! Par contre, parfois le chemin est très pentu. Pour les filles, ne pas y aller en talon aiguille !!. Je dis ca, car le francais qui propose des excursions m'a raconté l'anecdote, et pour avoir connu le parcours, je déconseille formellement !! Le midi, après la ballade, on déjeune chez Santi, le propriétaire des chevaux, qui est un espagnol qui vit depuis longtemps à
El Limon, il est marié à une Dominicaine, a des enfants, c'est déjeuner dominicain et ambiance familiale. C'est sympa. Il parait que la sortie safari jeep était très sympa, je ne l'ai pas faite, mais des gens de l'hotel l'ont fait et étaient ravis. Ca se passe plus à l'intérieur du pays, pour y voir la diversité de la végétation, les maisons dominicaines...
La piscine est grande et propre mais je t'avouerai ne pas y etre allée, car la mer est là, je trouve dommage d'aller dans une piscine, on peut le faire toute l'année.
La navette pour le village part à 8 h 45 et revient à midi. Mais elle ne peut contenir que 10 personnes. Et le premier arrivé, premier servi. Si tu as dix personnes avant toi, il faudra attendre que la navette ait fait l'aller-retour pour partir. A signaler, que meme en vacances, certains abusent et te passent devant : des espagnols et des allemands ont "graissé" le chauffeur pour passer dans le premier voyage !!... No comment !!! Si tu pars avec Marsans, tu as droit à deux navettes gratuites aller-retour. Si tu veux y aller plus souvent en navette, le prix est en théorie de 25 dollars, mais c'est selon le nombre de personnes dans le mini bus. Si vous etes dix personnes, ce sera 2, 50 dollars chacun. Mais là bas tout est discutable !!!
A l'aller, nous avons longé la cote de l'aéroport à
las terrenas, c'était la nuit, nous avions un chauffeur à la "Vatanen", on a mis trois heures en faisant une pause pipi d'un quart d'heure. D'autres chauffeurs peuvent mettre quatre ou cinq heures !!!
Pour le retour, nous avons déjeuner au snack à 11 heures 30 et sommes partis à 12 h 45, mais comme le bus était gros (comme ceux de chez nous !!), il ne pouvait pas prendre la meme route qu'à l'aller, car trop de trous et route étroite par endroits, donc on est passé par
Samana, ce qui nous a fait un détour, mais goudron tout du long. On s'est arreté un moment pour pause achat souvenir sur le bord de route, et il nous fallait arriver minimun trois heures avant pour enregistrer. En fait, on est arrivé à 17 h 45. Il y avait déjà du monde à l'enregistrement, on a donc attendu et c'était vite l'heure d'embarquer après avoir pris un dernier rafraichissement sur le territoire dominicain !!!
Le groupe francais n'était pas content, car des raleurs chroniques, genre le jet de douche pas assez fort. Nous avons pris des douches tous les jours sans aucun problème. Genre, guide pas assez présent alors que à l'hotel tous les soirs de 18 h 30 à 20 h sauf just le dimanche. Il nous a accompagnés à l'aller et au retour de l'aéroport. Que faut il ? Aller les border le soir aussi.??!! Plats pas variés, je te promets que tous les jours, tu peux changer de menu. Cuisson des légumes pas à leur convenance. Mon fils a 16 ans, et c'est le genre pizza, mac do, assez difficile, j'appréhendais un peu, il s'est régalé toute la semaine. Bref, s'ils veulent que tout soit comme chez eux, qu'ils restent en
France, non ? Qu'en penses tu ?? Ils veulent du dépaysement, mais dès que c'est différent de leurs habitudes et qu'ils ne sont pas coachés, ca ne va plus !!

Entre Francais, le dernier jour, ils se sont frités, le ton est monté car un a voulu passer devant l'autre au snack. Les dominicains les regardaient comme des extra-terrestres. J'avais honte. Ils sont en vacances, en théorie détendus, qu'est ce que ca doit etre chez eux !!! Bref....
Le personnel est hyper sympa, dévoué, souriant

Par contre, langouste pas prévu au programme prévu, c'est en supplément et très cher d'après certains clients de l'hotel. Nous sommes allés au village et j'ai mangé deux petites langoustes bien sympathiques et bien moins chères. A cette époque là, il y avait eu mauvais temps en mer, donc peu de langouste, il parait que le prix avait doublé en un mois, c'est une commercante (pas restauratrice) qui me l'a dit. Donc, le prix dépendra de la période, moi c'était 600 pesos la livre..
Allez, patiente encore un peu, ca arrivera vite les vacances !!

Tu pars en famille ?? Avec des enfants ?? Si tu as des enfants, faire très attention aux petites peaux toutes fines, le soleil tappe très fort. J'habite le Var et ne mets jamais de crème solaire car la peau est toujours à l'air, mais la bas, j'ai pris crème indice 60 et Biafine pour après la douche !!!

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si tu veux, je t'envoie des photos de la mer, de la ballade baleine et cascade que nous avons fait l'année dernière. Just pour que tu sois encore plus impatient !!! Je plaisante !!
Hasta la vista !!