Bonjour Chralotte,
Le transport est un autobus qui passe nous chercher directement à l'hôtel, 6 jours sur 7, à 10 h. Il nous amène au pied de la forteresse, là où est la maison du fils de Colomb (à voir si vous aimez les beaux meubles!). Le chauffeur revient nous chercher à 16 h au même endroit. Pour nous ça a passé très vite. Gratuit, mais la moindre des choses est de donner un pourboire en fin de journée.
Vous pourrez en voir bien plus qu'avec un guide, surtout vous le ferez à
votre rythme. Faites toutefois un peu de lecture avant de vous y rendre, et ce, pour cibler ce qui vous intéresse. Je vous conseille de vous limiter à la zone coloniale (la vieille ville), du moins pour votre première visite. Ca se couvre très bien à pied et on s'y sent en sécurité. Débutez par la calle Las Damas et les environs, pour ensuite remonter plus haut dans la ville seulement s'il vous reste du temps. Nous avons fait l'inverse et avons manqué de temps pour la calle Las Damas, la plus belle rue selon ce que j'avais lu. Dommage. J'y retournerais...
Plus haut dans la ville, par exemple la rue Mélia, il y a moins de bâtiments historiques, c'est surtout commercial et plus frénétique. Personnellement, je n'ai pas apprécié le mercado modelo. Tous vendent à peu près les mêmes choses. Vient avec la sollicitation, parfois intense. On n'a qu'à refuser poliment mais fermement et tout va bien. Si vous avez des bases d'espagnol, ce sera bien, sinon on peut essayer de "baragouiner" en français ou anglais. Beaucoup de gens vous offriront leur aide pour vous guider, mais s'attendront en retour à de l'argent. Refusez si vous savez où aller. Si vous êtes seule, on vous ciblera peut-être plus facilement... Si vous désirez engager un guide, allez dans le coin du Parque Colon, face à la cathédrale (à voir aussi), près du Hard Rock Café. Des guides accrédités y sont disponibles, dans la rue, et portent un badge. Probablement plus fiables. Mais nous, on avait nos informations et on a tout fait de A à Z.
Pour ce qui est de l'hôtel, j'ai bien apprécié. Nous avions demandé une vue sur la mer. Nous l'avons eue, avec vue immédiate sur la scène des spectacles du soir... bruyant (mais bref) chaque soir. Ça n'a pas posé problème. Certaines chambres n'ont pas de fenêtres qui ferment, juste des lattes pivotantes. Ce sont les seules que j'éviterais. Certaines ont un évier et petit frigo.
Le buffet est varié, moi je n'ai manqué de rien. Faut évidemment pas s'attendre à de la grande gastronomie, mais selon moi c'est une cuisine plus qu'honnête. Sur la plage, si vous allez vous promener du côté de l'hotel Hamaca, on vous offrira peut-être de le visiter. Sympa, mais sachez qu'on vous retiendra ensuite en essayant de vous vendre un espèce de forfait annuel.. perte de temps et j'ai trouvé le don juan plus sympa et plus tranquille que ce gros hotel. La plage y est plus calme qu'ailleurs, et surtout plus propre.
Je ne saurais dire pour les excursions. J'y voyais trop de perte de temps pour les déplacements. Paraît que le safari est agréable.
ah oui: le café à l'hôtel n'est pas fameux... si vous voulez un bon cappucino ou espresso, allez sur la rue (là où sont toutes les petites boutiques de souvenirs près de l'hotel) et le resto
La Pequena Suiza a un bar à café donnant sur la rue. Excellent. Nous y allions chaque matin. C'est écrit en "capucino" sur le mur (ou l'affiche?) et il y a des tabourets sur le trottoir.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.