Excusez la présentation, je n'arrive pas à insérer des retours lignes à certains endroits.
Bonjour,
je vous donne un avis sur la partie "côte ouest de l'
ile du sud".
Mon expérience :
- j'ai choisi comme fjord Doubtful Sound (et pas
Milford Sound)
-8 février j'arrive à Manapouri ; temps médiocre : pluie continue toute la soirée puis toute la nuit.
Je prends mon billet pour le doubful sound car demain le temps doit être nuageux avec éclaircies mais sans pluie.
9 février départ 8 heures. Moins de 20 personnes présentes. Comme c'est lendemain de pluie, je verrai les cascades non permanentes.
commentaire du guide
“Elles coulent les jours de pluie et les lendemains de jours de pluie, c’est-à-dire très souvent mais pas tous les jours quand même". 10 février : trajet voiture avec beaucoup d'arrêts et de petites marches. Manapouri, Te Anau, Eglington valley, lake Gunn, the Divide, Hollyford valley, le tunnel,
Milford Sound (randonnée au bord du fjord). Remontée, tunnel, Hollyford valley, nuit à Gunn's Camp (site détruit depuis par un glissement de terrain). -11 février : Gunn's Camp, the Divide : à partir du col, randonnée en AR Key Summit, lake Howden, Earland falls. nuit Te Anau. Par mauvais temps (pluie), les journées des 9,10,11 seraient ratées voire impossibles. On m'a dit que j'avais eu de la chance, car à partir du 10 au matin a commencé une période de beau temps de 12 jours. Mais (notes prises en 2020), comme on trouve à peu près n’importe quoi sur le net en matière de moyenne annuelle de précipitations, je suis allé voir sur le site officiel NIWA (National Institute of Water and Atmospheric Research).
Pour Te Anau et Manapouri on trouve 1.2 et 1.1 mètres respectivement ; c’est beaucoup plus que certaines régions françaises : entre 0.6 et 0.7 en Ile de
France, Touraine, Poitou par exemple ; mais on imagine ce que cela représente en pensant à nos régions les plus arrosées : 1.2 à Quimper, 1.4 au pays basque. Pour avoir des valeurs plus élevées en
France, il faut aller en montagne, donc en altitude (Vosges, Jura, Haute-Savoie, Ouest des Pyrénées).
Ici, à West Arm (rive ouest de Lake Manapouri), on atteint 3.8 mètres. A Deep Cove, c’est 5.3 mètres ; à
Milford Sound, c’est 6.7 mètres. Dès que l’on monte en altitude sur le versant occidental, c’est plus de 8 mètres (à ce qu’il parait, stations??). Ce sont pour moi des nombres, je n’arrive plus du tout à imaginer à quoi cela peut ressembler.
Je me dis que Te Anau et Manapouri ont un climat agréable bien à l’abri derrière les montagnes. Les Néo-Zélandais imaginent peut-être à quoi cela correspond ; ils ne le vivent pas car personne n’habite à l’ouest de Te Anau et Manapouri. Ils le vivent à Hokitika, plus au nord sur la côte ouest, par exemple.
La côte ouest de l'île du sud (dont fait partie le fjordland) est une des régions les plus arrosées au monde ; en février c'est l'été... mais quand même. A mon avis, pour cette région, fixer le moins de choses possibles ; il vaut mieux pouvoir s'adapter ou changer d'idée. Personnellement, le beau temps m'a accompagné jusqu'à la sortie d'
Abel Tasman NP, puis j'ai payé ma dette à la pluie. Ceci dit, mon voyage date de 2015. La pression touristique est surement plus forte aujourd'hui, d'où la tendance à réserver. Mais si on peut s'en passer, c'est mieux.