Bonjour
Si vous souhaitez en outre descendre jusque
Tulear, cela fera vraiment bcp de kilometres meme sur 33 jrs. Alors je réitère le conseil en MP : bcp moins d'étapes sur la route Nord et bcp plus de temps pour vous poser et profiter.
La route au Nord n est réellement mauvaise qu'entre Ambanja et
Diego et le pire c est Ambilobe
Diego mais certains passages de la RN7 ne sont pas non plus folichons.
Pour ma part, je trouve Nord et Sud complémentaires et la partie au Nord la moins belle à mon avis est celle ou la route est la meilleure : entre Ambondromamy et vers Maromandia. Là la route se met un peu à s'escarper après avoir longée une mangrove immense dans un site magnifique et cela reste plutot beau jusque
Diego... J'ai vécu quand j'étais à Mada à Fianar, la RN7 je l ai faite et refaite et c est sympa mais la route du Nord c'est aussi qq chose. Pleins de beaux panomaramas lors de la descente des hauts plateaux vers Maevatanana, la route est parfois pleine de lacets et surplombe des marées de collines, c est beau, un peu "périlleux" quand on aime pas les routes de montagne mais quelle beauté. De même autour de la Betsiboka, belles vues et un pont "historique". Les rizieres vers Marovoay, la foret dans l
Ankarafantsika... Non la route du Nord est aussi un bon choix.
La route du Sud est fort belle mais la aussi, ne pas multiplier les étapes si c'est pour passer seulement une nuit. Cela ne sert à rien, pas le temps de juste voir la ville qu'il faut quitter. Et bien souvent, c est la campagne qu'il faut visiter.
Sur la RN7, le choix dans les étapes peut se faire entre :
-
Antsirabe (les lacs, les sources chaudes de Betafo...)
-
Ambositra (généralement les villages zafimaniry et cette région est aussi riche en fêtes traditionnelles comme les retournements des morts mais il faut connaitre qqu un pour y assister - une connaissance qui invite ou un chauffeur/tour - de plus la période des fetes c est plutot l hiver austral)
- Ambatolampy éventuellement pour passer un temps à la foret de Ialatsara chez Daniel (si c est ouvert encore)
- Fianar, je conseillerai d aller loger dans une des chambres d hotes qui se sont développées dans la ville haute, prix mini, les plus belles vues de Fianar et on ne peut pas dire que Mada n'a pas d histoire quand on y traine un peu
- possibilité d'un détour par
Manakara avec ou sans le train, belle route de cote est, plein d arbres à litchis, a priori vous serez a la limite de la saison, en passant par
Ranomafana, site splendide
-
Ambalavao, probablement le plus beau coin sur la RN7, le site historique d Ifandana, le marché au zébu, le petit parc de l Anja, le splendide parc de l
Andringitra...
-
Isalo, parc Angap fameux, un des plus visités sans que ce soit la cohue
-
Tulear et en general on va a
Ifaty,
Anakao... et on peut aller au delà où les paysages sont encore plus beau
Mais si vous avez passé deja plus de 15 jours au Nord, il faudra faire des choix encore et peut etre ne pas descendre jusque
Tulear.
POur finir, ne pas manquer un jour de marché rural sur les hauts plateaux (ou ailleurs), c est la que la vie de village s exprime, les produits agricoles, ceux provenant des forets parfois, les linéaires de fripes, les gars bourrés, les animaux et les maquignons qui se disputent...
Bonne préparation (mais il va falloir trancher et choisir)