Salut Michaël,
J'ai pour habitude de toujours réserver sur les sites officiels même si parfois c'est compliqué !
C'est moins cher et si tout le monde faisait comme ça, ça éviterait la spéculation démentielle sur les tickets d'entrée... Je trouve que les 3/4 des tickets devraient être vendus ainsi et 1/4 pour les groupes.
---/---
Pour le Colisée, arriver à trouver un créneau pour le ticket comprenant la visite des souterrains tient de l'exploit. Ce genre de ticket part dès l'ouverture (30 jours à l'avance, je crois- heure après heure soit 30jours avant à 1000 pour une visite 30 jours après à 1000...)
Le site officiel, c'est
celui-ci
et le ticket s'appelle : FULL EXPERIENCE - UNDERGROUND LEVELS AND ARENA.
Personnellement, je n'ai pas réussi à acheter ce ticket. J'ai dû me rabattre sur le ticket Full Arena (vendu 7 jours avant).
Il y a aussi des visites guidées sur le site officiel. Une autre possibilité d'accéder aux souterrains surtout si on n'est pas regardant sur la langue de la visite.
Le ticket permet de se dispenser de passer par la billetterie (c'est ça la notion de coupe-file...). Il suffit d'aller se présenter à l'entrée 30 minutes avant.
Il vaut mieux prévoir cette visite le mercredi (car le mercredi, les gens vont plutôt au
Vatican dans l'espoir de voir le pape...)
Il n'y avait pas beaucoup de monde quand j'y suis allée mais c'était en décembre, un mois plutôt creux en dehors de la période des fêtes de fin d'année.
Le ticket donne aussi accès aux forums.
---/---
Pour St Pierre, c'est gratuit. Il y a une fouille avant d'accéder à la place puis on patiente. Personnellement, je n'ai pas attendu longtemps. 5 minutes et encore ! (Pas le mercredi...)
Pour la coupole, j'ai acheté le ticket sur place sans aucun problème. C'est franchement à faire !
En revanche, ce n'est pas pour les claustrophobes, ceux qui souffrent du vertige, les personnes franchement obèses (étroit) et les personnes incapables de monter 320 marches difficiles.
En période plus touristique, il me semble préférable d'acheter un ticket à l'avance.
C'est bien plus cher mais bien plus sûr...
Plus cher, car même
sur le site officiel
, il n'y a pas un ticket qui n'inclut que la coupole.
Il faut prendre un package. Je suppose que le ticket permet de passer outre la file d'attente de la basilique.
---/---
Je n'ai pas visité le musée du
Vatican.
Le site officiel est
ici
et le ticket acheté en ligne est coupe file (c'est à dire comme au Colisée entrée directe dans passer par la billetterie) à heure donnée. C'est 5 euros de plus que si on passe par la billetterie physique et sa file d'attente...
Voilà !