Galactée · 2 février 2014 à 19:05 · Une photo 46 messages · 10 participants · 6 379 affichages | | | | Le truc chiant pour le camping sauvage, c'est vraiment le sol. Il y a des pierres volcaniques coupantes partout. Vous allez surement devoir faire le "ménage" au sol pour avoir suffisamment de place pour éviter de déchiqueter le sol de la tente. Je vous conseil donc de prendre une bonne paire de gant de bricolage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Mrd! c'est à ce point! Un mélange d'herbes hautes du genre graminées avec des cailloux volcaniques! Si on poursuit notre idée, on devra apporter une bâche protectrice pour protéger le tapis de sol de notre tente. Par ailleurs, on a aussi des matelas gonflables UL. | | | Mon. C'est un mélange de caillou volcanique avec de l'herbe entre les cailloux.
Tu oublies direct ton matelas gonflable. 
Sur 1m², tu as bien 15 gros caillou coupant poser sur le sol. Rajoute à ça ceux qui sont dans le sol mais qui dépasse un peu (que tu ne pourras pas enlever). | | | Merci pour vos avis ou avertissements.On va étudier la chose mais a priori on y tient beaucoup... Sauf erreur, il n'y a pas de biotope primaire, vu que l'île a été bouleversée par l'homme depuis longtemps et comme il y a des vaches et des chevaux marchant et broutant ça et là, cet espace transformé n'a pas l'air d'être excessivement fragile non plus.
Merci pour ces précisions. On tentera quand même le coup car nous sommes avant tout des trekkers et nous pensons vivre l'île au mieux par ce biais. Je sais que quelques personnes l'ont déjà fait.
C'est interdit, mais à quoi bon, respecter l'interdiction.
Je sais que quelques personnes l'ont déjà fait.
Ah beh alors ça change tout, le principe des moutons de panurge....  Tu sais, pour se faire un peu d'argent facile, tu peux vendre de la drogue, fait gaffe c'est interdit. Mais bon qq personnes l'ont déjà fait !
Source Wiki : Depuis 1995 , le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO . Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté rapanui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien. | | | Ben c'est à ça que sert une bâche épaisse: Faire en sorte que l'aspérité ne transperce pas et atténue. Mais ne serait-ce pas suffisant? Le sol comporte-t-il autant de cailloux dans toute les zones basses près du littoral? | | | "Quelques personnes l'ont fait" n'implique pas qu'on est un mouton de Panurge. C'est plutôt le contraire puisque cette approche demeure exceptionnelle. Révise le sens de l'expression, STP.
De plus, on a d'abord eu l'idée, parce qu'on est des trekkeurs marchant en autonomie un peu partout où on passe, mais on a vu, par la suite, au cours de nos recherches, que ça avait déjà été fait, donc que c'était réalisable. Point.
L'interdiction est un autre débat. | | | Ah, oui c'est vrai le trekkeur a de l'idée....  Deja fait donc réalisable, humhum !
L’interdiction est en autre débat, si tu veut. Les habitants de l'ile t'expliqueront le débat, mais pas devant un clavier.... En espérant que tu passes entre les gouttes pour toi et ta femme.
Après tu poses des questions pour avoir un retour ? non peut être ?
Qq personnes, dont moi, te dise que les pascuans sont "cools" devant leurs échoppes. Un peu moins quand on sort des clous. Ils défendent leur ile comme jamais.
Pour infos, l'ile est d'origine volcanique, donc au niveau des pierres décrites dans les messages ci dessus, tu en auras quasiment partout. Deux campings pour "non trekkeurs"  existent au passage. Et il est facilement possible de faire de très longue randonnées a la journée en revenant au village principal le soir. Je te conseil (si je peux) rester au minimum une semaine, malgré la taille assez petite de l'ile, j'aurais pu y rester une semaine de plus. Une fête traditionnelle (Tapati en février) se déroule chaque année. La carrière situé sur un des volcans (Rano Raraku de mémoire) est vraiment impressionnante.
Au plaisir | | | "Quelques personnes l'ont fait" n'implique pas qu'on est un mouton de Panurge. C'est plutôt le contraire puisque cette approche demeure exceptionnelle. Révise le sens de l'expression, STP.
Peut être que l'expression n'est pas tout a fait exacte, encore que.... (suivre sans trop se poser de questions...... y'en qui le font, alors je peut le faire)
Après pour les expression et autre figure de style, tu as l'air plus doué que moi, car comparer "approche exceptionnel" pour dire interdiction, c'est pas mal.
Dis leur ça aux Pascuans " c'est interdit, ah bon ??!!, mais non, c'est une approche exceptionnel ! | | | Sauf erreur, il n'y a pas de biotope primaire, vu que l'île a été bouleversée par l'homme depuis longtemps et comme il y a des vaches et des chevaux marchant et broutant ça et là, cet espace transformé n'a pas l'air d'être excessivement fragile non plus.
Est-ce une raison pour ne pas la respecter ?
Il y a tout de même quelques espèces (animales ou végétales) rares et/ou endémique. Le Toromiro par exemple. Mais tu ne risque pas de planter ta tente dessus, c'est un arbuste qui fait environ 2m de haut et qui en plus a disparu à l'état sauvage. Un projet de réintroduction est en cours il me semble
vivre l'île au mieux par ce biais.
A mon avis le meilleurs moyen de vivre cette île c'est de comprendre son histoire, culture, etc. Pour cela je ne pense pas que d'en faire le tour en solitaire soit le meilleur moyen. | | | La carrière situé sur un des volcans (Rano Raraku de mémoire) est vraiment impressionnante.
Ta mémoire es bonne. 
Un autre site important est Orongo.
A noter que l'entrée est payante. Le pass, qu'il est possible d'acheter à l'aéroport en arrivant est valable pour les deux sites.
Perso je recommande de faire la visite avec un guide | | | Certes le mieux serait de rester plus longtemps, mais randonner pour nous est prioritaire.
Sur Rapa Nui j'ai quand même une petite base de lectures. Ma femme étant mi-Malgache, il sera intéressant pour elle d'aller à l'Ultima Tullé des langues austronésiennes, l'autre extrémité étant Madagascar.
Je trouve à ta remarque de la pertinence. Cependant quand des espaces sont investis par les vaches et les chevaux, ce n'est pas un couple excentrique allant bivouaquer (= dormir une nuit et décamper), ne faisant pas de feu et ramassant le moindre papier qui devrait bouleverser les choses. Ensuite, à supposer que ce genre de pratique puisse se généraliser (je ne vois pas trop comment: Rapa Nui n'est pas vraiment pour les bag packers et la grande majorité des gens plus aisés n'aiment pas normalement porter plusieurs jours plus de 15 kgs sur le dos et dormir dans des conditions inconfortables), eh bien, des règles strictes se mettraient en place comme aux Galapagos ou bien l'interdiction s'appliquerait plus drastiquement avec lourdes amendes plus expulsion comme c'est le cas dans les parcs américains.
Je te donne l'exemple du parc Cotopaxi que je connais bien. Il est interdit de camper en dehors de deux zones. Je le comprends parfaitement. Pour l'heure, 99.9 % des gens s'y conforment, en grande partie parce que presque personne ne conçoit d'être loin de sa chère bagnole avec tout le nécessaire dans le coffre. Il y a néanmoins quelques dizaines de gens qui dérogent discrètement. Si ces dizaines se transforment en milliers, ce n'est plus tenable et les gardes du parc devront patrouiller plus sérieusement et verbaliser sévèrement comme aux EU, ou d'autres administrations rigoureuses comme la NZ.
Mais à Rapa Nui, ce genre de pratique étant infime et donc pas un problème, c'est pourquoi il n'y a pas de surveillance.
Cela dit je retiens ta remarque. | | | Non, quand je fais quelque chose d'interdit et que je suis pris, c'est normal si je trinque. On joue, on perd: Ça fait partie du jeu! Donc si quelque Pascuan nous engueule ou nous fait décamper, on n'aura rien à répondre. Bon!s'il nous tirait dessus, ce serait peut-être une riposte disproportionnée comparée à notre pécadille! 
Encore une fois, si je faisais partie d'un mouvement massif amené à tout détruire, je n'irais pas outre mais ce genre d'approche demeurera exceptionnelle, vu les difficultés et vu le public touristique de l'île.
Cela dit, merci, pour tes conseils que je découvre dans un post plus haut. S'il apparaît que c'est trop compliqué, on se contentera, à regret, de qq chose de plus classique.
Petite précision: Aller au camping et bivouaquer dans le cadre d'un trek itinérant n'ont rien à voir. Dormir sous la tente pour être sous la tente n'a pas d'intérêt pour nous, si ce n'est pas une nécessité liée au trek.
Et tu imagines bien que si on va au Chili et à Rapa Nui, ce n'est pas l'hébergement au prix raisonnable qui nous rebute. | | | C'est peut être l'histoire de l'œuf et la poule.. C'est peut être parce que c'est interdit que c'est infime. | | | Tu crois? Il est plus probable que personne, parmi le public touristique de cette île, nécessitant un certain budget, ne veuille se trimbaler un sac lourd, dormir 3 nuits sur la caillasse, manger assez mal etc.
Remarque: Je suis à Paris actuellement et en me promenant, je vois plein de choses interdites. Fraudes dans les TP devant des agents les voyant par centaines chaque jour, tentes de sans-abris sur des trottoirs parfois fréquentés (les pauvres, ils sont à plaindre plus qu'à blâmer, mais enfin, c'est interdit), piétons traversant n'importe comment, vélo en sens interdit ou sur des trottoirs non autorisés... Bref un laxisme incroyable par rapport à ce qui est interdit... et on ne parle pas de la fraude fiscale. | | | Bon a priori on est pas d'accord, mais bon... Bon voyage, bon bivouac, courage pour les 15 kilos sur le dos.
Ps : Après avoir relu tes messages, tu ne pourras avoir d'eau qu'au village ou a la plage d' Anakena, pareil donc pour l'alimentation. Donc l'autonomie complète s'impose... | | | Ben c'est à ça que sert une bâche épaisse: Faire en sorte que l'aspérité ne transperce pas et atténue. Mais ne serait-ce pas suffisant? Le sol comporte-t-il autant de cailloux dans toute les zones basses près du littoral?
C'est pas suffisant. Les pierres sont très très coupante. Tu vas déchiqueter ta bâche en moins de 30 secondes.
Rien qu'en posant sa main dessus pour prendre appui, tu as 50% de malchance d'avoir une grosse coupure. Il faut voir ces pierre comme des rasoirs.
Exemple, mes chaussure de rando (tige haute + 5mm de semelle) ont était lacéré par les pierres jusqu'au être couper dans 2~3mm de profondeur. | | | Merci! 
Autonomie pas tout à fait complète car on pourra se ravitailler en eau à la plage! Ça change beaucoup de choses. Au lieu de 8-10 litres de liquides chacun, on peut se contenter de 5-6. | | | Est-il probable que toute la surface naturelle de l'île soit ainsi? C'est étonnant car la dernière éruption a eu lieu il y a 100.000 ans. Normalement, l'érosion triture les pierres volcaniques bien plus vite, même si l'île ne comporte pas de climat tropical humide avec très forte érosion.
Je pense à beaucoup de volcans, à La Réunion, en Equateur, au Nicaragua, au Mexique...: Normalement, à l'étage végétal, la transformation de la pierre en sol (lichen, mousse, herbes, arbustes...) est bien plus rapide. Comment expliquer ce phénomène de très faible érosion des roches?
Quoi qu'il en soit! On fera d'abord des balades à la journée, servant aussi de repérage pour voir la faisabilité de notre affaire. | | | Examine le relief et tu verras qu'il n'est pas toujours possible d'aller chercher de l'eau... Ça aussi, ça change beaucoup de choses... mais 10-12 litres pour un trekkeur de ton niveau, c'est easy  Peut etre que tu pourras faire l'homme oiseau. A coup sur tu aurais gagné cette compétition. | | | Je ne comprends pas: Tu me dis, après d'autres d'ailleurs, qu'on peut se ravitailler, à mi-parcours, en eau à la plage, qu'on peut au moins en acheter (snacks, buvettes). Mais s'il faut se trimbaler plus, c'est pénible au départ mais c'est faisable: N'importe qui de raisonnablement entraîné, ayant la volonté de le faire et n'ayant pas de problèmes de dos, peut le faire, avec les excellents sacs à dos d'aujourd'hui (rien à voir avec les sacs à patates + bretelles qu'on devait se coltiner il y a 30 ans) d'autant qu'il y a peu de dénivelé et qu'on est au niveau de la mer. Il n'y a rien de surhumain là-dedans. C'est surtout une question d'envie liée au tempérament.
Certains sont des crapahuteurs nés et c'est mon cas dès mon plus jeune âge (d'ailleurs il me serait d'ailleurs extrêmement pénible de vivre dans un pays plat), d'autres ont d'autres centres d'intérêt, d'autres modes de fonctionnement, et il n'y a rien à redire à cette diversité de goûts. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |