Bonjour,
Nous sommes partis à la même époque l'année dernière, du 20/12 au 10/01, avec nos enfants de 12 et 13 ans.
J'avais réservé très à l'avance les hôtels via Booking, pour avoir plus de choix et des tarifs plus intéressants. Il nous était néanmoins possible pour la plupart des hôtels, de modifier ou d'annuler notre réservation jusqu'à quelques jours avant notre passage dans cet hôtel. J'en ai d'ailleurs modifié plusieurs avant notre départ, trouvant mieux au fil de mes recherches internet. La possibilité d'annuler la réservation est bien spécifiée au moment de la réservation. Cette époque de l'année est très fréquentée dans le
Yucatan alors il me parait quand même plus sécuritaire de réserver...surtout avec les enfants. En tous cas moi, cela m'a permis de voyager plus sereinement.
Nous étions à
Holbox alors qu'il y avait pas mal de sargasses. Je recommande de ne pas prendre un hôtel qui donne directement sur la plage - au cas où il y en ait de nouveau. Le notre était à 50 mètres et c'était très bien. Les sargasses étaient présentes sur une partie des plages (surtout devant les hôtels) mais pas partout. On a donc quand même bien profité de l'île malgré cela.
Nous étions à Bacalar pour Noël. Les activités fonctionnaient normalement ce jour là, nous avons fait une sortie bateau.
Pour le 1er nous étions à
Merida...Le 31 au soir les petits restos/restauration rapide étaient tous fermés. Il n'y avait que des restos avec beaucoup d'attente et des menus spéciaux assez chers...Nous nous sommes retrouvés à manger des sandwiches de supérette sur le Zocalo..on a connu mieux. Le 1er on a visité la ville...le marché était très très réduit, et les boutiques fermées le matin pour la plupart. Bref nous ne garderons pas un super souvenir de
Merida (nous préférons le calme à la ville à la base donc ça n'aide pas), mais j'aurais peut-être dû me renseigner avant comme vous le faites !
Si jamais j'ai fait un carnet de voyage en début d'année.
Bons préparatifs !