J'ai l'habitude lorsque je voyage de réserver seulement 1 à 3 jours en avance mes hébergements et généralement avec Booking.
Il faut surtout faire attention aux week-ends et en particulier le samedi soir, de nombreuses destinations sont réservées longtemps à l'avance...
Booking a un quota de chambres dans pas mal d'hôtels. Mais ce n'est pas parce que ce n'est plus dispo sur booking qu'il n'y a plus de chambres sur le site officiel de l'hôtel (si celui-ci dispose d'une version anglaise, je suggère de se passer de booking).
J'aimerais aussi savoir si de manière générale c'est la galère pour se garer. (Je vais m'arranger pour ne pas avoir la voiture pour
Tokyo et
Kyoto)
Dans les très grandes villes, oui, c'est la galère de stationner (c'est surtout très cher). Dans les petites et moyennes villes c'est souvent très simple et souvent gratuit.
Mais attention à ne pas effectuer un itinéraire
Tokyo-
Kyoto-
Hokkaido en voiture, c'est carrément infaisable.
On n'utilise pas la voiture au
Japon comme en
France. Il faut plutôt prévoir une boucle de quelques jours autour d'un point donné (depuis
Tokyo ou
Kyoto par exemple).
Mais pas s'en servir pour des parcours "de liaison" : ce sera soit hors de prix si tu prends l'autoroute, soit infini si tu prends les routes principales (pleines de camions, de feux, presque impossible de dépasser, en général moins de 50 km/h de moyenne) ou encore le réseau secondaire (routes magnifiques et désertes, certes, mais qui rallongent très sensiblement les distances... on ne fait pas plus de 200 km à vol d'oiseau par jour sur ces routes).
Prévoir aussi la traduction en japonais du permis français (tradition officielle, pas faite par un ami qui parle japonais...), le permis international délivré en
France n'étant pas reconnu au
Japon.