Bsr,
Il y a 2 ou 3 ans, nous avons effectué en train, le trajet
Hanoï -
Saïgon.
C'était en pleine fêtes du Tet.
Excepté à Than Hoa où il y avait une émeute aux guichet pour avoir des billets, nous avons toujours pris et eu nos billets du jour au lendemain et en couchettes (sauf
Hanoï - Than Hoa).
Un seul problème.

Au départ de
Hanoï, les draps et les couchettes sont peut - être propres. Mais après, elles sont souvent sales.

Il nous est arrivé de rentrer dans des compartiments où rien n'avait été nettoyé depuis le départ des derniers occupants. Gobelets, bouteilles, assiettes, épluchures, sauce reversée, draps (qui avaient servit de serviette de table), papiers, emballages de boisson...

A chaque fois nous demandions à ce que ce soit nettoyé. C'était fait, mais genre bâclé.

Ils mettaient tout dans un grand sac et... ils balançaient le sac par la fenêtre...
En fait, nous n'avons jamais dormi dans les draps. C'était trop sale et souvent ils n'avaient pas de housse d'oreiller. Ils remettaient les anciennes...

Nous prenions toujours la couchette du bas. On s'asseyait dessus, au moins on s'en servait comme banquette.
Mais les locataires du dessus s'asseyaient toujours à côté de nous.
Difficile d'avoir une conversation, très peu parlaient anglais. Ce qui les intéressait, c'était de s'asseoir en bas.

Idem aux guichets, ou je me faisais comprendre en dessinant et en montrant la carte.

Une fois je suis allé au wagon restaurant. Ils cassaient les blocs de glace par terre.


J'ai pris le train en
Inde,
Birmanie,
Indonésie,
Thaïlande et
Malaisie.
Les trains vietnamiens sont les plus sales que j'ai connu.
Ceci dit, le train (comme tous les trains) traverse des coins très chouettes et hormis la propreté, le voyage a été assez sympa.
Cette année là, nous avons pris le train à Banyuwanggi (ville de
Java situé en face de
Bali), nous avons traversé
Java jusqu'à Jojakarta, puis avion jusqu'à
Singapour, puis train jusqu'à
Bangkok, avion jusqu'à HanoÏ et train jusqu'à
Saïgon.
Nous nous arrêtions de temps en temps.

Il y a peut - être des trains touristiques plus propres.