Bonjours a tous

J'envisage de voyager en train durant mon sejour d'un mois, je compte rester juste une journée et une nuit dans certaines villes, et j'aimerais savoir s'il est possible de reserver en gare un billet de train dans la matinée pour un depart dans la nuit meme ou le lendemain matin ?
ps: en classe 3a, sleeper ou CC
merci d'avance pour vos reponses.