LOL!!! Moi non plus je ne négocie jamais, nous allons toujours à la même casa depuis plus de 3 ans, les proprios sont devenus des amis. Au début ils chargeaient 25 CUC, puis un jour en me faisant la facture à la fin du voyage le boss me dit que c'est rendu 20 CUC... euh, OK! Depuis ce temps il me charge 20 CUC et je n'ai aucun problème, je ne pose aucune question il me fait la facture à la fin du voyage pour la chambre et les repas et je paie, point. Il me charge probablement plus cher qu'à d'autres pour la chambre (je crois que lorsqu'il a une chambre libre il baisse son prix, 15 ou même 10 CUC en basse saison), mais il y a plein de choses qu'il ne me facture pas. Comme je dis, c'est rendus des amis, ils se chargent de nos affaires là-bas lorsque nous sommes ici, nous rendent plein de services, etc.
Mais c'est lui qui me racontait que c'est rendu que n'importe qui peut avoir un permis de casa, alors la qualité baisse il y a plein de gens qui "ouvrent" une casa, même pas d'eau chaude ou d'air climatisé, et chargent 15 CUC alors ça tue la concurrence. Aussi, il y a plein de paladars, ce qui fait que les proprios de casas servent moins de repas à leurs clients qui prennent les chambres. Or pour une casa, les repas c'est une grosse partie de leur profit. Le prix de la chambre paie la taxe (200 CUC par mois) et les frais fixes, les repas c'est presque pur profit.
Autre nouveauté: les casas ont maintenant le droit d'avoir des employés (ils n'avaient pas le droit même si la plupart en avaient quand même). Mais les contrôles seront plus stricts et les amendes aussi, de sorte que maintenant les employés doivent absolument être déclarés. Et ces employés devront payer un impôt fixe de 67 CUP par mois... alors qu'ils en gagnent environ 300! (Pour les lecteurs, ça veut dire une taxe d'environ 3$ alors qu'ils en gagnent moins de 13$ par MOIS.)