Réserver dans les parcs nationaux au Botswana RRemy69 · 29 juin 2013 à 16:28 · Une photo 42 messages · 7 participants · 6 510 affichages | | | | À: RRemy69 · 11 octobre 2013 à 11:28 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager Bonjour Rémy Merci beaucoup pour ces infos pratiques que je garde précieusement pour mon voyage prochain au Botswana en mai / juin 2014. Par contre, dans quelques semaines, j'y serais pour un petit tour au KTP et CKGR. J'ai lu que pour entrer au Central Kalahari, il faut absolument avoir une réservation auparavant. Peux-tu me le confirmer ? Comme on sera sur Ghanzi un dimanche, on ne pourra pas le faire directement au bureau du DWNP alors je me demande si je dois faire les résas avant de partir ce qui m'embête car 1 - je n'aime pas réserver à l'avance au cas où 2 - apparamment, c'est pas évident de réserver via mail avec le DWNP (je me vois pas les appeler au téléphone avec mon anglais) et il ne me reste plus beaucoup de temps avant le départ ! Merci Nadraia | | | À: Nadraia · 11 octobre 2013 à 11:37 · Modifié le 11 oct. 2013 à 11:57 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 135 affichages · Partager Bonjour Nadine,
Jusqu'à ce début d'année, on entrait au CKGR en se présentant à n'importe quelle entrée, sans résa préalable. Les choses auraient-elles changé?
Edit après avoir lu le message de Pierre, ci-dessous: Cette année, nous sommes entrés au CKGR par Khutse et avons réservé et payé à la gate les camps où nous allions bivouaquer. Il y avait même une représentante de Big Foot qui gère le camp de Khutse (400 pulas!). | | | À: Nadraia · 11 octobre 2013 à 11:38 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 130 affichages · Partager Salut Nadine, Ne compte pas trop sur la DWNP de Ghanzi, la dernière fois que nous y sommes passés pour payer les park fees, il n'y avait personne (mais nous avions déjà les résas des camps). On nous aviat effectivement demandé nos réservations de camp à l'entrée à Tsau Gate, je ne sais pas ce qui se serait passé si nous ne les avions pas. La plupart des camps ne se réservent plus à la DWNP, mais auprès des différents opérateurs privés dont Rémy a redonné la liste au-dessus (merci Rémy !) mais il est sûrement plus simple de passer par une agence locale comme Maun Self Drive ou Botswana Footprints, mais les deux sont à Maun. À Ghanzi, il n'y a rien. Espérant t'avoir aidée... | | | À: Voyajou · 11 octobre 2013 à 11:41 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 122 affichages · Partager Salut Jean-Luc,
Jusqu'à ce début d'année, on entrait au CKGR en se présentant à n'importe quelle entrée, sans résa préalable. Les choses auraient-elles changé?
Ça n'a pas dû changer depuis ! Pour ma gouverne... Comment est-ce que ça se passait pour le paiement des camps ? Avez-vous séjourné dans des camps "non-DWNP" ?
De toute façon "this is Africa", tout s'arrange toujours ! | | | À: Pierre77N · 11 octobre 2013 à 11:56 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 111 affichages · Partager Hello,
A l'entrée à Khutse en fin d'après-midi nous avons été contraint de dormir chez Big Foot (ils refusaient que nous allions plus loin) au camp tout près de l'entrée pour 400 pulas et nous avons payé à la représentante de BF; puis nous avons payé à la représentante de l'état (DWNP?), elles étaient côte à côte au comptoir, la résa du camp suivant (le carnet de ma Co dit le CKXAD02) un peu avant Xade Gate, superbe. Enfin, nous avons réservé et payé à Xade Gate le camp suivant: nous voulions aller à Piper Pan mais avons appris qu'il était géré par Big Thief  ; nous avons donc réservé à Deception Valley un camp d'état et une fois sur place avons dormi sur un emplacement génial... géré par Big Foot! (TIA, donc).
('tain on dirait une réponse de Pierre   ) | | | À: Pierre77N · 11 octobre 2013 à 12:00 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 106 affichages · Partager Salut Pierre et Voyajou Comme on se retrouve !
Jusqu'à ce début d'année, on entrait au CKGR en se présentant à n'importe quelle entrée, sans résa préalable. Les choses auraient-elles changé?
Je ne suis pas sûre mais comme on devrait entrer par Xade Gate, j'ai pas vraiment envie de me faire refouler à l'entrée ! Alors je suis en train de me demander / convaincre si je vais pas finir par réserver à l'avance.
De toute façon "this is Africa", tout s'arrange toujours !
C'est bien l'avantage ! le problème c'est que généralement il faut du temps et ce n'est pas forcément ce que l'on a le plus, malheureusement 
Bon, c'est décidé, je vais réserver avec une des 2 agences. Comme ça, ça va me permettre de les tester pour l'an prochain !
Merci et à bientôt Nadraia | | | À: Voyajou · 11 octobre 2013 à 12:01 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 106 affichages · Partager Salut !
J'avoue que j'y perd mon latin (Miss Baobab est blonde  ). Il me semblait qu'on ne pouvait pas entrer au CKGR sans réservation de campsites (comme dans d'autres parcs d'ailleurs) ? C'est pas ça ?? 
Qu'est-ce qui est payable aux gates ? Les droits d'entrée dans le parc ? Les campsites ? Les rangers sont-ils en mesure de savoir quels sont les camps disponibles si on a ni permis, ni réservation de campsites ?
Help | | | À: Sitaelle · 11 octobre 2013 à 12:12 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager Ah ben, ch'uis pas blonde non plus mais je bisse HEEEEEELP !
Moi je veux aller à Piper Pan et à Deception Valley, si chaque campsite est géré par une agence différente je crois que je vais finir en bourrique | | | À: Sitaelle · 11 octobre 2013 à 12:19 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 097 affichages · Partager Hello,
Ecarte la mèche blonde devant tes yeux   et relis lentement mon précédent message: Cette année, nous avons tout payé sur place, les droits d'entrée, les camps privés et les camps publics. Je ne sais pas si les gates ont en temps réel les dispos mais à la saison où nous y allons (entre octobre et mars) il y a toujours de la place... et il le savent. Je ne sais pas ce que ça donne en haute saison (c'est quand, Pierre, la haute saison au CKGR? en août 2014 avec la déferlante d'apprentis-sorciers?  ).
Il me semblait qu'on ne pouvait pas entrer au CKGR sans réservation de campsites (comme dans d'autres parcs d'ailleurs) ?
Cette année, pour ne parler que du Botswana, nous avons procédé de la même façon (cheveux au vent, donc) pour Nxai et Makgadigadi: paiement des droits et des camps à l'entrée pour Nxai. Au Makgadi2, droits à l'entrée et camp sur place: lorsque le caissier du camp est venu nous voir, le feu était déjà allumé, il réclamait une somme de ouf (c'était un Big Thief  ). Nous avons refusé, sommes partis, et avons dormi (gratuitement) dans l'enceinte de la gate près de Boteti river.
@Nadraia: il y a deux ans nous sommes entrés par Matswere et sorti par Xade dans les mêmes conditions de non réservation.
Evidemment, tout cela n'est que notre expérience et ne vaut pas recommandation! | | | À: Nadraia · 11 octobre 2013 à 12:22 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Allez pas vous les arracher non plus, hein!  Je crois que Piper est désormais totalement Big Foot mais à Deception il y a du BF et du DWNP. | | | À: Sitaelle · 11 octobre 2013 à 13:07 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 139 affichages · Partager Salut Julie,
J'avoue que j'y perd mon latin (Miss Baobab est blonde  ). Il me semblait qu'on ne pouvait pas entrer au CKGR sans réservation de campsites (comme dans d'autres parcs d'ailleurs) ? C'est pas ça ??
Si je comprends bien le message de JL, il n'est pas vraiment rentré sans résa, en tout cas pas le premier jour.
Qu'est-ce qui est payable aux gates ? Les droits d'entrée dans le parc ? Les campsites ?
Les droits d'entrée ne sont en général pas un problème. L'an dernier, à Ghanzi, personne pour recevoir l'argent ; à Tsau Gate, le ranger n'en voulais pas ; nous avons payé en sortie. Attention : il paraît que pour Nxai Pan on ne peut plus du tout payer à la gate depuis quelques semaines (info de Tara de Botswana Footprints).
Les rangers sont-ils en mesure de savoir quels sont les camps disponibles si on a ni permis, ni réservation de campsites ?
Les rangers, en aucun cas pour les camps privés. Mais il arrive qu'il y ait un employé d'un opérateur privé de camp à la gate. Sans garantie.
Moi je veux aller à Piper Pan et à Deception Valley, si chaque campsite est géré par une agence différente je crois que je vais finir en bourrique
C'est bien pour cesser de "bourriquer" en direct avec des opérateurs privés qui ne répondent pas ou mal que je suis passé par Botswana Footprints pour quelques résas dans deux semaines.
Cette année, nous avons tout payé sur place, les droits d'entrée, les camps privés et les camps publics.
Certes, mais vous n'êtes pas rentrés le jour de votre arrivée... Ta méthode est excellente et je la suivrai sans aucun doute si mes voyages duraient 3 mois, mais comme ce n'est pas le cas...
Pierre, la haute saison au CKGR? en août 2014
Non, c'est la saison creuse dans le CKGR. Mais à vrai dire, je ne sais pas quand est la haute, ni même s'il y en a vraiment une. Peut-être pendant les vacances sudafs de juin ? | | | À: Voyajou · 11 octobre 2013 à 13:48 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 133 affichages · Partager Evidemment, tout cela n'est que notre expérience et ne vaut pas recommandation!
C'est ça le truc... je n'arrive plus à déceler les règles officielles des pirouettes et des cas qui dépendent du sens du vent | | | À: Sitaelle · 11 octobre 2013 à 13:53 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 127 affichages · Partager En Afrique*, et ici dans la gestion des parcs du Botswana, souvent les règles, comme le vent, changent. 
* pas que, il n'y a qu'à voir la fiscalité française. | | | À: Pierre77N · 11 octobre 2013 à 13:56 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 119 affichages · Partager Coucou Pierre 
Non, c'est la saison creuse dans le CKGR. Mais à vrai dire, je ne sais pas quand est la haute, ni même s'il y en a vraiment une. Peut-être pendant les vacances sudafs de juin ?
La haute saison du CKGR : Décembre / Avril / Juillet-Aout si on en croit les statistiques de fréquentation 2012 qui étaient affichées à Matswere (CF. image attachée). Image attachée: | | | À: Sitaelle · 11 octobre 2013 à 13:59 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 113 affichages · Partager | | | À: Pierre77N · 11 octobre 2013 à 14:05 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Pareil en avril dernier, pourtant le mois le plus chargé !!!
Le fait est qu'on ne voyait jamais personne en journée mais que les camps étaient toujours occupés par quelqu'un le soir... Ca fait partie des mystères du CKGR peut-être | | | À: Sitaelle · 11 octobre 2013 à 14:09 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 102 affichages · Partager On voit en effet ces stats dans les bureaux: aurais-tu celles des autres entrées? Matswere est-elle la (une des) plus importante(s) avec les TO qui viennent de Maun?
Donc, même en Avril, 800 visiteurs soit environ 250/300 véhicules soit une dizaine par jour qui s'égaillent sur une surface grande comme deux régions françaises...
Vivement bientôt... | | | À: Sitaelle · 11 octobre 2013 à 14:09 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager Les camps sont si peu nombreux et les espaces si vastes...
Pour nous, les camps autour de Deception étaient occupés, mais à Motopi et Passarge Valley (magnifique) personne, absolument personne. | | | À: Pierre77N · 11 octobre 2013 à 14:24 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 094 affichages · Partager Je savais qu'on aurais dû rester plus longtemps et aller par là.......... (soupirs)........ | | | À: Pierre77N · 14 octobre 2013 à 22:06 Re: Réserver dans les parcs nationaux au Botswana Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 059 affichages · Partager Bonsoir à tous J'ai voulu contacté Botswana Footprint mais le formulaire de contact sur leur site web ne passe pas et leur mail (bigfoot@gbs.co.bw) m'a été retourné comme utilisateur inexistant  Quelqu'un connaitrait-il un autre moyen de les contacter par mail ou par fax peut-être ? Merci d'avance Nadraia | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |