|  |  |
 | | | | Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Tfcboy31 · 22 août 2026 à 13:16 11 messages · 6 participants · 122 affichages | | | | 22 août 2026 à 13:16 · Modifié le 22 août 2026 à 14:15 Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 1 de 11 · 122 affichages · Partager Bonjour,
je demande vos avis de connaisseurs sur un voyage de env 1 mois au Japon. De fin octobre à fin novembre 2026.
Nous voyageons souvent en Asie du Sud-Est mais avons jamais fait le Japon. D'après mes diverses lectures j'aimerais bien que vous me dites si :
- voyager du jour au jour, sans avoir pris les hôtels, ni le train en avance...est possible au Japon. (j'ai lu plein de carnets de voyage ou blogs qui indique que tout a été réservé longtemps en avance.. mais ce n'est pas notre façon de voyager habituellement).
- le Japan Rail Pass sera favorable pour nous ? (d'après un simulateur (vieux ??) je suis à environ 400 euros de train par rapport à 570 pour JRP)
Voici notre circuit prévu en gros lignes (qui peuvent bouger) :
- Arrivée Osaka 3 nuits avec Nara- Hiroshima et île de Miyajima 3 nuits - Kurashiki ou Naoshima 2 nuits - Himeji 1nuit - Kyoto 4 nuits - Kanazawa 2 nuits - Takayama et Shirakawa go 3 nuits - autour Mont Fudji 3 nuits - Tokyo avec Nikko 6 nuits (sans aucun parc d'attraction) départ Tokyo
Merci à vous, qui me donnez votre avis :) | | | À: Tfcboy31 · 25 août 2026 à 19:08 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 2 de 11 · 86 affichages · Partager Bonjour Elizabeth,
Je vais régulièrement au Japon, je conseille de reserver en avance. Moi non plus j'aime pas trop ca, mais l'experience m'a montré que désormais il vaut mieux reserver.
Bon voyage. | | | À: Tfcboy31 · 25 août 2026 à 20:14 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 3 de 11 · 84 affichages · Partager Bonjour,
Je vais régulièrement dans toute cette zone et maintenant il est préférable de réserver à l'avance. Je retourne au Japon en mars et tout est réservé en annulable sans frais jusqu'au dernier moment en cas d'imprévu. Et encore plus au Japon quand on se déplace en train où loger proche de la gare peut être pratique pour la logistique. Outre le gain de temps à s'en occuper sur place au lieu de profiter cela permet aussi d'avoir beaucoup plus de choix, de maitriser son budget, situation géographique et standing recherchés. Attention à Miyajima il n'y a pas une offre hôtelière considérable et à certaines périodes les tarifs peuvent vite monter. Mais c'est une excellente idée d'y loger afin de profiter le soir et le matin du calme et de la beauté du site. | | | À: Erjome · 26 août 2026 à 9:44 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 4 de 11 · 66 affichages · Partager Merci à vous 2 pour votre réponse ! Cette façon de voyager nous embête un peu mais je vais m'y adapter alors et fixer notre circuit. | | | À: Toth · 26 août 2026 à 14:52 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 5 de 11 · 62 affichages · Partager merci | | | À: Tfcboy31 · 27 août 2026 à 0:37 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 6 de 11 · 48 affichages · Partager Bonjour
Je plussoie ce qui a été dit: novembre c'est la période des momiji, donc beaucoup de monde.
Réserver les hôtels avant permet d'avoir plus de choix et je recommande la proximité des gares (vous allez faire plusieurs déplacements). Pour les prix aussi, vous les verrez augmenter au fur et à mesure de l'échéance.
Sinon:
- Kurashiki: 1 journée est amplement suffisante pour se balader autour du canal. - Shirakawa go: bien anticiper les réservations de bus - Nikko: je recommande d'y dormir pour démarrer les visites à l'ouverture. Beaucoup de monde, mais le soir calme très plat en ville.
Bonne préparation | | | À: Gedevoyageur · 27 août 2026 à 7:45 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 7 de 11 · 44 affichages · Partager Merci pour les 3 remarques sur mon circuit, bien utile. | | | À: Tfcboy31 · 29 août 2026 à 1:16 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 8 de 11 · 31 affichages · Partager Bonjour, Je commence tout juste à me pencher sur un éventuel premier voyage au Japon en octobre, de 4 semaines. 1. Sur la question des réservations, qu'appelez-vous réserver en avance ? 2 ou 3 jours avant, cela suffit a priori ? Car cela me semble impossible de déterminer exactement un programme sur une telle durée... Pour précision, je vais en auberges de jeunesse. 2. Sinon, je compte en gros 8 jours pour Tokyo et environs (avec sans doute une nuit à Nikko), 6 jours pour Kyoto et Osaka (inclus Nara), 6 jours pour les Alpes. Cela parait-il correct (sans voiture, sans parc d'attraction et sans onsen) ? Il me reste donc en gros 8 jours : quelles seraient vos suggestions ? J'aime autant les musées "sérieux" que les petites rues avec de la personnalité, les marchés ou les temples (tant qu'ils ne se ressemblent pas trop) ; et je ne suis pas contre les randonnées ; enfin, j'apprécie le thé.Merci. | | | À: Faiyech · 31 août 2026 à 12:55 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 9 de 11 · 12 affichages · Partager Tres bonne idée l hébergement en auberge de jeunesse Peu onéreux Tres propre Propice aux échanges avec d autres voyageurs | | | À: Faiyech · 31 août 2026 à 13:40 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 10 de 11 · 11 affichages · Partager Bonjour Julien,
je ne peux répondre à tes questions, n'ayant jamais été au Japon :) J'ai juste vu et lu que les gens recommandent de tout réserver bien en avant (plusieurs mois..), ben, nous, on va partir le 25.10 et jusqu'au 23.11. et je m'attèle dès maintenant à faire mon circuit à peu près pour pouvoir réserver. (pas d'auberge jeunesse pour nous). Pour ce qui est des 8 jours libres, je pense tu peux trouver des idées dans les carnets de voyage, postés ici. | | | À: Faiyech · 31 août 2026 à 14:59 Re: Réserver en avance ou non et votre avis pour circuit 4 semaines au Japon Message 11 de 11 · 7 affichages · Partager Bonjour Julien,
Ca depend ou tu vas et quand.
Je vais te répondre par un exemple. En avril, j’ai regardé pour mes choix d’hôtels dans les Alpes japonaises pour octobre. Octobre étant une période très demandée, il y avait déjà assez peu de choix à des prix raisonnables. Un mois plus tard, il y en avait encore moins, et j’ai dû me résoudre à réserver aussi tôt pour ne pas me retrouver avec des choix à 200 € la nuit. L’auberge de jeunesse ne déroge malheureusement pas à la règle : les gens réservent en avance.
En revanche, pour l’hôtel à Tokyo, puisque le choix est vaste, je réserve seulement quelques semaines à l’avance.
Ça fait 20 ans que je voyage au Japon et j’ai remarqué que les voyageurs, locaux comme internationaux, réservent de plus en plus à l’avance. Pas seulement pour le Japon, d’ailleurs. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 970 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |