Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Thibaudrenou · 1 juin 2010 à 18:53 22 messages · 9 participants · 3 866 affichages | | | | 1 juin 2010 à 18:53 Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager Bonjour, Je prépare actuellement un voyage en namibie, et tous les sons de cloche d'agences de voyage explicitent évidemment la grande nécessiter de réserver TOUS les hébergements à l'avance, ce qui ne laisse pas vraiment de liberté quant aux imptévus qui font aussi le charme d'un boyage et le rendent inoubliable. Ma question est simple, est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont partis un peu à l'aventure sans rien avoir réservé? Est-ce faisable, ou bien faut-il effectivement tout réserver? Par le même occasion, si vous pouviez aussi m'aiguiller un peu sur des agences de voyage pour la namibie. Merci à tous, et bons voyages à ceux qui partent. Thibaud | | | À: Thibaudrenou · 1 juin 2010 à 19:02 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager La réservation est plus que conseillée en Haute saison (Eté européen, vacances Sud Africaines...) bref quand le temps est doux et sec.
La réservation est inutile après les vacances de Noel jusqu'en mars/avril quand il fait chaud, très chaud et que le temps vire à l'orage...
Je suis partie en Février sans aucune réservation (sud de la Namibie) et je n'ai eu aucun problème de logement. | | | À: Thibaudrenou · 1 juin 2010 à 23:49 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Bonjour Thibaud
Il faut sans la moindre hésitation TOUT réserver à l'avance. En effet, les lodges de charme (et les campings aussi d'ailleurs) sont de petite capacité. Pour loger dans les endroits qui valent le coup, il faut absolument réserver. En réservant tout à l'avance, tu perds peut-être le charme de l'imprévu, mais tu t'épargnes surtout galères et déceptions. (Cela dit, en travaillant ton itinéraire à l'avance, tu parviendras à te ménager suffisamment de jours dans chaque endroit pour qu'il y ait des imprévus "à l'intérieur de étapes". Surtout fais attention aux agences qui prévoient toujours des étapes trop courtes. Nous étions passés par l'agence Tourmaline. Les avantages : ils sont francophones, ça ne coûte pas plus cher qu'en réservant soi même, le paiement est centralisé et ils ont des places prioritaires dans certains lodges. MAIS il faut bosser quand même son itinéraire, la longueur de ses étapes, les choix de ses hébergements en regardant les sites internet... Car ils ne sont pas de bon conseil pour tout. Une règle de base : prévois 2 nuits dans chaque endroit, quitte à enlever des étapes, pour en profiter, car sinon on passe trop de temps sur les routes en Namibie, les trajets sont beaux mais longs...) Bon voyage, c'est une destination de rêve ! Elodie | | | À: Elodie757 · 2 juin 2010 à 9:29 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 184 affichages · Partager Merci Elodie, Partant en octobre, je crois queje vais suivre les conseils de tout le monde et réserver à l'avance. J'ai évidemment déjà commencé à bosser mon itinéraire, mais malheureusement on ne part que 3 semaines, et je suis plutôt du genre à vouloir en voir le maximum, alors pas facile de se restreindre. C'est vrai que passer ses journées sur les routes est en soi pas très passionnant, mais dans un cadre comme celui-la, on en prend plein les yeux tout le temps, non? Merci en tout cas pour le tuyau de l'agence par laquelle tu es passée, je vais regarder ça plus près. Ils so'cupent aussi des billets d'avion? A titre indicatif, peux-tu me dire combien de temps tu es partie et à quelle période, et quel a été, approximativement, ton budget par personne? Merci et bonne journée. | | | À: Thibaudrenou · 2 juin 2010 à 9:53 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager Pour octobre, assure les incontournables aux places limitées : Sesriem, Etosha et peux être Fish River Canyon. Pour le reste si tu veux être plus souple, prend les coordonnées de plusieurs lodges/camps dans le même secteur et tu verras bien. Il est vrai que rouler sur certaines pistes ou routes avec un environnement fabuleux, c'est déjà le pied... Mais tu n'as pas précisé quel type d'hébergement : Camp + tente ou lodge ? | | | À: Thibaudrenou · 2 juin 2010 à 10:59 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager Bonjour Thibaut
Si ça t'intéresse, tu peux lire le compte-rendu complet de notre voyage sur ce lien : voyageforum.com/v.f?post=2824363 (J'avais posé à notre retour le récit de notre périple). Nous sommes partis en pleines vacances scolaires, juillet-août, donc c'est vrai que si tu pars en octobre, c'est peut-être moins obligatoire de tout réserver (en dehors d' Etosha, Sesriem...). Tout dépend aussi en effet si tu veux partir en lodges ou en camping. Je pense que l'agence Tourmaline s'occupe de tout. Pour notre part, nous avions la chance d'avoir des miles air France pour prendre notre billet d'avion, donc on n'est pas passés par eux. En trois semaines, je pense que tu peux faire un joli tour de Namibie en faisant classique + sud (Fish river) ou classique + nord (Epupa, pays himba), ce que nous avions préféré. Comme nous avions un mois, nous avions en plus rajouté Capirivi/ Chobe/ Chutes Victoria. Honnêtement, je n'ai pas une idée globale de notre budget, mais sur les sites internet des lodges tu as tous les tarifs. Les lodges sont chers (la Namibie n'est pas une destination bon marché), mais ils valent le coup et généralement, la pension complète est incluse. Elodie | | | À: Ericarole · 2 juin 2010 à 10:59 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 170 affichages · Partager Bonjour Ericarole, Merci pour ta réponse, Je prévois de faire un trip de 3 semaines avec un 4*4 équipé pour le camping, mais en conservant l'idée de profiter temporairement du confort des hotels/lodges. Et j'aimerais aussi pouvoir gouter au bivouac en pleine nature, mais je ne sais pas si c'est permis, ça n'en a pas l'air. Si de ton côté tu as une agence à me conseiller, ça serait top. | | | À: Thibaudrenou · 2 juin 2010 à 12:16 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager Bonjour,
il n'est pas forcement obligatoire de reserver a l'avance les campings. Nous etions partis en juin-juillet-aout sans reserver et nous avions toujours trouver de la place dans les campings.
Je conseille comme les autres forumistes, de reserver Sessriem et Etosha car il est plus difficile de trouver une place dans ces derniers. Il a toujours des solutions mais si vous etes restreints niveau temps, vaut mieux etre sur pour ces deux lieux. Nous avions le temps donc on pouvait se permettre de prendre le temps de chercher d'autres campements aux alentours.
Pour le bivouac en pleine nature, c'est assez difficile en Namibie, car on trouve beaucoup de clotures. Dans le nord, c'est plus fesable. A vous de voir sur place. pour notre part, nous avions dormi de temps en temps sur le bord des pistes.
Bonne préparation | | | À: Thibaudrenou · 2 juin 2010 à 17:17 · Modifié le 2 juin 2010 à 17:38 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 139 affichages · Partager Les bivouacs sauvages en pleine nature ne sont pas conseillés car tu ne sais pas chez qui tu es..., ou alors les espaces sont cloturés. Comme tu n'es pas du coin, il se peut aussi que le joli endroit que tu pourrais trouver comporte des risques de visites nocturnes (humain ou non, et que tu ne le saches pas. Par contre certains sites comme le Spitzkoppe te donne vraiment l'impression de bivouaquer au milieu de nulle part (pas de commodités dans le campement (pas d'eau, pas d'electricité, pas de douche), seuls un petit piquet avec un chiffre et un rond de cendre avec quelques pierres autours matérialisent le camp. Tu es seul, les camps sont si dispersés dans ce vaste site, qu'il te faut une jumelle pour voir ton "voisin" Je ne suis pas passé par une agence. Tourmaline a bonne presse sur voyageforum. Cardboard box travel shop : www.namibian.org/ aussi
Je peux juste te conseiller quelques camps privés que j'ai particulèrement apprécié. Même si les emplacements avaient un coin barbecue amenagé, une douche installée dans une cabane en pierre (avec ballon d'eau chaude chauffant au bois). Nous y étions complément seul sans âme qui vive dans un rayon de 500m- 1km et en pleine nature. Je sais en ayant lu d'autres forumistes et en ayant pas mal surfé pour préparer mon voyage, que des camps comme cela...y en a pas mal. | | | À: Thibaudrenou · 2 juin 2010 à 17:34 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Salut,
pour rajouter à ce qui a déjà été dit, si tu veux garder une certaine souplesse comme tu seras en 4x4 équipé réserves seulement Sesriem et Etosha. Par contre si tu tiens absolument à certains lodges, il faut absolument réserver, même au mois d'octobre. Certains lodges sont vraiment tout petit et vite plein (camp Kipwe, grootberg, entre autres..). Octobre est la haute saison !! | | | À: Vinnylove · 7 juin 2010 à 20:39 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 036 affichages · Partager Merci pour ces infos.
Je compte traverser la Namibie en juillet en 4X4 équipé avec tente sur le toit en 3 semaines environ. Je suis plutôt adepte du voyage au feeling et je préfère passer plus de temps dans les endroits qui me séduisent, plutôt que d’être stressé sur le timing de la prochaine étape.
C’est mon premier voyage en Afrique (je n’ai donc pas de recul) et dois avouer que je panique un peu à lire vos différents messages.
Ne rien réserver et trouver des campings quotidiennement pour garer son 4X4 équipé avec tente sur le toit est une erreur en Namibie ?
A votre avis je me plante ?
A+
Otcho
Pour info mon parcours sur juillet aout : maps.google.fr/...e63ec0d93a6b&z=5 | | | À: Otcho · 7 juin 2010 à 20:57 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Non c'est jouable le problème c'est que ça risque d'être un peu prise de tête si tu arrives quelque part et qu'il n'y a pas de place. Il faudra aller au suivant et le suivant peut-être loin... ou difficile à trouver de nuit. Tous les endroits sont séduisants en Namibie  De toutes façons à l'heure qu'il est tu n'as plus guère le choix, Sesriem et Etosha sont complets depuis bien longtemps, tente ta chance le jour J il y a toujours des désistements de dernière minute | | | À: Thibaudrenou · 8 juin 2010 à 9:29 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager Bonjour !
Pour trouver tes points de chute, tu peux consulter le site :
www.wheretostay.na
La Namibie est un pays extraordinaire, un pays de grands espaces avec des paysages époustouflants !
Bon voyage !
Les Tinacoli | | | À: Tinacoli · 10 juin 2010 à 11:43 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes! De toute façon on y va un peu a l'impro, c'est ça aussi l'aventure. Tinacoli, ton lien est excellent! Encore merci. Otcho | | | À: Otcho · 11 juin 2010 à 17:58 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager Merci a tous pour toutes ces infos,
J'ai planché sur mon voyage de 24 jours en namibie, j'ai elaboré mon trajet avec les sites que je ne voudrais pas manquer. Voilà un peu les résultats de mes réfléxions, j'aimerais bien avoir vos avis respectifs sur la chose, si c'est faisable, ambitieux, et et si pour les hébergements c'est jouable (si c'est nécessaire de réserver quand je le précise, ou si il le faudrait alors que je ne le prévois pas). Il existait déjà une discussion sur le sujet, j'ai regardé un peu, et j'en ai sorti ça de ma tête : Petite précision : je prévois la loc' d'un 4*4 équipé pour le camping J1 : Windhoek - hotel reservé J2 : Camping dans le kalahari entre mariental et stampriet, par exemple J3/J4 : Fish river canyon - camping ou hotel réservé J5 : Luderitz - pas de réservation J6 : Camping / bivouac le long de la route 707 - pas de réservation J7 : Namib Rand reserve - hotel à reserver? J8 : Sossusvlei - Hotel ou camping réservé J9 : Parc Namib Naukluft - pas de réservation J10 - Swakopmund - pas de réservation J11 - Spitzkoppe - pas de réservation J12 - Brandberg - pas de réservation J13 - Skeleton coast & Cape Cross - pas de réservation J14/15/16 Parc national Etosha - réservation nécessaire?
Pour le reste, j'hésite encore. Il reste 7 jours de voyage, et je me tête à monter voir les chutes Epupa, mais je me dis que quitte à voir des chutes et avec le temps qu'il me reste, autant en profiter pour alller jusqu'aux chutes Victoria par la bande de Caprivi et revenir par le botswana et le delata de l' Okavango, bien que je ne conaisse pas l'état des routes. Quelqu'un d'entre vous peut me tuyauter là dessus? Elodie, je sais que tu m'as conseillé de passer 2 jours minimum au même endroit, mais c'est une destination lointaine sans opportunité d'y retourner de si tôt, alors je suis tiraillé et j'aimerais bien en voir un maximum, tout en restant raisonnable. Si vous pouviez me donner votre avis sur mon itinéraire, des conseils sur les hébergements à privilégier (camping ou lodge, réservé ou à l'arrache). Les entrées des parcs nationaux peuvent se prendre sur place, ou doit-on s'acquitter des formalités dans la grande ville la plus proche? Et si vous avez une idée du budget que représente la location d'un 4*4 pour une durée de 3 semaines....
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais ayant déjà mon billet d'avion, je dois à présent bien préparer mon truc, et c'est sur la base des réponses que j'aurai que je saurai quoi demander aux agences en question, ou alors prendre la décision de tout organier moi-même... Il y a toujours une part d'imprévu qui rend un voyage unique, part que j'ai bien l'intention de laisser dans mon itinéraire. C'est pour ça que je rechigne un peu à réserver les hébergements. J'attends avec impatience vos avis là dessus.
Merci à tous pour vos conseils Thibaud | | | À: Thibaudrenou · 15 juin 2010 à 11:38 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager bonjour, je reviens juste de 4 semaines en Namibie, 14 mai 12 juin en 4X4 avec tente sur le toit. Je n'avais fait que 4 reservations: Sesriem et 3 campings de Etosha. Meme ces campings n'étaient pas complets... dans tous les autres, nous étions tres souvent les seuls!!! ou bien avec un taux d occupation en dessous de 50% Alors meme si octobre est peut etre un peu plus frequenté, je ne conseille pas de s'astreindre a tout reserver car tu perds en marge de manoeuvre... sauf sans doute aux 4 campings mentionnés cidessus.
Voir mon post de ce jour sur les campings communautaires que je recommande.. a ta dispo
JIPPE | | | À: Jippe · 19 juillet 2010 à 11:57 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils et vos réponses. Mon voyage est à présent prévu et normalement bouclé. J'ai réservé uniqement les endroits très touristiques tels que Sesriem et Etosha. Pour le reste je verrai bien.
J'ai une dernière question qui me semble importante. J'ai entendu parler de taxes d'aéroport exhorbitantes et potentiellement non comprises dans le prix du billet pour la namibie. Est-ce que quelqu'un a eu une mauvaise expérience avec ça? Jippe, tu es revenu récemment de là-bas, c'est vraiement le cas? En ce qui me concerne j'ai déjà payé mon billet 1300€ A/R depuis lyon, ça m'emmerderait profondément de devoir casquer encore une somme importante. Sur le mail de résa, il est écrit : "Specific rules and restrictions may apply to this fare. Taxes are included except where local airport taxes are collected at check-in time." Dois-je avoir peur de ce que ça veut dire??? Si vous pouviez me tuyauter là dessus... Merci à tous. | | | À: Thibaudrenou · 20 juillet 2010 à 16:45 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager Salut a tous, Je peux vous répondre en direct live car je suis actuellement à Swakopmund. Cela fait 3 semaines qu'on roule avec une tente sur le toit, et aucune réservation ne fut nécessaire. même a sesriem. Au pire tu dors en dehors du parc et tu rentre le matin a l'ouverture. L'avantage de ne rien réserver nous laisse une marge de manoeuvre et nous permet de sélectionner le camping de visu. A+ Otcho | | | À: Otcho · 20 juillet 2010 à 17:20 Re: Réserver les hébergements à l'avance en Namibie? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Salut Otcho,
Merci pour tes précisions. En ce qui me concerne, j'ai déjà préparé mon truc avec des résas faites à Sesriem et Etosha. Pour le reste ça sera free. Tant que tu es sur place, tu dois avoir des infos toutes fraiches sur une question que je me pose : as-tu du payer des taxes d'éaroport qui n'étaient pas comprises dans le prix de ton billet? Tu es parti de france direction namibie? Quel était ton trajet en avion (escales?) Profite bien du temps qu'il te reste. Moi je suis impatient d'y être. As-tu prévu d'aller aux chutes Victoria? Si oui, comment?
A+ Thibaud. | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |