Réserver ou ne pas réserver, vaste interrogation et j’ai également souvent hésité. Ce qu’il faut déjà bien définir c’est quels sont les avantages/inconvénients de chaque option. En rapportant cela à la
Nouvelle-Zélande je répondrais :
Réserver – le pour
Si l’on réserve c’est pour se rassurer et pour être efficace. Cela permet de voir beaucoup de choses en un minimum de temps. Cela permet également de bénéficier des prix les plus bas.
Ne pas réserver – le pour
Dans ce cas l’avantage c’est la liberté de pouvoir s’arrêter s’il fait beau, partir s’il pleut, profiter d’un bel endroit non mentionné dans le guide. Ceci sous-entend également que le parcours n’est pas rigide, que les kilomètres sont raisonnables, bref que l’on renonce à visiter toutes les régions du pays en un seul voyage (personnellement je classe cette approche qualitative plutôt que quantitative dans la catégorie « pour »).
Réserver – le contre
Il y a peu de place pour la découverte impromptue, pour le coup de coeur. Chaque jour est déjà calibré avant même le commencement du voyage. C’est aussi le risque de devoir subir la météo (la météo est très locale et capricieuse en
Nouvelle-Zélande).
Ne pas réserve – le contre
La galère lorsque tout est complet et que l’on perd son temps à chercher un logement ou que l’on est forcé à payer le prix fort.
La synthèse de tout cela ? Alors je dirais qu’en
Nouvelle-Zélande il faut réserver pendant les vacances scolaires (20 décembre et le mois de janvier). C’est vrai qu’à cette période il m’est arrivé de ne rien trouver et de devoir payer le prix fort. En revanche en février, même si c’est encore la haute saison, je n’ai pas eu de problèmes. C’est un choix personnel, en ce qui me concerne je préfère un peu plus de liberté, mais je prévois également un budget légèrement supérieur pour m’affranchir de la hantise du « no vacancy ».
En revanche si vous voulez faire des marches (par exemple le Routeburn) alors là il faut absolument réserver les nuitées. Pour conserver la souplesse il faut soit amener une tente (si vous campez cela n’a aucun sens de réserver), soit faire des marches moins connues (et il y en a beaucoup !).
Un dernier mot dans la rubrique truc et astuce, lorsque tout semble complet il faut aller dans un centre d’information et une personne dévouée et efficace se chargera de vous trouver un toit.
Bon voyage
Pascal