Cela dépend de plusieurs éléments, dont :
- train utilisé (certains sont systématiquement saturés, d'autre ont toujours des places restantes).
- portion du voyage empruntée (ainsi, le segment final des trains desservant
Khajuraho, car c'est la seule et unique gare desservie sur cette portion de ligne).
- gare d'accès (toutes les gares n'ont pas le même quota de billets en vente),
- date du voyage (en cas de fêtes ou de vacances, un train peut être soudainement saturé).
- sensibilité de votre trajet sur votre voyage (quelles sont les conséquences si vous n'obtenez pas de place ?).
Les trains les plus populaires, surtout ceux passant par les grandes mégalopoles (par ex.
Mumbai,
Delhi,
Chennai...), sont très vite pleins, et la liste d'attente peut même être fermée car trop importante.
Mon conseil : consulter le site
www.indiarailinfo.com
pour identifier le taux de remplissage sur chaque jour du train recherché (il n'est pas obligatoire de se loguer pour accéder aux informations). Même 6 mois à l'avance, cela donne une idée du niveau de popularité du train en question. On peut aussi repérer que certains jours sont plus ou moins sollicités (par ex. autour des week-ends).
Ce que l'on constate vite, c'est que nombre des trains des plus utiles sont pleins plus de 15 j à l'avance. C'est en tout cas le constat que j'ai fait pour la quarantaine de trajets effectués avec les chemins de fer indiens. Dans ce cas, il faut réserver plus de 30 j à l'avance.
Reste à évaluer la probabilité d'avoir une place quand on est sur liste d'attente. Pour cela, consulter le site web
www.trainman.in
. Je ne sais s'il est performant, mais pour quelques billets réservés, une probabilité supérieure à 85% a débouché sur une place dans le train.
Pour comprendre le fonctionnement des listes d'attente, qui n'est pas des plus simples (car devant faire face à bien des cas avec l'objectif de maximiser le taux d'utilisation d'une place), lire :
-
www.trainman.in/...cle/allAboutTickets/
.
-
www.indiamike.com/...n-railways-waitlists
.
-
barail.blogspot.fr/...-gnwl-ckwl-pqwl.html
.
Le quota touristes (réservation uniquement en face à face) peut assurer un repli, mais il n'est pas garanti, d'une part parce que seuls quelques trains en disposent, d'autre part parce que comme tout quota, il est épuisable. Autre repli possible, les billets mis en vente 48 h avant le départ, ce que l'on appelle les billets Taktal.
Si vous n'avez pas de place, mais que vous devez impérativement prendre ce train, il reste 2 solutions :
- billet en classe "General", sans réservation (mais si le train est saturé, ce sera un réel challenge pour seulement pénétrer dans l'un des quelques wagons General).
- entrer en classe Sleeper et se présenter au contrôleur. Si une place s'est libérée, il pourra la vendre avec une petite amende. S'il n'y a pas de places, l'amende est très élevée.
Pour en savoir plus sur les chemins de fer indien, je suggère de lire attentivement les chapitre
Inde du site web http//:www.seat61.com/India.htm. Une mine de renseignement sur les chemins de fer partout dans le monde.
Pour mon dernier voyage au printemps 2015, j'ai réservé dès ma sortie de l'aéroport d'arrivée en
Inde. Certains trains étaient déjà saturés, et sans quota touristes. J'avais réservé le trajet le plus sensible à l'avance sur Internet, mais ayant dû décalé mon voyage, j'ai dû l'annuler et il était trop tard pour obtenir une place. Je me suis replié sur un billet "General".
Mais lors de mon voyage de l'été 2014 (
Ladakh principalement), j'ai heureusement réservé mon billet
Delhi ->
Jammu de nuit 1 mois à l'avance. Même avec cette précaution, je n'ai eu qu'une place "de repli". Ainsi, j'ai découvert qu'après le statut WL (Waitlisted), il y a le statut RAC (Reserved Against Cancellation), garantissant un siège pour la nuit mais pas une couchette. Très bonnes explications in
www.pnrstatus.co.in/...g-quotas-and-status/
. Ce qui souligne qu'il est très difficile de se faire une idée de la probabilité d'avoir une couchette avec son seul n° en liste d'attente et le nombre de places dans la catégorie demandée.
Fabrice