Décembre n'est pas le meilleur mois pour visiter le Nord, il peut faire un peu froid, mais absolument rien de rhébiditoire !
Un tas de choses peuvent se faire sans agence. La visite de
Saigon, à la rigueur la visite de delta, avec Cantho comme centre,
Hoi An, Hue (sauf je conseille une agence pour la journée de visite des mausolées, difficiles à trouver vu qu'il n'y a aucune indication), la
baie d'Halong terrestre de Tam Coc, la visite de
Hanoi.
Par contre, sans bien connaitre les "trucs" et surtout le viet, il faut une agence pour
Halong. Si vous choisissez une jonque collective, vs pouvez réserver à
Hanoi ; si vs voulez le mieux, une jonque privée, il faut réserver à l'avance par une agence comme Parfum d'automne, Oriental Bridge, ou autre agence francophone telle que Happy Luan ou Ma Tonkinoise, toutes très bonnes et francophones.
Vous pouvez aller à Sapa par vos propres moyens (train de nuit réservé par votre hotel à
Hanoi ou l'agence qui vs a organisé
Halong) et réserver les services d'une agence locale pour le trekking INDIVIDUEL (par ex. Nomad Trails/Sapatrek) ; évitez les trekkings de groupe organisés par les agences à
Hanoi, vs vs retrouvez sur les "Boulevards à Touristes" de Ta Van, Ta Phin et Cat Cat.
Bac Ha, pour les marchés de Can Cau, Bac Ha et autres villages alentours se fait en bus public Sapa-
Lao cai-Bac Ha (ou excursion organisée au départ de Sapa - Nomad Trails
Pour les transports, je recommanderais train de nuit Ninh Binh-Hue après 2 jours relax à Tam Coc (donc à la fin de votre séjour dans le Nord), bus de jour Hué-
Danang-
Hoi An (en insistant pour un bus passant par le col des Nuages et non par le tunnel) et avion
Danang-
Saigon