Marie3852 · 30 août 2010 à 20:57 20 messages · 11 participants · 2 833 affichages | | | | 30 août 2010 à 20:57 Résider en Thaïlande étant Européen? Message 1 de 20 · 2 763 affichages · Partager Bonjour, mon filleul est parti, il y a trois mois maintenant, vivre sa vie en Thaïlande du nord (à Ban Phet, porovince de Chaiayaphum exactement). Cela s'est fait à la suite de vacances dans ce pays où il a rencontré une petite thaï. La province de Chaiyaphum a l'air d'être un endroit complètement paumé, lui qui était ingénieur en informatique se retouve dans un village de rizières !!! Avez-vous déjà eu connaissance d'européens ayant tenté ce genre d'expérience ? Ont-ils été au bout d'un moment déroutés par la différence de culture et de langue ? N'ont-ils pas eu envie de revenir en France où nous serions prêts à accepter sa petite fiancée et lui offrir une jolie famille ? Je connais un peu ce pays et je le trouve fort accueillant pour les vacances mais de là à y faire sa vie ? Bien sûr les gens sont adorables mais peut-on vivre dans un endroit aussi perdu que cette province ? J'espère avoir des réponses de personnes ayant vécu des expériences similaires.
Merci d'avance et bonne soirée.
Marie-Christine | | | Sans vouloir vous heurter, je penses que seul votre filleul peut répondre a ces questions. Chacun de nous sommes si différents, que le vécu d'autres personnes n'a peut-être rien a voir avec ce que penses et resent votre filleul. Est il heureux ? Cordialement. Raoul. | | | À: Touapai · 30 août 2010 à 21:13 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 3 de 20 · 2 741 affichages · Partager Oui mais bon, au milieu des rizières, mieux vaut être ingénieur agronome qu'ingénieur informaticien  J'adore...      
| | | on trouve de tout dans les riziéres.....  tu me fais penser à cette blague adorable.... Charles henry ingénieur informaticien et Marie Charlotte sa très prude fiancée se promènent dans la campagne, tout à coup Marie Charlotte voit une âne qui a son organe reproducteur "déployé".... Elle, jeune fille de la ville élevés au couvent interroge son fiancé sur la nature de la chose. Celui ci lui répond : c'est son sexe...Et la, Marie Charlotte s'évanouit. A son réveil, Charles Henry s'inquiète des raisons de cette brusque perte de connaissance. Elle lui répond : "J'ai pensé tout à coup : Mon Dieu, Mais si un âne en a une comme ça, je n'oses même pas imaginer la taille de la votre qui êtes ingénieur informaticien et là je me suis évanouie. " | | | >>Avez-vous déjà eu connaissance d'européens ayant tenté ce genre d'expérience ? Des centaines, et surtout apres avoir rencontre une "petite Thai"
>>Ont-ils été au bout d'un moment déroutés par la différence de culture et de langue ? Je ne sais pas si c'est tant la difference culturelle et linguistique que le brutal retour a la realite lorsque le porte monnaie se fait vide (j'ai pas ose pour la bourse)
>>N'ont-ils pas eu envie de revenir en France où nous serions prêts à accepter sa petite fiancée et lui offrir une jolie famille ? Le visa reste un probleme, que ce soit pour lui en Thailande, ou elle en France.
Ce genre d'experience a ete vecu et raconte des centaines de fois, avec malheureusement une fin pas toujours heureuse. Il faut que jeunesse se passe..... | | | À: Marie3852 · 31 août 2010 à 11:49 · Modifié le 31 août 2010 à 12:49 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 8 de 20 · 2 652 affichages · Partager Bonjour, mon filleul est parti, il y a trois mois maintenant, vivre sa vie en Thaïlande du nord (à Ban Phet, porovince de Chaiayaphum exactement). Cela s'est fait à la suite de vacances dans ce pays où il a rencontré une petite thaï. La province de Chaiyaphum a l'air d'être un endroit complètement paumé, lui qui était ingénieur en informatique se retouve dans un village de rizières !!! Avez-vous déjà eu connaissance d'européens ayant tenté ce genre d'expérience ? Ont-ils été au bout d'un moment déroutés par la différence de culture et de langue ? N'ont-ils pas eu envie de revenir en France où nous serions prêts à accepter sa petite fiancée et lui offrir une jolie famille ? Je connais un peu ce pays et je le trouve fort accueillant pour les vacances mais de là à y faire sa vie ? Bien sûr les gens sont adorables mais peut-on vivre dans un endroit aussi perdu que cette province ? J'espère avoir des réponses de personnes ayant vécu des expériences similaires.
Merci d'avance et bonne soirée.
Marie-Christine
Bonjour,
La province de Chayaphum est peut être aussi perdu que le Larzac, le Gers, la lozère et l'ardèche quoi que.  ..... Ban Phet se situe à mi chemin entre Chayaphum et Khon Kaen (400000 habitants)
Ont-ils été au bout d'un moment déroutés par la différence de culture et de langue ? N'ont-ils pas eu envie de revenir en France
Dérouté ??? pour ma part c'est en France que l'on pourrais être dérouté... Si votre filleul est parti vivre la bas, peut être en avait-il ras les basket de la France. Que fait-il la bas ?? travaille t-il ?? avez vous des nouvelles de lui régulièrement ? Est-il partis sur un coup de tête sans trop savoir ce qu'il allais faire ? Je pense que si tout ce passe bien, il n'aura aucune raison de revenir en France..  ah Si...seulement pour des vacances ou si il rencontre des problèmes financier...  Désolé mais ce pays n'est pas fort acceuillant que pour les vacances.....bien au contraire il offre une autre qualité de vie bien meilleurs que l'occident pour ceux qui peuvent gagner leur vie la bas. Faisant régulièrement des aller retour, la première envie que j'ai lorque je reviens en France  c'est de repartir au plus vite.  Beaucoup d'entre nous sur ce forum sont tombés à croc de ce pays pour diverses raisons....pour vous dire que c'est un sacré virus  qui ne disparait pas aussi facilement | | | À: Dilom · 31 août 2010 à 17:16 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 9 de 20 · 2 606 affichages · Partager la première envie que j'ai lorque je reviens en France  c'est de repartir au plus vite.  Beaucoup d'entre nous sur ce forum sont tombés à croc de ce pays pour diverses raisons....pour vous dire que c'est un sacré virus  qui ne disparait pas aussi facilement
Je confirme, on est plusieurs dans ce cas. Et je confirme également que la Thailande est un pays ou il y fait bon vivre, même pour de longs séjours
Et pour tout vous dire, chère Marie-Christine, j'envie un peu votre filleul | | | À: Touapai · 31 août 2010 à 20:04 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 10 de 20 · 2 586 affichages · Partager Merci pour votre réponse, je pense aussi que la Thaïlande est un très beau pays et j'ai beaucoup aimé y séjourner. Ce ne pas ce qui m'ennuie pour Sébastien mais le fait qu'il se retrouve dans une région où il ne doit pas y avoir vraiment de débouchés. Sa petite fiancée donne des cours d'anglais et pour le moment lui pense ouvrir un shop de dépannage informatique. Je me demandais seulement, étant sur un forum de voyages, si quelqu'un connaissait cette région car je ne trouve rien la-dessus (à part des champs sur google earth). Et puis il est vrai que c'est bien loin de notre famille et ma jeune soeur, dont c'est le fils unique, vit très mal cet éloignement. Heureusement on parle par l'intermédiaire de la webcam. Mon mari et moi irons le voir en février et c'est aussi un peu pour cela que j'aurai aimé me renseigner sur cette région. Par ailleurs je sais que mon filleul n'a jamais agi sur un coup de tête mais toutes ces études pour se retrouver au bout du monde dans un village paumé, cela fait bizarre !!
Merci encore et bonne soirée.
Marie-Christine | | | À: Touapai · 1 septembre 2010 à 6:25 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 11 de 20 · 2 514 affichages · Partager Par ailleurs je sais que mon filleul n'a jamais agi sur un coup de tête mais toutes ces études pour se retrouver au bout du monde dans un village paumé, cela fait bizarre !!
bonjour c'est un choix de vie, es que il ne faut pas le respecter?
puis si il veut ouvrir une boutique informatique, c'est que ce n'est pas si paumée que cela........ | | | Bonjour,
Moi aussi j'habite à Chaiyaphum, et je peux vous assurer que j'y suis infiniment plus heureux que lorsque j'étais encore à Paris et que je travaillais dans... l'informatique. Certes je gagnais beaucoup plus d'argent que maintenant mais alors qu'est-ce qu'il ne fallait pas supporter à coté de ça !
Vos inquiétudes sont légitimes mais la vérité c'est que trop de gens perdre leur vie à la gagner. D'ailleurs l'immense majorité ne vie même plus mais fonctionne comme des robots. Y a qu'à constater la joie de vivre qui règne en France avec toutes ses "débouchés"...
En ce moment même votre filleul doit certainement être en train de vivre une expérience unique, en terme de découverte, de remise en question et d'émerveillement tout simplement. Tant qu'il pourra y vivre ça m'étonnerai qu'il remette les pieds en France.
De toute façon si c'est trop "paumé" comme vous le dite, il est très facile d'aller à Khon Kaen (la grande ville du Nord Est à 1 heure de route) comme l'a suggéré un intervenant (j'y ai loué un appartement de 120 m2 pour moins de 100 euros par mois !), ou dans une autre ville plus à son gout. Ici il n' y a pas tous ses obstacles pour vous empêcher de bouger ou d'entreprendre. Il y a d'autres difficultés mais on s'adapte et au final on y vit très bien  . | | | À: ThaiSoul · 3 septembre 2010 à 10:03 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 13 de 20 · 2 406 affichages · Partager Ici il n' y a pas tous ses obstacles pour vous empêcher de bouger ou d'entreprendre.
Ah bon ! pas d'obstacle pour entreprendre pour les étrangers en Thaïlande ? | | | Il faut lire jusqu'au bout et aussi recopier l'idée en entier si vous voulez être honnête...
Si vous faites allusion au visa c'est vrai que c'est tout un cirque. Il y a bien des lois qui protege les thais (société, immobilier, etc...). Mais dites la vérité elles sont pas bien ces lois pour les habitants d'un pays ? Comment serait la France si elle avait de telles lois ? On y serait pas peinard ? Et comment serait la Thaïlande sans elles ?
Pour le reste je ne vois pas le problème. Si vous cherchez un logement vous pouvez en avoir en 1 journée pour un prix dérisoire. Les transports ? Les services ? etc... je trouve qu'ils sont à des années lumières de nous.
En France obtenir un simple renseignement à la chambre des commerces ou dans n'importe quelle administration relève de l'exploit et on est même pas sûr des réponses obtenues, et puis toute cette paperasse et tout ces gens arrogants qui ne veulent pas bosser...
Je crois qu'il y a un moment que vous n'avez plus rien entrepris en France non ? Aucun sarcasme dans cette question, si ça fait longtemps vous ne savez peut-être pas la galère que c'est devenue. En tout cas à Paris c'est infernal, c'est à vous dégouter d'entreprendre quoi que soit.
Si vous voulez discuter s'il vous plait faite le honnêtement sans tronquer les phrases ou les idées | | | À: ThaiSoul · 3 septembre 2010 à 19:08 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 15 de 20 · 2 365 affichages · Partager Alors là je suis entièrement d'accord avec vous ! Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse et je me suis peut-être mal exprimée lorsque je dis que la province où est partie Sébastien est un endroit "paumé", je voulais dire par là que c'était peut-être plus difficile de trouver des débouchés dans ce coin car il est vrai que je ne trouvais aucune info. Au vu des gentilles réponses que j'ai eues sur ce site je m'aperçois qu'il n'est pas "perdu" !!! Je suis allée en Thaïlande en touriste et j'ai beaucoup aimé le pays et ses habitants, mon souci n'est pas là et je crois que tout simplement ma famille et moi craignons l'éloignement. En ce qui concerne les obligations administratives pour résider en Thaïlande je trouve aussi que c'est normal que ses dirigeants veillent à tout cela et que nous aurions peut-être dû faire un peu plus attention en France. Si nos jeunes s'en vont c'est aussi un peu pour ça car il est très difficile chez nous de monter sa société. Je pense que Sébastien est parti là-bas pour d'excellentes raisons et je sais qu'il envisage de fonder une famille avec sa petite fiancée thaïe et cela nous ravit. Vivement février que j'aille voir de visu ce qu'ils ont entrepris (il réside exactement à Ban Phet, vous connaissez peut-être ?). Bien amicalement, bonne soirée. Marie-Christine | | | Re Bonjour,
Si Ban Phet semble en effet perdu au milieu de nul part il ne faudrait pas s'imaginer que tout ceux qui vivent autour sont des ploucs misérables.
J'ai d'ailleurs un copain suisse qui y a ouvert un restaurant Karaoké avec sa femme thaï, et bien ça cartonne. Comme c'est le seul truc de ce genre dans le coin (il a fait ça super bien, très jolie, et tout et tout) les entreprises pour leurs diners ou leurs fêtes font appel à eux, pas mal de monde s'y rendent pour boire un verre ou pousser la chansonnette. Il gagne l'équivalent de 2.000 euros par mois quand c'est calme ! Ça peut monter jusqu'à 5.000 euros les bons mois (je parles bien de bénéfice !).
Alors je dis pas que c'est Las Vegas mais il est très possible d'y vivre et d'y être heureux, c'est du moins tout le mal que je souhaite à Sébastien. | | | À: ThaiSoul · 4 septembre 2010 à 9:07 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 17 de 20 · 2 314 affichages · Partager Bonjour, loin de moi la pensée que les gens de Ban phet puissent être des ploucs misérables !!! J'habite moi-même au pied du Vercors et c'est plutôt "très calme", donc la campagne je connais bien ! peut-être aurons-nous l'occasion de faire connaissance de votre copain suisse lors de notre séjour en février à Ban Phet ? Passez une bonne journée
Marie-Christine | | | À: ThaiSoul · 4 septembre 2010 à 11:55 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 18 de 20 · 2 304 affichages · Partager les entreprises pour leurs dîners ou leurs fêtes font appel à eux, pas mal de monde s'y rendent pour boire un verre ou pousser la chansonnette.
salut preuve en est que il est souvent préférable travailler pour des thaïes (clients) que les éternels resto français pizzeria et bungalow pied dans l'eau
juste un petit chiffre, un seven eleven fait entre 50 et 70 000 bt par jours 365 jours,  , (de chiffre)
ne pas croire que il n'y a pas une bonne marge pour le propriétaire, 
desole d'être hors sujet, mais je l'ai pris au vol, | | | À: ThaiSoul · 4 septembre 2010 à 14:50 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 19 de 20 · 2 285 affichages · Partager Il faut lire jusqu'au bout et aussi recopier l'idée en entier si vous voulez être honnête...
Si vous faites allusion au visa c'est vrai que c'est tout un cirque. Il y a bien des lois qui protege les thais (société, immobilier, etc...). Mais dites la vérité elles sont pas bien ces lois pour les habitants d'un pays ? Comment serait la France si elle avait de telles lois ? On y serait pas peinard ? Et comment serait la Thaïlande sans elles ?
Pour le reste je ne vois pas le problème. Si vous cherchez un logement vous pouvez en avoir en 1 journée pour un prix dérisoire. Les transports ? Les services ? etc... je trouve qu'ils sont à des années lumières de nous.
En France obtenir un simple renseignement à la chambre des commerces ou dans n'importe quelle administration relève de l'exploit et on est même pas sûr des réponses obtenues, et puis toute cette paperasse et tout ces gens arrogants qui ne veulent pas bosser...
Je crois qu'il y a un moment que vous n'avez plus rien entrepris en France non ? Aucun sarcasme dans cette question, si ça fait longtemps vous ne savez peut-être pas la galère que c'est devenue. En tout cas à Paris c'est infernal, c'est à vous dégouter d'entreprendre quoi que soit.
Si vous voulez discuter s'il vous plait faite le honnêtement sans tronquer les phrases ou les idées 
J'ai peur que vous ne confondiez "facilité" avec "forte probabilité de pas-vu-pas-pris" !
Sans parler de commerce, je me souviens des difficultés que j'ai eu rien que pour me faire inscrire en tant que contribuable (alors que je ne gagne rien ici)...
Pour moi, la différence no.1 réside bien dans la très grande difficulté de survivre en Francedans l'illégalité et la grande facilité à faire de même en Thaïlande...
Par contre, lorsqu'on veut faire "dans les règles", le simple fait de demander quelles sont ces règles (aux thaïlandais, pas sur un forum d'expats) vous classe dans la catégorie "emm..." sans obtenir de résultat garanti !
Il suffit de regarder la complexité et la variabilité (selon l'endroit où on s'adresse) pour les visas pour se rendre compte que si dans la mentalité française "toute règle a ses exceptions", en Thaïlande c'est la notion même de règle qui semble inconnue !
| | | À: MengWan · 6 septembre 2010 à 16:03 Re: Résider en Thaïlande étant Européen? Message 20 de 20 · 2 221 affichages · Partager Bonjour a vous tous,
J'ai des envies d'ouvrir un seven moi tout a coup  ,
Pour ce qui est des lois evoquees par MengWan... je les prend en compte pour ne pas me mettre dans la m... sinon la justice des homme je n'y accorde pas une grande credibilite. On doit s'y plier par la force des choses mais bon franchement de justice ici ou ailleurs le mot est grandement galvaude. C'est de l'usurpation d'identite en fait. Les hommes de lois j'en ai bien connu en France (Au Maroc aussi, en Thailande ca commence egalement)j'avais dans mon enfance une tout autre idee de la justice car la il s'agit veritablement d'une association de malfaiteur. Corruption, passe droit, interet individuel, trafic d'influence, d'indulgence... Je suis toujours etonne de voir les gens marcher encore dans des salades pareilles.
Pour les facilites dont je veux aussi et surtout parler de la vie pratique de tous les jours comme: dans les banques, les rendez-vous chez le medecin, le dentiste etc... (En France on doit des fois attendre 2 mois pour voire un dentiste et qu'il s'occupe de... votre argent !) Mais tout ca vous devez le savoir mieux que moi etant donne votre anciennete sur place.
- | Discussions similaires sur la Thaïlande: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 25 | 22 jan. 2009 à 18:10 Minimus » | | | | 3 | 14 août 2012 à 8:29 DocTremblay » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |