| Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Alabamasong9 · 6 août 2009 à 16:12 · 6 photos 27 messages · 9 participants · 5 921 affichages | | | | 6 août 2009 à 16:12 Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 907 affichages · Partager Salut à tous et à toutes!! 
Je viens d'aller voir si mon vélo était fait, mais je ne l'ai que demain à 2h........  . j'ai demandé au gars combien de kg le porte bagage arrière pouvait supporter et il m'a dit 5kg  . là je suis un peu perplexe  ........... sur tout les sites, les portes bagages peuvent supporter au minimum 8kg et y en a qui vont jusque 15kg. Pourtant je l'ai payé 25euros  (prix d'un porte bagage pouvant supporter 10kg voir plus).
..........Soit le gars ne s'y connaît pas très bien en porte bagage......, ça me parait plus possible......, soit y si connaît mais on peut mettre beaucoup plus de charge que prévue????? (5kg).....
SVP: est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la résistance des portes bagages?? 25euros pour pouvoir porter 5kg, ça me parait un peu cher........., je part lundi et ça commence vraiment à m'inquiéter, je croyais que je devais porter 10 kg de chargement, mais avec les petits trucs compris et le reste je suis déjà à 13kg de transport durant 500 à 700km (avec une tente Quechua d'un diamètre de 55cm). Je sais, mon organisation n'est pas au top.........  
meRCIIIIII!!!!!!!!!! | | | À: Alabamasong9 · 6 août 2009 à 16:41 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager Très difficile de répondre sans voir le PB ni connaître sa marque. Mais effectivement 5kg me paraissent peu. Un PB fixé sur le tube de selle (sans montant) comme ceux vendus par Topeak supporte déjà 7, 5kg d'après la notice technique. Donc un "vrai" PB, même à 25 EUR devrait supporter un peu plus.
Essaie de connaître la marque et le modèle (le marchand doit forcément le savoir) et cherche sur internet pour les spécifications. | | | À: Alabamasong9 · 7 août 2009 à 0:11 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 810 affichages · Partager Bonsoir.
Comme il a été dit juste au dessus, sans connaitre la marque et modèle que tu as, difficile de te dire quelle charge il peut supporter. A titre de comparaison, les Tubus "cargo/logo/cosmo" supportent 40kg de charge, les PB vendus chez cyclo-randonnée acceptent 25kg (29€), 30kg (34€), 40kg (44€), un Zefal rackoon à 25€ est donné comme supportant 18kg... | | | À: Kardar · 8 août 2009 à 0:45 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 728 affichages · Partager Salut!!!! 
Ben oui, le porte bagage est fixé simplement sur le tube de selle  , enfin là on m'a dit que je pouvais le charger un peu plus que 5kg, de toute façon ça me suffit..... j'ai mis ma tente, le sac de couchage, et des petits trucs (6.5kg) et +/- 4kg sur le dos que je vais essayer de réduire à 3.......... Mais j'ai dit au gars qu'il m'avait arnaqué......en rigolant bien sûr, sinon je dois faire 10km pour aller faire réparer mon vélo ailleurs  pourtant le prix était déjà affiché................ enfin je vais pas me prendre la tête, c'est les prix!!!! Ce qui me fait chier, c'est que pour le même prix je pouvais en avoir un beaucoup mieux............. | | | À: Alabamasong9 · 8 août 2009 à 6:28 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 712 affichages · Partager | | | À: Alabamasong9 · 8 août 2009 à 8:30 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 699 affichages · Partager Effectivement, je comprends mieux.... Ces PB qui se fixent sur le pied de selle ne sont pas adaptés au voyage long. Ils sont parfaits pour une rando à la journée ou sur 2-3 jours mais avec logement en hotel. A moins de se contenter du strict minimum...
Bon, ça te fera une expérience... Que ceci ne gache pas ton plaisir et surtout que cela ne te dégoute pas du voyage à vélo. Quand je suis parti la première fois en voyage à 18 ans, je suis parti avec n'importe quoi et sans expérience, mais 20 ans plus tard je suis toujours mordu 
Bon voyage et raconte-nous comment ça s'est passé! | | | À: Kardar · 8 août 2009 à 9:26 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 689 affichages · Partager Salut Kardar  ,
j'ai fait mon chargement, la bonne nouvelle c'est que je n'aurai rien à porter sur mon dos  et la mauvaise..........enfin je la redoute, c'est que le porte bagage ne supporte pas autant de poids (10kg)  .............. si je vois en route que le porte bagage flanche ou autre, j'enlève le sac (je vais allez maintenant faire une quarantaine de km pour voir si sa marche  ).............. j'ai fait des photos mais c'est pas au top  ................... le sac de couchage fait pression sur la tente car je l'ai mis en dessous de la selle pour qu'il fasse pression, j'ai attaché le sac au tube de selle, puis je vais bien attacher la tente, etc..............
Si t'as des conseils à me donner en voyant les photos, ce serait super cool............ Salut et merci  . Images attachées: | | | À: Alabamasong9 · 8 août 2009 à 9:56 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 683 affichages · Partager bonjour si je peux me permettre un bon conseil ! surtout si le PB est en alu réinvesti immédiatement dans un nouveau PB et tu ne perdra pas ton temps pendant ta randonnée de plus je vois que tu a un vtt donc utilisation probable sur chemins, apres quelques bosses sur les chemins ça va commençer a vigueule vaguelé (c'est du belge) et le risque de rupture est grand bonne route | | | À: Alabamasong9 · 8 août 2009 à 10:03 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 683 affichages · Partager bon, je vois que tu as fais le max avec le matos à ta disposition. Je pense qu'on ne peut pas faire beaucoup mieux. Pense aussi que tu vas acheter de la nourriture en cours de route et qu'il faudra la mettre qqpart... Un petit sac à dos léger pourrait convenir.
En roulant sur des bonnes routes, ça devrait tenir... Bonne idée davoir chargé avec un sac à dos, plus facile de se débrouiller si ça casse...
As-tu une sacoche de guidon? Ca te permettrait de récupérer un peu d'objets placés à l'arrière. Chez Décat il y a aussi des sacoches de cadre, idem... Tout le poids que tu peux déplacer ailleurs, c'est déjà ça de gagné...
Bon courage !! | | | À: Kardar · 8 août 2009 à 15:19 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager  Casser??? le porte bagage???!!!! jamais il ne cassera, j'en suis certain, je viens de faire une moyenne de 40km avec tout le matos chargé dessus (même plus de kg que je vais en charger pour la rando) et il n'a pas bougé du tout, pas grincé, il ne c'est pas abaissé, vraiment il est resté au top  . j'ai même pas du descendre une seule fois....., en racheter un!!!!!  je suis pas riche moi...........25euros c'est déjà énorme!! et je m'en contenterais largement............ c'est déjà du luxe pour moi   Pour le chargement il va être comme sur la photo (exactement 8kg) j'ai réussi à diminuer un peu..... j'ai aussi comme tu le dis Kardar, un petit sac à dos très léger où je met la bouffe, boisson, ma petite pompe à vélo, les vêtements de rechanges!!!! Sur mon dos j'ai donc +/- 3kg!!!! je me suis entraîné à en porter 6 au cas où je devrais prendre quelque chose du porte bagage........... transpiration assurée!!!! 
Non, je n'ai pas de sacoche pour guidon  ce sera pour la prochaine fois alors!!!!, on ne peut pas tout avoir pour la première fois, ce serait trop beau  ...........Surtout qu'au niveau financier je rame un peu, je dois déjà économiser pendant cette année scolaire  (travaille et encore du travaille!!!!  , la plonge, la caisse, l'entretien, et mes stages en entreprise certainement dans une école    , normalement ils ne sont pas payés mais je vais essayer de réclamer un peu   et si ils ne veulent pas...........je me casse pour trouver mieux!!!) économiser Pour mon prochain voyage en France (mi-juin jusque début septembre) mais cette fois à pied!!!!!!!!! du nord (Valenciennes) jusqu'au sud ( Marseille!!!!!!!!!)  j'ai déjà lancé un poste sur ce projet de voyage!!!
Mais j'en suis sûr, le porte bagage ne va pas casser, la "tige" qui est fixée sur le tube de selle à un assez gros diamètre, c'est quand même un minimum solide. Vraiment aucuns problèmes pour l'instant!!!!!! et je n'en rachèterais jamais un, quitte à mette plus tard une barre verticale pour soutenir un peu plus. Encore merci 
Alabama.............Song!!!!!!!! | | | À: Alabamasong9 · 8 août 2009 à 17:47 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 515 affichages · Partager C'est clair qu'on fait avec ces moyens. Il vaut mieux ça que de ne pas partir.
Ce qui est, je trouve, dommage, c'est que ton velociste ne t'ait pas orienté vers un porte bagage qui se fixe au cadre, vu qu'on en trouve dans la même tranche de prix. La, le poids repose entièrement sur la tige de selle et tire un peu sur le tube de selle du cadre. Alors, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut tirer sur le cadre, mais je pense que ça serait mieux si c'était en appuis sur le cadre que sur la tige. Bon, tu n'as pas l'air trop lourd non plus, donc le cadre doit pouvoir supporter cette contrainte...en tout cas, je l'espère.
Bonnes balades et fais toi plaisir, c'est l'essentiel. | | | À: DamsOisans · 8 août 2009 à 19:05 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager Oui, je ne me suis pas assez renseigné à l'avance pour le porte bagage arrière...........grosse connerie!!!!!!!!  Le vendeur me l'a montré, et moi je croyais qu'il y avait aussi les barres verticales à ce prix là!!!!!!!!.........
Ben oui, le poids repose simplement sur la tige de selle  , j'ai fait 40km avec le chargement maxi (même plus) aujourd'hui, et je n'ai eu aucuns ennuis avec....... Il ne s'est pas plié, il n'a pas bougé, grincé, abaissé etc et etc........ Maintenant je vais voir à long terme............... (60km/jour).................plusieurs vendeurs m'ont dit que je pouvais mettre 7.5kg. j'en ai mis +/- 8........... Si ça casse, j'en rachèterais un sur place................... de toutes façons c'est pas un problème..................... | | | À: Alabamasong9 · 8 août 2009 à 19:16 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 500 affichages · Partager Si ça casse, j'en rachèterais un sur place................... de toutes façons c'est pas un problème.....................
Ah ben, si, ça devient vite un gros problème un porte bagage qui casse. Si il a la "bonne" idée de casser dans une ville où tu peux le remplacer, ça va...dans le cas contraire, tu te retrouves au milieu de nul part avec toutes tes affaires sur les bras.
Je ne te le souhaite pas. | | | À: Alabamasong9 · 8 août 2009 à 19:54 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 489 affichages · Partager .
Si tu as un sac a dos, essai de le fixer sur le guidon. tu pourras répartir le poids. J'ai voyagé ainsi pendant des années avant l'arrivée des sacoches de guidon. Dans les années 55 60 il n'y avait pas le matériel sophistiqué de maintenant, et nous voyagions quand même.
Très bonne route. | | | À: Navigaterre · 8 août 2009 à 20:33 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager Bonsoir, Tu ne peux pas te bricoler, à l'arrache, deux tiges support qui partiraient du bas de ton porte bagage pour venir en appui sur les haubans de ton vélo ? Autre solution (peu couteuse  ) un tube de feraille d'un diamètre extérieur 8mm (grande surface du bricolage) en faire un U, fixer ce U par des colliers rilsan sous le porte bagage, les extrémités du U étant fixées par des colliers de plombier sur les haubans. Cela éviterait que le tube de selle n'encaisse tout les efforts.A la vue de ton porte bagage, il semble prévu pour pouvoir recevoir des sacoches latérales... je n'ose pas imaginer les efforts que doit supporter la fixation complètement en porte à faux... Mieux vaut un peu de bricolage avant le voyage que des problèmes durant la rando. Hush | | | À: Alabamasong9 · 8 août 2009 à 21:15 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 442 affichages · Partager salut,
on te donne tous notre avis, mais c'est à toi de gerer le rapport prix/confort/fiabilité je crois qu'on se fatigue plus vite quand le centre de gravité est haut, surtout en montée. c'est galère de mettre 1h à tout remballer/compacter apres chaque repas et bivouac.
tu peux trouver un porte bagage et des sacoches pour 25+45 euros sur le site cité plus haut.
le confort permet de faire plus de KM, donc moins d'étapes. de la place pour emporter plus d'affaires, stocker de la bonne bouffe, etc...
beaucoup de sacoche guidons permettent de mettre une carte.
mais bon,
j'ai déjeuner la semaine dernière sur les bords de loire avec un couple qui voyage en vélo avec leurs trois enfants. ils etaient tous heureux sur leurs vtt basiques, deux sacoches et une remorque pour 5 personnes. 30 km par jour de camping en camping, le plus jeune à 5 ans.
tu passera de toutes facons de bonnes vacances, tu perderait une ou deux journées en ça de casse "immobilisante".
a+ chris | | | À: Chrisputeaux · 8 août 2009 à 22:58 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 427 affichages · Partager Salut à tous  ;
Malheureusement je part ce lundi  , donc je ne sais pas me bricoler des tiges d'aciers  ................. malgré votre scepticisme, vos conseils, vos expériences, je reste très confiant pour le porte bagage.......... (je n'ai pas le choix  ). Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois  ............. je vais faire cette rando comme ça et je verrais bien si ça casse ou passe........... On m'a dit que je pouvais porter 7.5kg sur long terme sans problème (autres vendeurs bien sûr)....... alors je vais faire ça comme ça, sans me soucier. Je ne vois pas pourquoi il casserait, c'est peut-être de la merde pour les habitués de la rando à vélo    , mais pour moi je l'ai testé sur 40km chargé à 9kg!! et il est au top!!!!!........ si ça casse............ j'irais casser la tête du/des typesssssssss  .......
Je ne veux pas non plus que les randos que je prépares soient trop "sophistiquées", Le porte bagage ne cassera pas, je vous en donnerai la preuve dans quelques semaines  ............
Il y a plein de magasins sur la côte qui louent des vélos, qui vendent, etc. Vu que je ne m'éloignerai pas trop de la côte, il y aura toujours moyens de faire mettre un autre porte bagage.............. ne me stressez pas comme ça!!!!..........vous commencez à me faire peur maintenant............. | | | À: Alabamasong9 · 9 août 2009 à 12:28 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager Salut à tous!!! 
J'ai suivi vos conseils en mettant un sac accroché sur le guidon.......... j'ai mis un sac de 2kg + un sac banane. Donc à l'arrière il y a 5kg, à l'avant 3kg, et sur mon dos 2kg!!!!!! faire moins je ne saurais pas...........
Un grand merci pour vos conseils!!!! Images attachées: | | | À: Alabamasong9 · 9 août 2009 à 12:43 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager Bonjour,
Un sac accroché au guidon......
Au bout de 100 bornes ou même moins, sac troué... et gaines de cables à changer....
Le centre de gravité de l'ensemble de ton chargement, même s'il n'est pas important, est trop en hauteur, surtout que si tu veux partir, rien qu'avec un peu d'eau, un peu de bouffe pour la journée, et l'indispensable trousse à outil d'au moins 600g, et ce que tu mettras au dernier moment, tu seras comme tout le monde, au moins à 10 kgs. | | | À: Raoulx · 9 août 2009 à 15:33 Re: Résistance et prix d'un porte-bagage arrière pour vélo? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 368 affichages · Partager ............Je viens juste de rentrer, je viens de faire +/- 35km avec le sac sur le guidon, je n'ai eu aucuns problèmes (le porte bagage est super solide  )!!!!!!!!!!!!  Pourquoi sac troué?    le sac est solidement attaché et je ne vois pas comment il pourrait se trouer??................ Il ne bouge même pas......... et si tu es persuadé que le sac va se trouer, n'insiste pas en renvoyant des messages  , ça me stress encore plus........  
Bon, de toutes façons maintenant je part comme ça!!!!!!!
Salut!!!!!   . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |