| Votre résistance à la pluie? Barbey038 · 7 mai 2013 à 11:13 · 3 photos 17 messages · 12 participants · 3 519 affichages | | | | 7 mai 2013 à 11:13 Votre résistance à la pluie? Message 1 de 17 · 2 937 affichages · Partager Bonjour,
Premier sujet d'un randonneur débutant (avec tente) sur un sujet que je n'ai pas vu traité dans ce forum. Juste une question suscitée par les conditions météo actuelles, à combien de jours de pluie consécutifs évaluez-vous qu'une randonnée en vaut encore la peine ?  C'est certainement très subjectif. J'ai par exemple l'impression d'être beaucoup plus gêné par la pluie que par la chaleur ou le froid. Le ressenti n'est pas non plus le même quand on sait qu'on aura un lit chaud et douillet à l'étape, par rapport à un bivouac. Et pas le même en vélo qu'à pieds.
Ma deuxième question, qui découle de la première : quelle confiance accordez-vous aux prévisions météo ? (question qui fera sourire ceux qui partent au long cours et qui n'en tiennent pas compte !) J'ai l'impression de me laisser trop influencer, au point d'avoir déjà repoussé une randonnée d'une semaine en voyant 4 jours de pluie sur 6 alors que c'était finalement meilleur que prévu, et que j'aurais sans doute pu la faire. C'est trop bête et on se traite de tous les noms d'oiseaux, je m'en suis voulu d'avoir manqué cette occase de rando par... crainte ? Peut-être trop influencé par un environnement obsédé par le confort ? c'est sûr qu'il y a comme une sorte de crainte latente (je n'ai plus 20 ans non plus...!). Mais après tout, c'est peut-être juste une réticence à essayer de faire passer ? Il y a évidemment aussi la qualité du matériel emporté pour faire face aux intempéries, mais ce n'est pas tout à fait la question posée.
Je serais bien intéressé de savoir si certains d'entre vous se sont donnés des critères (genre tempête du siècle ou tremblement de terre...), ou si vous partez de toute manière avec l'idée qu'on verra bien, et comment vous vous en débrouillez. Cela me sera certainement utile, ainsi qu'à d'autres. Merci d'avance. Olivier | | | À: Barbey038 · 7 mai 2013 à 13:04 Re: Votre résistance à la pluie? Message 2 de 17 · 2 901 affichages · Partager Salut,
La pluie en soit, ne me dérange pas trop. Surtout à cette époque de l'année ou même dans le nord de l'Europe, elle tombe rarement sans discontinuer sur plusieurs jours. D'ailleurs moi je m’arrêtes assez vite quand il pleut et j'en profite pour faire une pause, une sieste (j'adore le son des gouttes qui tombent sur la tente, ça m'endort), des courses, prendre un café et discuter, etc...
Le seul truc qui me détruit le moral, c'est l'humidité qui en résulte parfois ; le bivouac marécageux, le duvet humide, les fringues qui sèchent pas etc...
Pour faire les deux, je trouve aussi que c'est plus un problème à pied car trouver un bon endroit pour s'abriter/bivouaquer est plus difficile, plus long.
Maintenant je sais que l'erreur à faire, c'est de vouloir avancer goutte que goutte | | | À: Erikavélo · 7 mai 2013 à 15:45 Re: Votre résistance à la pluie? Message 3 de 17 · 2 792 affichages · Partager Bonjour, Je ne m'occupe pas des prévisions meteo car je n'y crois pas trop. En été il pleut pas souvent, et rarement plus de qq heures en France. De toute facon je suis équipé pour m'en protéger. Mais à l'étranger c'est pas la meme chose. En Aout 2010, 48h non stop de pluie en Allemagne. On attends qq heures et puis on se dit "faut y aller", ca va s'arreter le soir et ca s'arrete pas, le lendemain pareil. J'ai du monter ma tente mouillée sur une pelouse détrempée. Tout mes vetements étaient humides. Je les ai séchés dans une laverie automatique. Sur trois semaines de voyage Paris Prague, j'ai eu 10 jours de pluie, uniquement en Allemagne. Pendant un moment j'avais de la pluie tous les soirs vers 19h. L'année suivante j'ai été au Portugal... | | | À: Fafaf00 · 7 mai 2013 à 15:46 Re: Votre résistance à la pluie? Message 4 de 17 · 2 791 affichages · Partager Moi aussi j'adore le son des gouttes qui tombent sur la tente, ca m'apaise | | | À: Fafaf00 · 7 mai 2013 à 16:09 Re: Votre résistance à la pluie? Message 5 de 17 · 2 781 affichages · Partager Ça doit être sympa le vélo couché dans ces cas là : ça fait baignoire 
Mon pire souvenir, Irlande septembre 2009 : 12 jours de flotte quasi non stop sur 15 de rando à pied. Tous les soirs, je devais planter ma tente sur une éponge gorgée d'eau en essayant de la faire tenir comme je pouvais, avant de me résoudre finalement à exploser mon budget dans les B&B. Lacs et rivières en crues, même les Irlandais n'en revenaient pas. Pour une fois, j'étais vraiment soulagé de rentrer... | | | À: Erikavélo · 7 mai 2013 à 18:51 Re: Votre résistance à la pluie? Message 6 de 17 · 2 739 affichages · Partager La pluie ne me dérange pas s'il s'agit d'e quelques bonnes averses sur le vélo car on sèche très vite en pédalant mais il est clair que sous la pluie le plaisir n'est plus le même et mieux vaut donc que ça ne dure pas trop longtemps.
Le plus à craindre finalement c'est de finir la journée trempée sous une pluie continue en devant encore s'installer sous la pluie le soir. Là je te rejoins, l'humidité toute la nuit jusqu'au réveil use vite l'organisme physiquement et moralement. Ca m'est arrivé récemment, aucun camping d'ouvert dans le secteur où j'étais, j'ai opté pour la chambre d'hôtes et c'est appréciable quand le temps est vraiment mauvais, surtout au mois d'avril quand les températures peuvent être encore basses, mais ça doit rester occasionnel selon moi car camper fait partie intégrante du voyage. | | | À: Barbey038 · 8 mai 2013 à 9:02 Re: Votre résistance à la pluie? Message 7 de 17 · 2 671 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord pour résister à la pluie. Il faut s'organiser un peu. (je pense). Une cape à vélo. Une casquette (car je porte des lunettes). Une tente séparer en deux. le DT a l'arrière sur le vélo et la chambre et le duvet dans une sacoche avant.Pour les chaussures les sandales c'est le top. s'acchèche très vite. ça c'est pour l'été.
L'hiver je me recouvre de goretex manteau+pantalon+sur-chaussures
Ensuite rouler sous la pluie fait partie du charme du voyage.Je regarde jamais la météo je m'adapte. En plus la pluie créer des lumière super sympas en fin de journée; idéale pour les photos.
A+ | | | À: Barbey038 · 8 mai 2013 à 9:12 Re: Votre résistance à la pluie? Message 8 de 17 · 2 663 affichages · Partager je dirais pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, surtout si il a une bonne pèlerine, sauf si celle ci est trop câline en principe il pleut rarement plusieurs jours de suite toute la journée, sauf.. en 2013 un équipement adéquat bien sur il ne faut pas mépriser les gros orages et les épisodes cévenoles et les crues
cb | | | À: Barbey038 · 8 mai 2013 à 11:46 Re: Votre résistance à la pluie? Message 9 de 17 · 2 644 affichages · Partager en aout 2007 il pleuvait bcp et longtemps au nord de l Espagne et en France, c etait infernal j avais croisé un cycliste (riche) a Santander qui avait décidé de louer une voiture et de partir vers l andalousie. parfaitement compréhensible 1 c est la lumière qui rends belle la nature. et on est en vacances aussi. pas des masos ! 2 l humidité peut gâcher completement le voyage à mon avis si ça dure trop en 2007, à la fin de mon voyage (nord Espagne) mes chaussures étaient moisies et bonnes à jeter ! irratrappables. j avais roulé sous pluies battantes plusieurs jours humidité => developpement des bacteries si on ne peut pas secher les fringues ça ne va pas faut pas que ça soit tous les jours la tente : si ça se mouille dedans alors et qu on seche pas alors là c est une cata donc perso j essai de choisir mes randos en fonction de la meteo et donc peu de temps avant le départ ! faut dire que je reste en france en general, et aussi je voyage en solo donc j ai une grande liberté de choix je regarde "où y a t il du soleil maintenant ?" et hop j y vais ! j essai aussi dorénavent de privilegier les parcours dans la nature, sans bagnoles et bruit
tiens : de meme il y a 3 ans canicule dans le sud, coté de Narbonne : c etait le seul endroit ou il y avait du soleil en France sur la carte de meteo !! donc j ai pris un billet de train de nuit et hop seulement apres c etait la canicule. air irrespirable alors je me suis rabbatu sur le canal du midi pour me proteger d ailleurs je n arrivais à monter les pré-pyrenées avec mes sacoches ! mon idée de départ etait de faire Narbonne Hendaye j ai fait Narbonne > canal du midi vers le nord et puis un moment je suis redescendu vers le sud ouest plus long mais sans la canicule et le dénivelé inadapté à mon chargement si on est en groupe, si on planifie à l avance un voyage loin ce systeme n est pas faisable bien sûr les meteos extremes peuvent gacher un voyage, oui je le crois | | | À: Barbey038 · 8 mai 2013 à 14:54 Re: Votre résistance à la pluie? Message 10 de 17 · 2 614 affichages · Partager C'est sur que la pluie non-stop, au bout de quelques jours ça devient plus possible.
Mais, si on arrive à sécher de temps en temps au cours de la journée en pédalant, si on arrive à garder l'intérieur de la tente sèche, le duvet sec, si la température est assez élevée (perso, je pars toujours en juin et septembre)... alors il faut imaginer ce que l'on ferait en vacances avec la même météo. Faire du vélo s'accommode assez, je trouve, avec la pluie... on a pas froid, on ne s'ennuie pas (si le paysage reste sympa). Je garde un très bon souvenir de la partie allemande du Danube sous la pluie, les paysages n'en étaient pas moins beaux, et rouler dans la boue avait un certain charme. Que ce soit un peu l'aventure augmente, je trouve, le plaisir... et ça crée des souvenirs pittoresques. Le plaisir de trouver du réconfort, dans une toute petite toile de tente, sous une pluie diluvienne après une étape difficile...ça peut être délicieux. Pour couper avec le train monotone de la vie quotidienne, ça peut être le top.
Mais bien sur, comme pour tout ce qui est bon, c'est une affaire de dosage... | | | À: Barbey038 · 8 mai 2013 à 16:31 Re: Votre résistance à la pluie? Message 11 de 17 · 2 480 affichages · Partager 11 jours de pluie consécutif maximum. Bien sûr il ne pleuvait pas du matin au soir mais c'était systématique, toujours une averse en fin d'après midi pour te tremper avant de planter le tente. L'histoire de réenfiller les vêtements mouillés le lendemain :)
Le voyage est différent de la rando à la journée. Quand tu regarde par la fenêtre avant d'aller rouler et qu'il pleut, forcément tu n'a pas envie, ou alors il faut avoir un objectif en vu. Mais quand tu es en voyage, tu n'a pas le choix, donc tu roule sans te poser de questions.
Après si tu as tous les vêtements de mouillés, que tu range la tente trempé tous les jours et que la situation s'éternise, c'est vrai que ce n'est pas marrant, mais ça arrive rarement aussi.
Choisi tes itinéraires en fonction. Une averse quand il fait 40° c'est différent que quand il en fait 15. D'un côté tu n'a pas froid et sèche dans la foulé, de l'autre tu es congelé et mouillé pour le restant de la journée !
Je viens justement de m'en prendre une bonne cette après midi, ça faisait longtemps, mais ce n'était qu'une sortie éclair d'une heure, pas de quoi être traumatisé :) | | | À: Behrt · 8 mai 2013 à 18:14 Re: Votre résistance à la pluie? Message 12 de 17 · 2 465 affichages · Partager Après si tu as tous les vêtements de mouillés, que tu range la tente trempé tous les jours et que la situation s'éternise, c'est vrai que ce n'est pas marrant, mais ça arrive rarement aussi.
Lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours, la solution en image 
Encore une astuce: pour éviter d'avoir trop d'humidité sous la tente, rein de tel qu'une bougie allumée en plus c'est romantique Images attachées: | | | À: Joievelo · 8 mai 2013 à 19:56 Re: Votre résistance à la pluie? Message 13 de 17 · 2 455 affichages · Partager En 2011, un peu avant le 14 juillet, j'ai pris un orage le soir en arrivant à Mulhouse, le lendemain pluie, le surlendemain idem avec météo en mauvaises prévisions, plus rien de sec, abandon, retour à la maison pour me sécher. En allant à la gare de Mulhouse j'ai rencontré 4 cyclistes de Douai qui allaient jusqu'à la mer noire, pas découragés par la pluie. Il en ont tellement reçu qu'il ont fini par capituler plus loin, voir leur blog: 4avelo.canalblog.com/ Quand tout est mouillé le moral tombe et j'arrête, "il n'y a plus d'essence dans la mobylette". | | | À: 178jules · 8 mai 2013 à 20:28 Re: Votre résistance à la pluie? Message 14 de 17 · 2 447 affichages · Partager
Angleterre/ Norvège à vélo... pas démoralisés en tout cas ! | | | À: Erikavélo · 12 mai 2013 à 22:35 Re: Votre résistance à la pluie? Message 15 de 17 · 2 340 affichages · Partager Merci collectif pour toutes ces réactions, car dans chacune il y a quelque chose à prendre (apprendre !), qui pour sa philosophie, qui pour un truc utile, qui pour une expérience à garder en mémoire. La réponse et les remerciements ont un peu tardé puisque j'étais en train d'essayer de mettre tout cela en application ! Pas de grosse pluie, mais déjà le truc de désolidariser le double toit de la tente a été bien utile quand on n'a pas trop le temps de chanter en attendant qu'ça sèche (condensation). Super !
NB : je ne sais pas où caser cette info, mais en redescendant la Drôme, les crues ont littéralement englouti le sentier ! le souci, c'est que si c'est indiqué sur place (au dernier moment), ce n'est pas indiqué à l'avance, donc quand on s'en aperçoit, il faut se refaire un bout de chemin en arrière... c'est très spectaculaire car on sort d'un tournant... sur un surplomb de plusieurs mètres. Cela fait bizarre ! | | | À: Barbey038 · 14 mai 2013 à 20:54 Re: Votre résistance à la pluie? Message 16 de 17 · 2 246 affichages · Partager On peut resister longtemps avec la pluie pourvu que l'on est le soir des vêtements secs et un duvet sec. La journée selon la saison : veste gore-tex, pantalon gore-tex, cape, sandales pour l'été et bottes caoutchouc l'hiver. Prévoir des arrêts abrités. | | | À: Laurento · 14 mai 2013 à 21:21 Re: Votre résistance à la pluie? Message 17 de 17 · 2 234 affichages · Partager lorsque l'on voyage à vélo, l'on est toujours tributaire du temps donc s'équiper en conséquent afin d'y faire face, comme dis précédemment, le principal étant de dormir le soir au sec et au chaud. Le couchage, duvets et tapis de sol voyageant toujours dans un boudin étanche. Par expérience, la meilleure des choses à faire lorsque la pluie persiste pendant plusieurs jours, c'est de s'arrêter dans un endroit abrité et attendre.
Apres la pluie le beau temps | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |