Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Jacques39300 · 30 avril 2014 à 9:44 · 2 photos 17 messages · 5 participants · 2 532 affichages | | | | 30 avril 2014 à 9:44 Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 1 de 17 · 2 532 affichages · Partager De retour d'un week-end à Prague, je ne saurais inciter à comparer, car pour manger, il y a d'un côté de très bonnes adresses, sans surprise, mais aussi des arnaques.
Dans les adresses que je conseille, il y a le Rudolfina, recommandé aussi par le guide vert (quartier de Stare mesto), pas très loin du Pont Charles, avec un très bon rapport qualité prix, un cadre très agréable, et un accueil très chaleureux.
A l'inverse, si vous voyez le Malostranska (quartier de Mala Strana), un bon conseil : passez votre chemin !!Je suis allé dans ce restaurant avec mon fils le soir du 21 Avril 2014, attiré par un menu à 220 couronnes, d'un très bon rapport qualité prix apparent, et je le regrette. Tout d'abord, je demande ce menu, et on me dit qu'il n'est pas disponible (alors qu'il était affiché en gros, à crever les yeux). J'aurais dû partir, car les plats proposés étaient déjà beaucoup plus chers, mais je m'en suis rendu compte trop tard. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'arriva la note : - Les quelques malheureuses chips qui ornaient la table étaient en supplément (pour 45 couronnes) - Les couverts étaient également en supplément (50 couronnes le couvert) - Dans la viande de porc aux pommes de terres, les pommes de terre étaient également en supplément - Egalement ce qui semble être un service à 10% était ajouté au tout - D'autres extras, qui n'étaient pas du tout dans le menu qu'on a choisi figuraient aussi par hasard (je ne maîtrise pas le tchèque) - Résultat : la note, qui aurait dû comporter 3 lignes en comportait 8, et cette note (déjà salée), qui devait être de 880 couronnes a pris de bonnes vitamines, en s'affichant à 1260 couronnes. Super, sachant qu'on était entrés en misant sur 440 couronnes pour les 2 menus !! Voici le détail, émanant de la note que j'ai conservée précieusement :
2 Budvar 12° 0,51 220,00 1 Peczeny Pstruh 370,00 1 Opecené Brambory 40,00 1 Prir. vepr. rizek 330,00 1 Branolky 40,00 2 Couvert 100,00 1 Chips 45,00 Osluba 10% 115,00
De quoi avoir des regrets, surtout quand on a un budget très limité. | | | À: Jacques39300 · 30 avril 2014 à 10:29 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 2 de 17 · 2 515 affichages · Partager Vous êtes malheureusement tombé sur de sacrés filous, en effet. Quelques précisions pour ceux qui seraient confrontés à ce genre de problème :
- Les quelques malheureuses chips qui ornaient la table étaient en supplément (pour 45 couronnes)
Ca peut paraître étrange pour les français mais c'est normal, à condition que ce soit mentionné dans le menu. Bien entendu, la petite ligne est généralement bien planquée mais tout de même présente. Dans le cas contraire, vous pouvez contester.
- Les couverts étaient également en supplément (50 couronnes le couvert)
Tout à fait illégal, même si le menu en fait mention.
- Dans la viande de porc aux pommes de terres, les pommes de terre étaient également en supplément
Tout dépend de la rédaction du menu. S'il était écrit porc + pommes de terre à XXX CZK, alors c'est illégal. S'il était en revanche écrit Porc tout court, et que vous avez demandé des pommes de terre en plus (en accompagnement), c'est normal. Les menus tchèques sont souvent ainsi faits : on commande le plat et l'accompagnement séparément.
- Egalement ce qui semble être un service à 10% était ajouté au tout
Illégal, même si le menu comporte une mention en ce sens.
Voici le détail, émanant de la note que j'ai conservée précieusement :
2 Budvar 12° 0,51 220,00 1 Peczeny Pstruh 370,00 1 Opecené Brambory 40,00 1 Prir. vepr. rizek 330,00 1 Branolky 40,00 2 Couvert 100,00 1 Chips 45,00 Osluba 10% 115,00
La bière est une arnaque pure et dure. Au pire, elle aurait dû coûter la moitié. Au pire. La truite : à la rigueur.... Si le plat était bon. Les pommes de terre : à peu près normal. Le steak de porc : à la rigueur, encore que cher. A ce prix, il aurait dû être excellent. Les frites : normal. Les couverts : illégal et donc anormal. Les chips : rien de surprenant, le prix n'est pas non plus délirant. Le service : illégal et donc anormal.
Avec une note de ce genre, vous auriez pu refuser de payer, faire un scandale et appeler la police. Est-ce que le menu ressemblait à ça ? | | | À: Kedor · 30 avril 2014 à 15:24 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 3 de 17 · 2 493 affichages · Partager Comme je ne maîtrisais pas l'anglais et que je ne connais pas le tchèque, je n'aurais certes pas vu les mentions que vous venez de préciser. Le menu proposé à l'entrée ne ressemblait pas à celui qui est sur la photo, car il n'y avait que 3 plats (entrée + plat + déssert). Merci pour ces informations ; je tenais à souligner ce fait car il y a de très bonnes, et aussi de très mauvaises adresses. Beaucoup de différence de prix aussi d'un endroit à l'autre. Par ex, l'eau minérale (la même) était 5 fois moines chère dans le sous-sol de la gare que dans le quartier du château. | | | À: Jacques39300 · 3 mai 2014 à 8:40 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 4 de 17 · 2 445 affichages · Partager Jacques, désolé que ça soit tombé sur toi. Comme écrit Kedor, c'est l'arnaque totale et bien réelle. Y a juste que je suis surpris, parce que comme dit, j'y vais occasionnellement à la "Beseda" ("Malostranska" est un adjectif locatif, "qui se trouve sur la place Malostranske namesti", le nom c'est "Beseda") et je n'ai jamais eu de problème. Et surtout, ce n'est pas le genre de prix qu'ils ont sur la carte, un Rizek à 330, une truite à 370, c'est pas vraiment ni leur menu, ni leur prix.
Quelques questions quand même: - tu étais au rez-de-chaussée ou en bas dans la cave? - Budvar? Je suis un vraiment surpris, car c'est un pub "Pilsner Urquell", la brasserie les sponsorise, et la direction de la brasserie fait souvent des fêtes là-bas. Du coup je suis vraiment surpris qu'ils aient servi de la Budvar qui est une brasserie concurrente. T'es sûr que tu étais à la "Beseda" et pas à côté. - As-tu encore la note? Si oui, envoie-la moi par courrier, et je vais aller taper le scandale à ta place.
C'est inadmissible ce comportement. | | | À: Strog · 5 mai 2014 à 10:06 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 5 de 17 · 2 420 affichages · Partager Merci Strog. Pour répondre à tes questions : - J'étais au rez-de-chaussée, sur la terrasse, car il faisait bon dehors. - Budvar était ce qui est marqué sur la note - Pour me souvenir, j'ai photographié l'enseigne du restaurant (photo jointe à ce message), et c'est bien de là que sortaient les serveurs J'ai bien conservé la note que j'ai scannée, mais comme elle est en PDF, je n'ai pas pu la télécharger ici. Si tu veux, on peut s'échanger les emails par mp, et je te l'enverrai aussitôt.
Merci encore, et bonne journée Image attachée: | | | À: Jacques39300 · 5 mai 2014 à 12:34 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 6 de 17 · 2 414 affichages · Partager et cette note (déjà salée), qui devait être de 880 couronnes a pris de bonnes vitamines, en s'affichant à 1260 couronnes.
Tiens donc !  Une note qui se retrouve au final, gonflée d'environ 43 % ?! 
Il semblerait que certains restaurateurs Nord-Américains, qui pour la plupart... ont la terrible et bien fâcheuse habitude d'afficher (pas toujours fait à l'extérieur de l'établissement d'ailleurs) des prix hors taxes, qui au moment de régler l'addition... se retrouvent augmentés de différentes taxes machin-chose, plus service et pourboire obligatoire (compté à un minimum de 10 %) pour au final... donner un bon 30-35% de plus  aient trouvé encore beaucoup plus fort qu'eux, pour ce qui est de "vitaminer" les additions : certains restaurateurs Pragois !!! 
Quel grand bonheur de trouver dans une très large majorité de pays, des prix de restaurants affichés : toutes taxes et service compris, avec un pourboire (non obligatoire mais donné seulement au mérite) et sans la moindre mauvaise surprise ! | | | À: Strog · 5 mai 2014 à 14:11 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 7 de 17 · 2 402 affichages · Partager Voilà des critiques sur Tripadvisor (121 !) qui confirment les dires de Jacques : www.tripadvisor.fr/...-Prague_Bohemia.html
Il semblerait bien qu'ils jouent sur la confusion pas toujours décelable au premier abord avec la Malostranská pivnice, conseillée dans la plupart des guides. | | | À: Rogas · 5 mai 2014 à 14:51 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 8 de 17 · 2 396 affichages · Partager Alors là, vous m'avez éclairé ! Merci pour cette info primordiale : j'avais justement émis un avis très défavorable sur le restaurant cité ici www.tripadvisor.fr/...-Prague_Bohemia.html croyant que j'étais venu dans celui-ci, et j'étais vraiment surpris de voir que tous les avis étaient élogieux. Je ne comprenais pas, mais maintenant, j'ai compris, et bien m'en a pris de prendre la photo qui ne laisse plus aucune ambiguité sur le lieu exact. Les commentaires sur celui où je suis allé (voir photo) ressemblent parfaitement à ce que mon fils et moi, on a vécu. Et cet établissement fait donc certainement beaucoup de tort à l'autre (le Bésada) qui porte presque le même nom, mais semble être une très bonne adresse. Je voulais refaire un commentaire sur Tripadvisor au sujet du Bésada pour m'excuser de l'erreur et signaler que mon commentaire visait l'autre restaurant et non celui-ci, mais il faut apparemment attendre 1 mois. Voilà des infos hyper-importantes pour celles et ceux qui se rendront prochainement à Prague. Celui-ci www.tripadvisor.fr/...-Prague_Bohemia.html est absolument à proscrire | | | À: Rogas · 5 mai 2014 à 15:08 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 9 de 17 · 2 392 affichages · Partager J'ai écrit à Tripadvisor pour préciser mon erreur et demander qu'ils mettent mon avis à la bonne adresse. Je pense que le Besada pourra les attaquer et leur demander des dommages et intérêts pour les torts qu'ils lui font. Merci pour m'avoir bien éclairé sur ce qui n'est plus une simple arnaque, mais une "méga-arnaque" associée à une concurrence déloyale. | | | À: Wiphala · 5 mai 2014 à 17:48 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 10 de 17 · 2 387 affichages · Partager Oui enfin Marco, les prix sont toujours affichés HT aux USA, sauf mention contraire. Et le personnel de servir n'est très fréquemment rémunéré qu'au pourboire, l'usage voulant que celui-ci soit d'au moins 10%. Rien de choquant donc, il faut simplement s'habiter.
Concernant les restaurateurs pragois, si certains abusent des touristes désorientés par une langue et des usages différents, la plupart sont honnêtes. En tout état de cause, je ne me suis jamais fait avoir par ce genre de pratique mais bien sûr, je parle tchèque et évite comme la peste les attrape-touristes. | | | À: Jacques39300 · 6 mai 2014 à 6:35 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 11 de 17 · 2 373 affichages · Partager Ah ben je me disais aussi, l'attrape touriste, c'est clairement pas le genre de la maison (Malostranska Beseda). Quant à la Malostranska Restaurace, je ne sais pas, je n'y suis jamais allé (mon flair sans doute  ).
Mais comme dit et répété X fois, touristes regardez le prix de la bière. Jusqu'à 40 couronnes, le restau semble raisonnable (restez sur vos gardes quand même). Entre 40 et 60 CzK, jetez un oeil sur le menu, vérifiez les prix et lisez les paragraphes écrits en tout petit illisible en bas de page. Au-delà de 60 CzK, fuyez en courant.
Une Budvar à 110 CzK, c'est du vol qualifié à première vue, et Jacques, t'aurais jamais dû t'assoir, mais cracher à la face du loufiat de service.
Du reste, fais péter ta facture en PDF quand même, je sûr que l'inspection de la répression des fraudes sera intéressée par les pratiques de cet établissement. Fumiers! | | | À: Strog · 6 mai 2014 à 19:00 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 12 de 17 · 2 351 affichages · Partager Je crois que je vais signaler ce cas flagrant à la répression des fraudes, facture à l'appuie. Pour cela, il faudrait que je trouve l'adresse en République Tchèque pour leur envoyer. Surtout que vu les commentaires sur Tripadvisor, ce restaurant a fait énormément de mécontents. | | | À: Strog · 7 mai 2014 à 16:02 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 14 de 17 · 2 324 affichages · Partager Merci Strog, je m'en occupe | | | À: Rogas · 8 mai 2014 à 19:24 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 15 de 17 · 2 297 affichages · Partager Eh bien le monde est petit, puisque le Pidnice, on y est allés juste avant pour boire 2 Pilsner. Je viens de le découvrir en triant mes photos. C'est un beau pub très bon marché. Si on avait su, on serait restés pour manger là-bas. Dès que j'aurai classé et mis mes photos sur Flickr, je vous mettrai le lien. Voici la photo de ce pub Image attachée: | | | À: Jacques39300 · 9 mai 2014 à 6:27 Re: Restaurants à Prague: Bonnes adresses et arnaques Message 16 de 17 · 2 290 affichages · Partager Mais non Jacques, la photo ce n'est toujours pas la Malostranska Beseda, mais U Glaubicu. La bière est correcte, mais les prix des plats sont "spécial touriste". Un autre "piège" dans lequel tu ne trouveras pas un seul tchèque: pourquoi payer 2x le prix alors que ce n'est pas 2x meilleur ni 2x plus copieux? Du reste et d'expérience, lorsque je parle tchèque, le restaurant est toujours "complet" (j'ai essayé d'y emmener des connaissances pour le cadre sympa, lorsque je savais que ces connaissances allaient payer l'addition  ). | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |