| Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Québécois46 · 21 mars 2020 à 18:21 · Une photo 44 messages · 19 participants · 3 207 affichages | | | | 21 mars 2020 à 18:21 Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 1 731 affichages · Partager Compagnies d'aviation en difficulté financière, chaines hotelières qui ferment ou se départissent de certains actifs, baisse sans précédent des titres en bourse de tout ce qui touche l'industrie du tourisme, pouvoir d'achat des masses qui fond de jour en jour, croyez-vous qu'à plus ou moins long terme l'industrie se relèvera? (J'entends par la une industrie touristique internationale accessible aux gens à revenu moyen ou modeste? Le seul comparatif, si comparatif il y a, c'est le 9/11.Mais les impacts sur l'économie ne touchaient gravement que certains secteurs, alors que maintenant, c'est sans précédent en temps de paix. Au porte de ma retraite, ayant travaillé toute ma vie dans l'espoir de voyager et de voir le monde à ma retraite, (et aussi de fuir le rude hiver québécois) je m'inquiète. Qu'en pensez-vous? p.s. Je sais, certains me diront que ces préoccupations sont très secondaires en ce moment, et je vous l'accorde. Mais n'ayant tous qu'une vie, et la mienne étant déjà assez hypothéquée, je suis doublement inquiet à savoir la préserver face à la pandémie, et en profiter par la suite. | | | À: Québécois46 · 21 mars 2020 à 19:36 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 1 715 affichages · Partager Restera-t-il une industrie du tourisme de masse?
Oui.
Pas forcément avec les mêmes acteurs. | | | À: Québécois46 · 21 mars 2020 à 20:47 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 1 690 affichages · Partager Mais bien sûr que oui! Rassure-toi! tu vas en faire de beaux voyages.
Tu vis dans un pays qui n'a jamais connu de grandes destructions, peu de guerre mis à part quelques tournois de fléchettes avec les Micmacs  . Le monde et l'Europe particulièrement en a vu d'autres. C'est une situation jamais vécue mais autrement moins grave que celles passées avec des pays à genoux, occupés, divisés, en ruine avec des millions de morts, des camps de prisonniers faméliques etc...
Après une grande guerre, le secteur touristique type "classes moyennes" que tu évoques est d'ailleurs le premier à se développer ou à se relever. Dans les années qui ont suivi la Première guerre mondiale, organisation un peu partout en Europe des premières colonies de vacances pour les enfants. Après la seconde, villages vacances pour les CE des grandes entreprises nationalisées. Il est fort à parier que les croisiéristes et autres vont prochainement fourmiller d'idées et de tarifs attractifs.
Sans doute, ce sera plus dur pour embarquer ou passer une frontière, le volet sanitaire, vaccin va être renforcé. Pour voyager il faudra être en excellente forme,. Les croisiéristes seront tous beaux, musclés, dents blanches avec pathologies à minima! | | | À: Québécois46 · 21 mars 2020 à 21:25 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 1 676 affichages · Partager Tu t' inquiètes pour l' industrie du tourisme mais c' est pour l' ÉCONOMIE Mondiale en général qu' il faut s' inquiéter. Si cet événement exeptionnel ne touchait que le tourisme ça serait un miracle et un moindre mal. Malheureusement, je pense, que l' avenir risque d' être très sombre  Les personnes qui ne pourront pas voyager autant qu' ils ont prévu seront encore des privilégiés. | | | À: Huguetter · 22 mars 2020 à 14:19 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 1 623 affichages · Partager Tu t' inquiètes pour l' industrie du tourisme mais c' est pour l' ÉCONOMIE Mondiale en général qu' il faut s' inquiéter.
enfin des propos plein de bon sens ! C'est évident que s'il y a un ralentissement économique généralisé, des gens qui se font virer en masse de leur entreprise eh bien les gens n'auront plus d'argent pour voyager. Donc oui le tourisme de masse risque d'en prendre un coup | | | À: Mathews · 22 mars 2020 à 16:04 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 1 601 affichages · Partager Sans vouloir être trop pessimiste et J' espère me tromper mais il va sûrement y avoir une récession Mondiale  Le pire est sûrement à venir...pour nombre d' entre nous.... | | | À: Huguetter · 22 mars 2020 à 19:11 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 1 580 affichages · Partager Je crois que c'est ce qui se dessine aussi..............Dépression économique mondiale. | | | À: Québécois46 · 22 mars 2020 à 21:54 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 1 564 affichages · Partager Je pense que face à ce qui est train de s'amorcer, la grande crise de 1929 n'est qu'une aimable plaisanterie. Maintenant, on peut supposer qu'il y aura par après un relèvement mais combien d'années cela va-t-il prendre, cela, c'est un autre problème.
La vraie question qui se pose en fait n'est pas : "Est-ce que je pourrai encore voyager dans les prochaines années ?" mais bien : "Est-ce que je ferai partie des survivants ?" Et si tu as le bonheur d'en faire partie, je crois que la question de la possibilité de voyager sera tout à fait secondaire, car il y aura d'autres priorités ! | | | À: Captainbang · 24 mars 2020 à 14:29 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 1 509 affichages · Partager Je pense que face à ce qui est train de s'amorcer, la grande crise de 1929 n'est qu'une aimable plaisanterie. Maintenant, on peut supposer qu'il y aura par après un relèvement mais combien d'années cela va-t-il prendre, cela, c'est un autre problème.
La vraie question qui se pose en fait n'est pas : "Est-ce que je pourrai encore voyager dans les prochaines années ?" mais bien : "Est-ce que je ferai partie des survivants ?" Et si tu as le bonheur d'en faire partie, je crois que la question de la possibilité de voyager sera tout à fait secondaire, car il y aura d'autres priorités
Bonjour,
Vous avez entièrement raison, c'est ce que je dis à mon entourage. Franchement, les voyages et croisières ne sont pas ma priorité, ma priorité est que toute ma famille et ceux que je connais fassent partie des survivants. Après, et bien après, on verra, car il y aura une priorité, celle de se relever économiquement, démocratiquement. A mon sens, il est même indécent de parler de voyages à l'heure actuelle, voyages synonyme de plaisirs, vacances, je ne parle pas des voyages d'affaires ou liés au travail, ceci par respect pour tous ceux qui sont directement exposés et qui manquent des protections les plus élémentaires, ceux qui sont partis hélas, ceux qui ne pourront pas s'en sortir. | | | À: Captainbang · 24 mars 2020 à 16:03 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 1 488 affichages · Partager Je pense que face à ce qui est train de s'amorcer, la grande crise de 1929 n'est qu'une aimable plaisanterie.
remarque pertinente. En outre la Belle époque est une période qui faisait suite à la grande crise de 1929, pensez-vous que notre société s'achemine vers une forme de société décadente comme lors de la Belle époque ? | | | À: Mathews · 24 mars 2020 à 18:02 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 1 462 affichages · Partager A certains points de vue, notre société est déjà décadente ! Tout dépend, je pense, de l'ampleur et de la durée de la crise. Je ne suis, hélas, pas devin....
Je suis en train d'étudier un quatrain de Nostradamus (quatrain 65, IIème Centurie) qui semblerait bien (je parle au conditionnel) se rapporter à l'épidémie de coronavirus. L'ennui, c'est que Nostradamus, pour autant qu'il ait bien "vu" cette épidémie, ne dit rien de l'après ! Plus qu'une chose à faire : wait (si l'on a survécu  !) and see ! | | | À: Captainbang · 24 mars 2020 à 18:30 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 1 450 affichages · Partager Ah ben c'est gai sur ce fil. | | | À: Captainbang · 24 mars 2020 à 19:47 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 1 415 affichages · Partager Salut Etienne, Nostradamus??? Vous vous emmerdez a ce point en France? | | | À: Captainbang · 25 mars 2020 à 0:07 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 1 367 affichages · Partager A certains points de vue, notre société est déjà décadente !
très bien mais encore faudrait-il dire pourquoi ! La société ne peut pas être décadente car c'est le Marché (bref le capitalisme) et la main invisible du marché (un concept d'Adam Smith) qui nous commande de produire encore plus pour assurer des rentes  .. donc vous devriez être tous à l'usine ou aux champs à travailler plutôt que d'errer tels des êtres contemplatifs et oisifs  Cependant c'est à se poser la question si le capitalisme et ses régles n'est pas en train de s'écrouler... d'ailleurs on parle de renationaliser des entreprises en France. | | | À: Zezettedez · 25 mars 2020 à 0:12 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 1 356 affichages · Partager Salut Etienne, Nostradamus??? Vous vous emmerdez a ce point en France?
désolé mais étudier les Centuries de Nostradamus c'est le projet d'une vie.. bref c'est pas comme les bouquins de développement personnel à deux balles ou la collection Harlequin. | | | À: Zezettedez · 25 mars 2020 à 10:07 · Modifié le 25 mars 2020 à 11:06 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 1 336 affichages · Partager Salut Etienne, Nostradamus??? Vous vous emmerdez a ce point en France?
Cela n'a rien à voir avec le confinement (et ceci dit, je ne suis pas en France mais en Belgique). Simplement, je me passionne pour l'ésotérisme depuis plus de 40 ans et dans ce contexte, je me suis intéressé, entre autres, aux écrits de Nostradamus, qui restent, il faut bien le dire, en grande partie obscurs ! | | | À: Mathews · 25 mars 2020 à 11:03 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 1 321 affichages · Partager Cependant c'est à se poser la question si le capitalisme et ses régles n'est pas en train de s'écrouler...
Le système capitalisme est en train de s'effondrer sur lui même parce qu'il n'a pas compris que pour pouvoir exploiter un monde, il faut encore qu'il y ait un monde ! Voici précisément un article fort intéressant à lire à ce sujet : www.nouvelobs.com/...-par-eva-illouz.html | | | À: Captainbang · 25 mars 2020 à 11:18 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 1 305 affichages · Partager Bonjour,
Le système capitalisme est en train de s'effondrer sur lui même parce qu'il n'a pas compris que pour pouvoir exploiter un monde, il faut encore qu'il y ait un monde !
En ce qui me concerne je crois que vous jugez un peu vite d'une situation sur l'émotion d'un instant ; le lien que vous fournissez est un article de circonstance.
Michel | | | À: Québécois46 · 25 mars 2020 à 11:32 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 1 298 affichages · Partager Compagnies d'aviation en difficulté financière, chaines hotelières qui ferment ou se départissent de certains actifs, baisse sans précédent des titres en bourse de tout ce qui touche l'industrie du tourisme, pouvoir d'achat des masses qui fond de jour en jour, croyez-vous qu'à plus ou moins long terme l'industrie se relèvera? (J'entends par la une industrie touristique internationale accessible aux gens à revenu moyen ou modeste? Le seul comparatif, si comparatif il y a, c'est le 9/11.Mais les impacts sur l'économie ne touchaient gravement que certains secteurs, alors que maintenant, c'est sans précédent en temps de paix. Au porte de ma retraite, ayant travaillé toute ma vie dans l'espoir de voyager et de voir le monde à ma retraite, (et aussi de fuir le rude hiver québécois) je m'inquiète. Qu'en pensez-vous?
Si les restrictions de voyage durent un peu trop longtemps, il est probable que beaucoup d'entreprises feront faillite. Fort possiblement des sites comme celui-ci également. Déjà moins d'annonceurs. En plus, faute de pouvoir parler voyage, de moins en moins de messages intéressants et donc à terme de moins en moins de messages tout court. Sans oublier que le covid 19 risque d'éclaircir les rangs des contributeurs, vu l'âge avancé des plus actifs d'entre eux. J'avance cette hypothèse parce que je viens de regarder qui est en ligne et je me suis rendu compte que le 3eme âge est sur représenté sur ce site. | | | À: Tatra · 25 mars 2020 à 11:37 Re: Restera-t-il une industrie du tourisme de masse? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 1 290 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui me concerne je crois que vous jugez un peu vite d'une situation sur l'émotion d'un instant ; le lien que vous fournissez est un article de circonstance.
Michel
Peut-être, peut-être. Mais il ne faut pas croire que le monde sortira de cette situation sans y laisser des plumes. Et je ne porte pas de jugement. Je cite juste un article; à chacun de faire sa propre opinion. En tous cas, j'ai le (gros) bouquin de Naomi Klein cité dans l'article : je pense qu'encore une fois, les faits vont donner raison à Mme Klein. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |