Pour ceux qui demandent tout et n'importe quoi sur les couts en NC :
On peut résumé comme ceci :
Cout Logement : location ou à l'achat : identique à une grande ville de
France
cout électricité : 2 à 3 x plus qu' en
france (actuel. je paye 50 eur à
Paris, à Néa je payais + que 150)
Cout téléphone : abonnement seul (de mémoire) 1x 240 eur. + communication, nous en avions pour 150 eur/mois
Canal : 100eur/mois
Internet : (250kilo, la misere !!) 100 eur/mois
Budjet bouffe : je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant 20 % + cher qu'en
France et meme un peu +.On peut lire sur un post que d'après des stats (60 millions de conso) que c'est 98% !! ouais je veux bien mais on ne sait pas trop ce qu'il a fumé le gars avant d'écrire son article !!
Bref si vous faites vos achats chez L Price c'est tout juste 20% + cher qu'en
france.
Questions vetements : vous avez tous les prix !! comme en
france. Si vous achetez des fringues "Asie" c'est pas chers. Pour les autres c'est chers !
Electroménager : tout vient d'Asie donc pas cher. ça vaut ce que ça vaut, il y a les memes en
france.
Vous pouvez aussi acheter des produits européens, c'est plus le meme prix mais la qualité va souvent avec, c'est votre budjet qui vous guidera.
Essence : comme le souligne Flog, c'est vrai que ce n'est pas cher comparé à la métropole, la différence est que la voiture est quasiment obligatoire (et aussi 2 par ménage) je peux dire que 80% des gens que je fréquentais avaient 2 véhicule, soit un minimum de 200 à 210 eur ess./mois pour 2 voitures. Dépenses que non pas les gens qui comme moi vivent en ville. (actuelmt. 88 eur de transport/mensuel pour toute la famille)
Ceci n'est que mon expérience après 30 ans de NC, je donne quelques chiffres à titre d'exemple pour essayer d'éclairer les futurs Nouméens.
Bon séjour