Mamitice · 24 février 2018 à 16:12 · Une photo 51 messages · 14 participants · 5 952 affichages | | | | 24 février 2018 à 16:12 Résumé de voyage au Rwanda Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 3 849 affichages · Partager Je viens de passer 3 semaines au Rwanda. Un voyage préparé depuis la France et qui s'est déroulé avec beaucoup de facilités et je souhaitais partager cette expérience avec les membres du Forum. Nous sommes 2 couples à voyager ensemble. Nous sommes arrivés à Kigali en soirée avec un vol sur KLM. Nous avons passé notre première journée dans la capitale (visite du mémorial sur le génocide) Les 3 jours suivants nous avions loué une voiture avec chauffeur pour faire le parc de l'Akagéra et Rusumo. Nous recommandons notre chauffeur, une personne agréable, prudente et parlant français : Jean-Marie (Johnkiguge@gmail.com). Tous les déplacements suivants nous les avons fait en bus. Puis nous sommes allés à Gisenyi et nous sommes restés 2 nuits à Kigufi, très bel endroit. Les 4 jours suivants nous avons fait une partie du Congo Nil trail avec un jeune guide Mansuet, super guide qui avait organisé ce trek et fait toutes les réservations, son mail : umumansu@gmail.com. Nous avons longé le lac Kivu pendant 4 jours, traversé des villages, admiré de splendides paysages, bref 4 jours magiques. Nous sommes restés 3 nuits à Kibuyé, au Home Saint Jean. Repos + balade en bateau sur le lac. Nous avons rejoint Gisakura pour passer une journée dans le parc national de Nyungwe. Puis nous avons visité Butaré (je recommande l'hôtel Twiga, très bon accueil et gérant prèt à aider), Nyanza, Gitarama et enfin retour sur Kigali. Voilà le résumé de ce très beau voyage. | | | À: Mamitice · 24 février 2018 à 18:29 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 3 840 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement ça à l'air beau, tu n'aurais pas 2/3 photos pour nous faire encore plus envie 
Merci pour le retour 
Max | | | À: Mamitice · 25 février 2018 à 4:09 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 3 817 affichages · Partager +1 pour la réponse précédente... Merci beaucoup pour ce récit quasi complet, ça donne vraiment envie  .
Puis nous avons visité Butaré (je recommande l'hôtel Twiga, très bon accueil et gérant prèt à aider), Nyanza, Gitarama et enfin retour sur Kigali. Voilà le résumé de ce très beau voyage.
Donc 7 jours (ou 5 si on inclut les jours de vols) sur ces lieux? pouvez vous préciser les attractions notables de Huye (= Butare) et de Muhanga (= Gitarama) pour les prochains visiteurs?
J'y serai fin juin/début juillet!
cordialement, | | | À: Mamitice · 25 février 2018 à 10:21 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 3 797 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 11 mars 2018 à 11:51 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 3 668 affichages · Partager Béatrice, bonjour ce résumé est bien sympathique !, merci de le partager, je pense que ce sera ma prochaine destination sur le continent Africain... avec qui avez vous organisé ce périple ? seuls ? billets d'avion plus contacts sur place ? un guide papier ? dès que vous pourrez on échangera en MP si vous préférez ? cordialement Lillie
Hello, Je pars au Rwanda avec ma femme 1 semaine en avril. On a tout organisé tout seul. On loue une voiture à l'aéroport, on a booké nos hotels sur Airbnb + internet et je sais même où l'on ira mangé sur place. Ce pays a l'air assez "facile" tant au niveau des déplacements que le reste. | | | À: Mamitice · 11 mars 2018 à 12:07 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 3 665 affichages · Partager Hello.
Nous partons 1 semaine (oui je sais c'est court) au Rwanda mi avril. J'ai TOUT booké seul, ce pays parait "facile". Apparemment, routes superbes, et conduite sécurisée (ça roule pépère). Les distances sont pas très longues, c'est l'avantage.
On loue une voiture à l'aéroport (350 euros pour un 4x4 récent pour la semaine) _2 nuits à Kigali à l'Afrika Boutique Hotel (visites, restos en tt genre, cafés, marchés,...) _1 nuit à Kibuye (Rwiza village, cottages au bord du lac kivu) _1 nuit dans les plantations de Thé du domaine de Silverback Tea (Guest house qui parait superbe) _1 nuit au Bugesera Lodge _Avant dernière nuit au Radisson Blue (on s'est lâché un peu $ mais bon tarifs sur booking.com), diner + fiesta au Pili Pili Rwanda_Dernière nuit en escale de 10h à Nairobi pour y faire la fiesta avant de rentrer...en France :- (sniff
On aurait voulu se faire le trek chez nos amis les gorilles mais hors de prix ! 1500 euros par personne ! :- ( ( ( ( ( ( (
2 sites incontournables selon moi qui m'ont servi à faire mes itinéraires :www.livinginkigali.com (une mine d'or d'infos et de bons plans restos, cafés, boutiques, visites.. ! jolitropisme.blog (blog d'une expat Rwandaise/belge des endroits "branchés" de Kigali and co)
voilà voili | | | À: LillieoneFE · 11 mars 2018 à 13:15 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 3 656 affichages · Partager Nous avons organisé notre voyage seul, et c'est facile. Billet d'avion par Opodo, départ Nantes Amsterdam puis Amsterdam Kigali direct pour 450€ A/R par personne. Après nous avions réservé notre voiture avec chauffeur et notre guide pour le congo Nil trail. La nuit d'hôtel à Kigali, et les nuits à Giseny, Kibuyé et Gisakura. Le reste nous l'avons fait au fur et à mesure. Le seul guide papier en français c'est le Petit Futé, assez limité mais bien utile. Ne pas hésiter pour cette destination. | | | À: Vinceee · 11 mars 2018 à 13:45 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 651 affichages · Partager | | | À: Mamitice · 11 mars 2018 à 14:00 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 646 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 11 mars 2018 à 15:36 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 634 affichages · Partager Bonjour Lillieone Je pars au Rwanda le 19 mars et j'y reste 4 semaines. Il me semble au vu de tes posts que ton voyage est proche. Je pars moi aussi seule et j'organiserais mon périple au fur et a mesure en fonction du ressenti, mais j'ai quand même quelques envies comme me balader dans le parc de l' akagera, monter sur un volcan et faire une partie du congo nile trail a pied ainsi que la forêt de Nyungwe. Je cherche des personnes qui seraient intéressées pour partager avec moi la découverte de ces lieux et les frais d'organisation qui en découlent (guide éventuel pour le congo nile trail, location de voiture pour l' Akagera...) N'hésite pas à me contacter si c'est ton cas. | | | À: Vinceee · 11 mars 2018 à 18:05 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 622 affichages · Partager _Avant dernière nuit au Radisson Blue (on s'est lâché un peu $ mais bon tarifs sur booking.com), diner + fiesta au Pili Pili Rwanda
Si votre séjour débute vers le 7 avril, sachez que pendant la période de commémoration du génocide, du 7 au 14 avril généralement, il faut oublier toute notion d'amusement, faire la fête et célébration... il n'y aura pas d'ambiance et la musique sera au niveau minimal dans les bars/restaurants/discothèques et ou fermeront plus tôt que d'habitude!
Quitte à vous faire plaisir vous auriez dû choisir l'hotel Ubumwe Grande au centre ville... | | | À: Sihan · 11 mars 2018 à 21:39 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 3 605 affichages · Partager | | | À: Vinceee · 12 mars 2018 à 6:26 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 3 589 affichages · Partager Bonjour, Cette année, la commémoration finira le 7 et le travail redémarrera le 9. La semaine de commémoration a été décalée. Donc cela ne changera rien a vos prévisions.
Fete au Pili : bonne idée, il y aussi désormais des chambres qui sont top et pas trop cher en bas à droite en entrant au Pili. Tres sympa aussi.
Déjà eu de tres bons echos du Radisson.
Pour le reste, oui, le Rwanda est un pays facile à organiser et sur place de meme. Il faut aussi prendre le temps sur place d aller sur qq pistes pour rencontrer la vie rurale. Intéressant et bcp d endroits magnifiques à découvrir au détour d'une colline.
Voiture à 350 euros la semaine, tres bon tarif, quel modèle de 4x4 ?
Bon voyage | | | À: Rotsaka · 12 mars 2018 à 16:46 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 561 affichages · Partager Bon ça ira alors, on arrive à Kigali le 14 avril.
Oui on a prévu de des stops sur les routes pour trainer un peu sur les marchés locaux...etc..
Pour le 4x4, c'est une Toyota Rav4 | | | À: Vinceee · 12 mars 2018 à 16:53 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 558 affichages · Partager Oui on a prévu de des stops sur les routes pour trainer un peu sur les marchés locaux...etc..
Tres bien, juste ce que j ajoutais, c est que l ideal c est aussi de faire qq boucles sur des pistes (par exemple les pistes autour des lacs Ruhondo et Bulera, ou la piste de Musanze jusque Gitarama etc etc.) où la vie rurale est plus enclavée et plus "authentique" pour autant que ce mot a un sens.
RAV4, OK, effectivement ce sont les prix, 50 USD/jour, mais vérifiez que c est un 4x4 car bcp des RAV4 ici sont des 2x4. Ce n est pas un probleme en général car meme les pistes ne sont pas dans des états très mauvais. Mais si ca monte fort (comme dans certains coins) et que c est bien pluvieux, le RAV4 2x4 aura du mal. | | | À: Rotsaka · 12 mars 2018 à 20:53 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 541 affichages · Partager Oui on a prévu de des stops sur les routes pour trainer un peu sur les marchés locaux...etc..
Tres bien, juste ce que j ajoutais, c est que l ideal c est aussi de faire qq boucles sur des pistes (par exemple les pistes autour des lacs Ruhondo et Bulera, ou la piste de Musanze jusque Gitarama etc etc.) où la vie rurale est plus enclavée et plus "authentique" pour autant que ce mot a un sens.
RAV4, OK, effectivement ce sont les prix, 50 USD/jour, mais vérifiez que c est un 4x4 car bcp des RAV4 ici sont des 2x4. Ce n est pas un probleme en général car meme les pistes ne sont pas dans des états très mauvais. Mais si ca monte fort (comme dans certains coins) et que c est bien pluvieux, le RAV4 2x4 aura du mal.
Ah ok. Bon, 4x4 ou 2x4, je n'en sais rien. Je leur poserai la question.
J'espère qu'il pleuvra pas trop mi avril, qu'en pensez-vous, qui connaissez ?
Autre question, pour aller à la Canopy Walk, la route est en bonne état ? il y a des parkings ? | | | À: Mamitice · 24 avril 2018 à 14:46 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 378 affichages · Partager Bonjour, j'envisage de partir seule avec mon fils de 6 ans au Rwanda fin juillet début Aout 2018. Est ce adapté ? n'y a t-il pas de pb à voyager seule avec mon fils? combien de temps penses tu qu'il est bien de rester? 15j suffisent où un peu plus? est il préférable de voyager avec un guide chauffeur local pour avoir une meilleure approche du pays et plus de facilités avec un enfant? si oui as tu des contacts? je te remercie. Valérie | | | À: Mamitice · 15 juin 2018 à 11:05 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 218 affichages · Partager Bonjour,
Quel sont les sites paysagers qui se démarquent d'autre pays et qui méritent le déplacement ? | | | À: Valgilles · 11 août 2018 à 3:23 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 007 affichages · Partager Bonjour,
j'ai passé 1 mois au Rwanda en janvier/février et en tant que femme seule, je n'ai ressenti aucun danger.. même que c'est un des pays les plus sécuritaires que j'ai visité jusqu'à présent! Alors ce sera de même pour voyager avec un enfant en bas âge selon moi, pas de soucis  . Sur un mois, j'ai fais 2 semaines de bénévolat dans le même village (donc pas de visites) et 2 semaines à visiter le pays; c'est sur que je n'ai pas "tout vu", mais quand même une bonne partie de "l'essentiel". Alors sur 15 jours, tu devrais être en mesure de voir beaucoup de choses aussi! Bons préparatifs. | | | À: Virgiinia · 19 août 2018 à 21:54 Re: Résumé de voyage au Rwanda Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 2 944 affichages · Partager Bonsoir Virginie, Je viens de lire votre message et, pour l'instant, je voudrais seulement vous demander si se rendre au Rwanda fin décembre/début janvier vous semble une bonne période (climatique). Merci à vous. Bernard B. | Carnets similaires sur le Rwanda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |