Hello,
Nous avons passé une petite semaine au
Rwanda en avril 2018...
Nous avons TOUT organisé seuls comme j'avais précisé dans un message plus haut.. et TOUT s'est très bien passé. Ne pas hésiter à prendre la route sans chauffeur, honnêtement, au
Rwanda, ça ne roule pas vite (radars et policiers partout), et les routes sont vraiment bonnes, sauf hors des sentiers battus.
Nous avons adoré
Kigali et ses lieux sympas, pour y manger boire un coup, de jour, de nuit.... De nuit.
Nous avions dormi au "Afrika Boutique Hotel", super endroit, petit dej sans intérêt, nous prenions nos ptits dej à l’extérieur, avec de vrais produits locaux, comme à "Inzora Roof Top" ou le "Question Coffee" entre autre mais il y a des tas d'endroits comme ça, il faut pas hésiter une seconde pour y aller.
Le soir, nous avions diner dans un Ethiopien délicieux nommé "Habesha", mais aussi dans un Indien très bien, ou encore au Pili Pili, où nous avons passé notre dernière nuit. Fabuleux... Le ptit dej du Pili Pili est top, mais trop copieux, on l'a même dit au patron ! :-D
On a visité et décortiquer la ville de fond en comble à vrai dire... Impossible de vous lister tous les endroits.
On a pris la route pour aller vers l'ouest vers
Kibuye... La route est bonne sauf la partie un peu montagneuse qui est dans un sale état, les plaques de bitume de brise, pourtant la route parait plutôt récente... Made in China ???
Nous avons adoré
Kibuye et l'hôtel "Rwiza Village", juste magique la vue sur le
Lac Kivu le matin au réveil sur la petite terrasse en bois des cabanons. On y mange bien aussi. Accueil super. Seul hic, l'accès, pas facile à trouver car le chemin qui y mène est désastreux.
Nous avons aussi passer une journée et une nuit dans les plantations de thé à Gisovu (pointe nord de la forêt de
Nyungwe), endroit hors du temps ! perché à 2500m. La guest House surplombe toutes les plantations, c'est vraiment à couper le souffle ! Le manager (Justin) vis fera un plaisir de vous faire visiter l'usine de production de thé, ça vaut le détour. Le cuisinier adorable de la Guest House vous cuisinera le repas du midi et du soir, et le ptit déjeuner. C'est très bon et c'est local.
Le seul hit : la route ! ou plutôt devrais-je dire, la piste ! entre
Kibuye et Gisovu, il n'y a que 17km, mais c'est un enfer ! J'ai plusieurs fois hésité à laisser tomber. 2h pour 17km.. dur dur. On avait une Rav 4, heureusement.... Mais pas non plus dans un état impeccable. Faut y aller quand il fait beau car s'il pleut c'est foutu, vous resterez sur la piste bloquée.
Bon pour repartir on a pris un autre chemin qui traverse vraiment des zones montagneuses, et des villages coupés de tout. On se sent parfois un peu perdu dans ces paysages, on coupe même une partie de la forêt de
Nyungwe...
On s'est même fait une frayeur avec une panne de batterie au milieu de plantations de bananes à 3000m d'altitude, là, 2 ou 3 mecs sont sorti des fourrés avec des machettes (coup de stress de ma femme), mais 15mn après ils étaient 15 autour de la voiture (hommes, enfants, femmes, chèvres..) à trifouiller le moteur et 30mn après la voiture redémarrait, grâce à eux ! Adorables, et en plus ils parlaient tous français. C'était des agriculteurs... On a embarqué l'un d'eux en voiture, qui devait redescendre dans un village plus bas, à 1h de route.. sachant qu'il avait gravit les vallées 3h le matin pour aller vendre des cartes postales qu'ils avaient peinte dans le village où nous sommes tombés en panne. Certains ont une sacrée vie quand même...
Cette partie était la partie la plus dépaysante du voyage. On y voit parfois des trucs un peu dures, des enfants très très jeunes, tout seuls au bords des routes, des autres qui travaillent, qui soulèvent des pierres, etc... comme des adultes... ça reste l'Afrique, même si c'est un pays plus développé que les autres.
Nous avons passer une journée et une nuit à
Butare, où nous avons hébergé dans une maison que louait un hollandais installé là-bas depuis 35 ans (Airbnb). Très sympa, tjrs plein de bons conseils. Nous avons diner dans un resto chinois le soir. Pas mal et pas cher.. un peu le coin à la mode là-bas je pense. On s'est pris une sacrée averse ce soir la.
Petit au "Nehemiah Coffee", patron très sympa qui parle très bien le français, super café et omelettes délicieuses.
Pour d'autres infos, je peux vous en donner en MP.