Iniesta75 · 1 novembre 2019 à 15:29 · Une photo 43 messages · 11 participants · 2 621 affichages | | | | À: Iniesta75 · 6 novembre 2019 à 18:15 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 784 affichages · Partager
Petit :up: et la réponse d’American Airlines quelques jours après que je leur ai envoyé un « refund « pour remboursement sur leur site : | | | À: Pathoch · 6 novembre 2019 à 18:30 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 779 affichages · Partager Ouais tout pareil avec Air France pour un vols vers Hong Kong, 9 mois pour recevoir une indemnisation ! Parcours du combattant où il teste votre patience ! | | | Bonjour,
Il faut simplement suivre, sans s'en écarter, la procédure indiquée là : retardimportantavion.unblog.fr
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la difficulté majeure, quasiment insurmontable pour beaucoup de monde, est d'oublier jusqu'à l'existence du téléphone et d'Internet, du moins pour le premier échange, pour n'employer que la lettre recommandée avec accusé de réception.
Tous les juristes (donc y compris les juristes du service juridique des compagnies aériennes) savent très bien faire la différence entre un e mail, ou pire, un appel téléphonique qui ne laisse aucune trace, et une lettre recommandée avec AR...
Puis passé deux mois sans réponse, ou réponse non satisfaisante, remplir le formulaire "demande de conciliation" à envoyer au Tribunal d'Instance.
Et surtout, ne pas s'épuiser en échanges interminables, réponses et re réponses avec la compagnie aérienne, car il n'y a rien de plus sourd que quelqu'un qui ne veut rien entendre !
Et le seul fait de procéder ainsi indique très clairement aux juristes de la compagnie aérienne qu'il y a toutes les chances que vous n'alliez pas plus loin !
Cordialement | | | Oui, oui j'avais bien suivie la procédure, courrier AR, puis 2 mois après un second suite auquel j'ai reçu un email me confirmant mon indeminisation qui n'a été créditée sur mon compte que 9 mois après l'incident... | | | Bonjour Il ne faut jamais lâcher  Ils cherchent à se que l'on abandonne la réclamation Super si vous avez réussi à avoir les sousous  @pat | | | Bonjour,
Il faut simplement suivre, sans s'en écarter, la procédure indiquée là : retardimportantavion.unblog.fr
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la difficulté majeure, quasiment insurmontable pour beaucoup de monde, est d'oublier jusqu'à l'existence du téléphone et d'Internet, du moins pour le premier échange, pour n'employer que la lettre recommandée avec accusé de réception.
Tous les juristes (donc y compris les juristes du service juridique des compagnies aériennes) savent très bien faire la différence entre un e mail, ou pire, un appel téléphonique qui ne laisse aucune trace, et une lettre recommandée avec AR......
Oui c'est incompréhensible, beaucoup de gens oublient que seul le RAR a une valeur. Je ne compte plus le nombre d'appels de personnes parfois menaçantes (recouvrement de dettes suite à homonymie) à qui j'ai toujours répondu calmement que j'attendais leur courrier. De même les courriers simples d'huissier non territorialement compétents, qui peuvent être jetés à la poubelle immédiatement.
La carence des français en matière de connaissance juridique est énorme, et pourtant c'est parfois très utile. | | | À: Elgordo · 7 novembre 2019 à 13:36 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 650 affichages · Partager Bonjour,
Pour nuancer vos propos, un email a bien une valeur juridique égale à une lettre AR... mais seulement de la part de l'expéditeur.
En gros, si la compagnie vous répond par email, celui-ci peut être utilisé comme preuve devant un tribunal. On considère en effet que l'email est une preuve recevable seulement pour l'expéditeur et que le destinataire a pu ne pas le recevoir.
De ce fait, quand vous attendez une réaction de quelqu'un, il vaut mieux en effet envoyer un courrier AR plutôt que de s'appuyer sur le fait d'avoir envoyé un email sans avoir eu de réponse.
Mais par contre, après un échange téléphonique, on peut par exemple demander à la compagnie d'envoyer un email pour valider cet échange. Cela marche bien.
Toutefois, quand on est face à des gens de mauvaise fois, le courrier AR est en effet la meilleure solution ;) | | | À: Bladkaizer · 7 novembre 2019 à 16:56 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 633 affichages · Partager Bonjour,
Dans cette discussion il est question d'indemnisation forfaitaire pour retard, à réclamer à une compagnie aérienne dans le cadre du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Dans ce cadre, et même s'il existe de trop rares exceptions, la plupart du temps, les compagnies aériennes font de la résistance.
D'où la nécessité de la lettre recommandée avec AR, les autres moyens de communication étant tout simplement à proscrire. Il faut être bien conscient que les juristes des compagnies aériennes savent très bien faire la différence entre une lettre recommandée avec accusé de réception et un e mail.... Et surtout, il faut être bien conscient que la lettre recommandée a surtout comme destinataire final (dans un second temps) l'avocat de la compagnie aérienne. D'où l'importance de s'en tenir aux modèles de courrier qu'on trouve là : retardimportantavion.unblog.fr et surtout sans "broder".
En effet, la plupart du temps, une procédure bien menée se déroulera ainsi : - envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception - réception d'un refus sous n'importe quel (mauvais) prétexte (le plus souvent, réponse type, à la va vite...) - remplissage du formulaire de "demande de conciliation (ou de "procédure européenne de règlement des petits litiges" si applicable) à adresser au Tribunal d'Instance (éventuellement, mais pas obligatoire, copie à la compagnie aérienne) - puis patience - encore patience, mais il n'y a rien à faire d'autre que d'attendre au lieu de s'épuiser en échanges complètement inutiles avec la compagnie aérienne. - convocation des deux parties à comparaître (pour rappel, une audience de conciliation, n'est qu'une simple discussion entre les deux parties, en présence du conciliateur et RIEN d'autre) - la compagnie transmet la lettre recommandée du passager, sa réponse, (et tout autre document échangés s'il y en a) et la convocation à son avocat - comme tout avocat qui se respecte, celui-ci ne se penchera sur le dossier que quelques jours avant la date, et, si tout est bien ficelé, qu'on n'a raconté aucune bêtise, et qu'on a pas démontré son inexpérience du droit (bien en rester au modèle de lettre qui a bien été envoyé par courrier recommandé avec AR !!!), voyant qu'il ne pourra pas s'en sortir, l'avocat cède, au nom de la compagnie juste avant l'audience.
Pour en revenir à un cas sur cette discussion, si la compagnie reconnait par écrit devoir la somme de X euros (montant précis et chiffré) sans aucune réserve, et si le temps passe sans exécution, il ne faut pas hésiter à remplir le formulaire d'"injonction, de payer" à envoyer au Tribunal d'Instance avec la reconnaissance de dette. Cette procédure est très simple, rapide, et d'une redoutable efficacité.
Enfin, avec leurs remerciements que je ne compte plus depuis bien des années, multiples exemples d'indemnisations obtenues par des visiteurs de mon blog, de la part de plein de compagnies aériennes là : retardimportantavion.unblog.fr/...australtuifly...
Cordialement | | | À: Elgordo · 7 novembre 2019 à 18:24 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 623 affichages · Partager Oui c'est incompréhensible, beaucoup de gens oublient que seul le RAR a une valeur.
C'est faux de dire ça... il faut arrêter la pensée unique et faire un tout de tout Pour ce cas, les Cies qui ont une page dédié de "demande d'indemnité " avec un système qui génère un AR et/ou un N° de dossier cela sera RECEVABLE par un tribunal au cas ou au même titre qu'une LRAR par contre - non au simple mail sauf RARES cas précis de système d'AR généré - non et re non au téléphone - et la LRAR pour les Cies réputées de mauvaise fois chronique reste le moyen N°1 | | | À: Michelzen · 7 novembre 2019 à 19:32 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager Oui c'est incompréhensible, beaucoup de gens oublient que seul le RAR a une valeur.
C'est faux de dire ça... il faut arrêter la pensée unique et faire un tout de tout Pour ce cas, les Cies qui ont une page dédié de "demande d'indemnité " avec un système qui génère un AR et/ou un N° de dossier cela sera RECEVABLE par un tribunal au cas ou au même titre qu'une LRAR par contre - non au simple mail sauf RARES cas précis de système d'AR généré - non et re non au téléphone - et la LRAR pour les Cies réputées de mauvaise fois chronique reste le moyen N°1
Bon courage pour vous si vous allez devant un tribunal uniquement avec le numéro de dossier donné par un site Internet... Pour l'avoir fait avec easyjet je peux vous dire que ces pages sont une vaste plaisanterie pour vous égarer et vous faire perdre du temps. Une seule action LRAR dès le premier contact. | | | À: Pathoch · 8 novembre 2019 à 10:16 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 585 affichages · Partager Cela ne fait pas adulte de parler ou plutôt d'écrire sous sous on dit plus couramment récupérer de l'argent | | | À: Frmi31 · 8 novembre 2019 à 10:42 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 579 affichages · Partager Lol  je suppose que vous êtes très adulte ! Avec les années, je reste avec un esprit jeune, même très jeune 😁😊 Bonne journée à vous | | | À: Pathoch · 8 novembre 2019 à 10:47 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 576 affichages · Partager Si je n'étais pas adulte a mon Age cela serait grave Mais j'ai moi aussi un esprit jeune | | | À: Michelzen · 8 novembre 2019 à 11:06 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 574 affichages · Partager Oui c'est incompréhensible, beaucoup de gens oublient que seul le RAR a une valeur.
C'est faux de dire ça... il faut arrêter la pensée unique et faire un tout de tout Pour ce cas, les Cies qui ont une page dédié de "demande d'indemnité " avec un système qui génère un AR et/ou un N° de dossier cela sera RECEVABLE par un tribunal au cas ou au même titre qu'une LRAR par contre - non au simple mail sauf RARES cas précis de système d'AR généré - non et re non au téléphone - et la LRAR pour les Cies réputées de mauvaise fois chronique reste le moyen N°1
Bonjour,
Le problème est que, si certaines compagnies détiennent, avec beaucoup de constance la palme de la résistance jusqu'au boutiste aux droits des passagers, il est impossible de dire quelles sont les compagnies qui n'opposent pas de résistance démesurée à ceux ci car ça change sans arrêt !
Ainsi, on pourrait citer Ryanair qui était LE modèle à suivre. Mais elle a baissé d'un cran lorsqu'au mépris du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, elle a décidé de ne plus payer, en cas d'annulation de vol, que, soit le remboursement du billet inutilisé, soit l'indemnisation forfaitaire. Puis, elle a ensuite gagné la palme de la compagnie la plus jusquau boutiste dans le refus d'indemnisation des passagers dans le cas de vols annulés pour cause de grève de son propre personnel, bafouant ainsi la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Heureusement que, le droit étant le droit, il suffit de suivre la procédure adéquate devant la justice pour être indemnisé ! En résumé, passage en peu de temps, de la 1ere place, à la toute dernière (pour le cas des vols annulés pour cause de grève de son propre personnel !!! Voir le cas Ryanair là (juste au dessus et au dessous de la photo d'un avion Ryanair) : retardimportantavion.unblog.fr/...australtuifly... puis là : retardimportantavion.unblog.fr/...on-et-rembour...
Et que penser de cette compagnie française qui avait une assez bonne politique en la matière, mais qui, maintenant, à adopté une réponse type qui correspond à se payer la tête du monde ? Je cite :
"Je déplore que le vol du.......... ait été retardé en raison d’une décision prise par le Centre de Contrôle Aérien. De ce fait, nous avons malheureusement du retarder le décollage du vol n°......Les circonstances du retard étant indépendantes de notre volonté, notre politique commerciale ne prévoit pas de compensation. » fin de citation On ne peut pas mieux faire pour se payer la tête des passagers : attendre l’autorisation de décoller constitue le quotidien de tout pilote, et donc, par nature même, ça ne PEUT PAS être une "circonstance extraordinaire". Et s’il s’agit d’autre chose, on ne sait pas de quoi on parle ! Or, aussi valable que puisse être un motif allégué, il ne vaut RIEN si la PREUVE n’en est pas apportée. 1° Puisque la PREUVE doit être fournie, ceci implique qu'un motif PRECIS soit donné, ce qui est loin d'être le cas, puisque le motif donné est à ce point vague (UNE décision - laquelle ?) que ça n'en est même plus un ! 2°l'application du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s'impose et, par conséquent, ne peut pas avoir quoi que ce soit à voir avec la politique commerciale d'une compagnie aérienne; 3° Que ce soit indépendant, ou pas, de la volonté de la compagnie est complètement sans objet : il y a eu, ou pas, survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" et point barre ! D'ailleurs, on n'imagine pas qu'une compagnie ait la volonté de retarder un vol...
Concrètement, la politique respectueuse, ou pas, des droits des passagers change au rythme de la nomination, dans une compagnie aérienne, d'un nouveau responsable (ou d'un de ses supérieurs hiérarchique) en charge de ce type de réclamation.
Et vu qu'il est impossible de savoir où se positionne une compagnie, lorsqu'on a une réclamation à faire, vu les fréquents revirements à 180°, UN SEUL ET UNIQUE moyen de communication s'impose, au moins pour le 1er échange : la lettre recommandée avec accusé de réception.
Sous un tout autre angle, il convient de souligner que les pages dédiées à ce type de réclamation (ne pas s'en servir et envoyer une lettre recommandée avec AR !!!) sur certains sites de compagnies aériennes sont configurés pour NE PAS PERMETTRE de formuler correctement sa demande. Il en est notamment ainsi en cas de vol à correspondance(s) lorsqu'on doit indiquer LE numéro de vol avec l'aéroport de départ A et l'aéroport d'arrivée C, sans pouvoir indiquer LES 2 numéros de vol et l'aéroport d'escale B. Si on indique A et C, ça ne correspond pas au n° de vol ! Or l'indemnisation, notamment en cas de retard, dépend de la distance de A à C !!!
Une nouvelle fois, je le répète : UN seul et UNIQUE moyen de communication pour la 1ere réclamation : la lettre recommandée avec accusé de réception. AUCUN autre moyen de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !
Cordialement | | | Bonjour,
Dans cette discussion il est question d'indemnisation forfaitaire pour retard, à réclamer à une compagnie aérienne dans le cadre du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Dans ce cadre, et même s'il existe de trop rares exceptions, la plupart du temps, les compagnies aériennes font de la résistance.
D'où la nécessité de la lettre recommandée avec AR, les autres moyens de communication étant tout simplement à proscrire. Il faut être bien conscient que les juristes des compagnies aériennes savent très bien faire la différence entre une lettre recommandée avec accusé de réception et un e mail.... Et surtout, il faut être bien conscient que la lettre recommandée a surtout comme destinataire final (dans un second temps) l'avocat de la compagnie aérienne. D'où l'importance de s'en tenir aux modèles de courrier qu'on trouve là : retardimportantavion.unblog.fr et surtout sans "broder".
En effet, la plupart du temps, une procédure bien menée se déroulera ainsi : - envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception - réception d'un refus sous n'importe quel (mauvais) prétexte (le plus souvent, réponse type, à la va vite...) - remplissage du formulaire de "demande de conciliation (ou de "procédure européenne de règlement des petits litiges" si applicable) à adresser au Tribunal d'Instance (éventuellement, mais pas obligatoire, copie à la compagnie aérienne) - puis patience - encore patience, mais il n'y a rien à faire d'autre que d'attendre au lieu de s'épuiser en échanges complètement inutiles avec la compagnie aérienne. - convocation des deux parties à comparaître (pour rappel, une audience de conciliation, n'est qu'une simple discussion entre les deux parties, en présence du conciliateur et RIEN d'autre) - la compagnie transmet la lettre recommandée du passager, sa réponse, (et tout autre document échangés s'il y en a) et la convocation à son avocat - comme tout avocat qui se respecte, celui-ci ne se penchera sur le dossier que quelques jours avant la date, et, si tout est bien ficelé, qu'on n'a raconté aucune bêtise, et qu'on a pas démontré son inexpérience du droit (bien en rester au modèle de lettre qui a bien été envoyé par courrier recommandé avec AR !!!), voyant qu'il ne pourra pas s'en sortir, l'avocat cède, au nom de la compagnie juste avant l'audience.
Pour en revenir à un cas sur cette discussion, si la compagnie reconnait par écrit devoir la somme de X euros (montant précis et chiffré) sans aucune réserve, et si le temps passe sans exécution, il ne faut pas hésiter à remplir le formulaire d'"injonction, de payer" à envoyer au Tribunal d'Instance avec la reconnaissance de dette. Cette procédure est très simple, rapide, et d'une redoutable efficacité.
Enfin, avec leurs remerciements que je ne compte plus depuis bien des années, multiples exemples d'indemnisations obtenues par des visiteurs de mon blog, de la part de plein de compagnies aériennes là : retardimportantavion.unblog.fr/...australtuifly...
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre pavé et vos conseils depuis toutes ces années qui ont amenés à des indemnisations.
Toutefois, mon message ne vous était pas adressé mais nuançait les propos d'Elgordo sur les règles de droits concernant les courriers AR et autres types de communications.
Si j'étais confronté à un retard de vol avec indemnisation, je prendrais le choix d'un courrier AR car au vue des sommes en jeu, on peut se permettre d'engager 5e. | | | À: Frmi31 · 8 novembre 2019 à 11:52 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 554 affichages · Partager Ok alors tout va bien 😊 Re bonne journée à vous | | | [ Une nouvelle fois, je le répète : UN seul et UNIQUE moyen de communication pour la 1ere réclamation : la lettre recommandée avec accusé de réception. AUCUN autre moyen de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !
Et moi je répète que la gangrène de notre société est la PENSEE UNIQUE extrémiste... mes propos sont nuancés selon les cas mais pour ça faut prendre la peine de lire ! et tes copier coller ça commence a devenir lourdingue on est sur ce site une majorité d'adultes | | | À: Michelzen · 9 novembre 2019 à 10:04 Re: Retard vol American Airlines CDG - New York Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager [ et tes copier coller
Bonjour,
Nous ne nous connaissons pas et donc je ne vois pas ce qui vous permet de me tutoyer. Veuillez en prendre bonne note pour l'avenir !
on est sur ce site une majorité d'adultes
Alors, si vous en faîtes partie, vous devriez connaître, une des règles les plus basiques de la courtoisie et de la politesse en langue française.
Courtoisement | | | [ et tes copier coller
Bonjour,
Nous ne nous connaissons pas et donc je ne vois pas ce qui vous permet de me tutoyer. Veuillez en prendre bonne note pour l'avenir !
on est sur ce site une majorité d'adultes
Alors, si vous en faîtes partie, vous devriez connaître, une des règles les plus basiques de la courtoisie et de la politesse en langue française.
Courtoisement
Bonjour,
J ai toujours trouvé dommage que les personnes qui aident finissent par prendre le melon et devenir pédantes. Bien que ton aide soit appréciée et précieuse, elle n'est en rien redevable d'un statut particulier qui permet ce genre de rhétorique agressive.
Pour finir, les règles de bienséance sur internet ont toujours étées que sur un forum, un espace d'échange amical, le tutoiement soit de mise. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |